Interview de Marc Levy

Interview de Marc Levy

Marc Levy fait partie de ces écrivains qui divisent. A l’instar d’Amélie Nothomb ou de Guillaume MussoMarc Levy est un serial-writter qui n’écrit que des best-sellers !

Un gage de médiocrité pour les amoureux de la littérature, pour qui un livre ne peut être bon que dans le temps, et parce que l’on prend le temps de le lire, de le relire, de le laisser quelques années mûrir dans sa bibliothèque, avant de l’ouvrir à nouveau et de comprendre des subtilités passées sous silence lors de la première expérience de lecture. A l’inverse, les livres de Marc Levy sont vite écris, vite lus et vite oubliés. Ils sont aussi vite écoulés ! Son dernier, « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » caracole en tête des ventes et squattera, à coup sûr, les sacs de plage de vacancières (la majorité de ses fans sont des lectrices !) cet été.

Alors non, la perspective de lire « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » pour les besoins de cet article ne m’enchantait pas, ni d’ailleurs celle de rencontrer celui à l’origine de cette mal-littérature.

J’ai ravisé mon jugement très vite.

Marc Lévy a un talent, c’est indéniable, il est addictif. Comme un pot de Nutella duquel on ne saurait retirer la cuillère à café. Lu en 1h30, « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » propose un périple dans le temps et dans l’espace puisqu’il nous plonge dans le Londres et l’Istanbul de 1950. Les odeurs, les ambiances, les couleurs y sont d’ailleurs restitués avec beaucoup d’authenticité… on s’y croirait. On y suit alors le parcours initiatique d’Alice, une jeune femme à la recherche de son passé. Elle y sera accompagnée par l’étrange Monsieur Daldry.


Une histoire simple écrite par un homme complexe et passionnant. Car rencontrer Marc Lévy, c’est comprendre qu’un écrivain n’est pas forcément à l’image de ses livres, c’est aussi, vouloir en savoir plus sur lui… J’attends avec impatience une autobiographie où cet auteur tant décrié, pourra, avec une plume transportée, expliquer ce qu’est, pour lui la littérature. Car il en parle avec tant de justesse !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>