I’m There

Todd Haynes est un habitué des projets un peu barré. De nombreux courts métrages au début de sa carrière sur Rimbaud, en hommage à Jean Genet. Ce qui est peu banal pour un américain. Il a réalisé des films comme Velvet Goldmine ou Loin du Paradis. Il a aussi produit Echo Park L.A. Son nouveau projet s’est focalisé sur la personnalité de Bob Dylan, figure emblématique de la culture américaine. Ce projet est le premier approuvé par le chanteur qui a également abandonné ses royalties pour boucler le budget du film. L’originalité de ce film tient du fait que Bob Dylan est incarné par six acteurs différents qui représentent l’évolution du personnage et les différents moments de sa vie. Encore plus audacieux, l’un de ces acteurs est Cate Blanchett. Parmi les autres facettes de Bob Dylan, il y aura Richard Gere, Christian Bale, Marcus Karl Franklin, Heath Ledger et Ben Whishaw. Au beau milieu de ce casting royal, on retrouve la frenchy Charlotte Gainsbourg et Julianne Moore.

Le pitch, on suit différentes périodes de la vie de l’artiste et ses nombreuses facettes à travers les différents acteurs. Poète, prophète, délinquant, imposteur, comédien, martyr et « Born Again ». Le kaléidoscope des personnalités d’un personnage complexe, qui est difficilement saisissable. Ce biopic du légendaire Bob Dylan dispose d’une bande originale magnifique, un grand nombre d’artiste prestigieux tel que Sonic Youth, Cat Power, Eddie Veder (Pearl Jam), Jack Johnson, The Black Keys ou en encore Yo La Tengo. Pour l’enregistrement de l’album, une formation musicale s’est formée, The Million Dollar Bashers. Un groupe qui est constitué de Steve Shelley (Sonic Youth), Tom Verlaine (Television), Nels Cline et Smokey Hormel (Wilco), John Medeski et Tony Garnier. La variété des artistes et des genres musicaux pour un hommage à l’un des plus grands génie de la musique des années 60-70. L’album comptera 34 titres dont la plupart sont interprétés par le groupe The Million Dollar Bashers.

Le film I’m There ravira tous les fans de Bob Dylan mais pas seulement. Loin d’être une romance biographique sans caractère. Une apologie du personnage. Ce nouveau projet de Todd Haynes fait preuve d’innovation et nous montre sous différents aspect la vie incroyable d’un musicien sans égal dont la vie faut des plus mouvementée. Un moment magique qui nous fait nous évader le temps d’un moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>