Interview de Placebo

Baptisé « Battle For The Sun » et enregistré sur une période de trois mois par le producteur Dave Bottrill (choisi par le groupe en grande partie pour son travail avec Tool) dans son studio de Toronto et mixé à Londres par Alan Moulder, le collaborateur de My Bloody Valentine, des Smashing Pumpkins et de Nine Inch Nails, le sixième album de Placebo est un disque saisissant, vivant, vital et se jouant des limites, qui marque le début d’une toute nouvelle ère pour un groupe qui avait besoin de changement.

A la fin de la tournée « Meds », qui avait vu Placebo jouer dans des stades au Chili, au Mexique, au Brésil, en France et en Allemagne, les relations personnelles à l’intérieur du groupe étaient devenues tendues, conduisant à une séparation chargée d’émotion avec Steve Hewitt, leur batteur depuis 1996. Ayant fait ensemble quatre albums qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires chacun (« Without You I’m Nothing » en 1998, « Black Market Music » en 2000, « Sleeping With Ghosts » en 2003 et « Meds » en 2006) et parcouru la planète un nombre incalculable de fois, il est compréhensible que cette rupture ait été émouvante. Hewitt a été remplacé par un Californien de 22 ans, Steve Forrest, que le groupe avait repéré pour la première fois alors qu’il jouait avec l’un de leurs groupes de première partie aux Etats-Unis, Evaline, en 2006. « Nous cherchions quelqu’un dont l’enthousiasme puisse déteindre sur nous, » explique Brian. « Quelqu’un qui ferait l’expérience de toutes ces choses que nous connaissions déjà pour la première fois et dont l’excitation nous ferait sortir de notre lassitude et nous transformerait à nouveau en gamins. »

Que la « Battle » commence…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>