Interview de Rafiya

Interview de Rafiya

Rafiya, chanteuse congolaise/américaine, est une star qui monte au pays de l’oncle Sam.

Après de nombreuses performances remarquées dans des festivals, événements culturels de sa ville (cérémonie de recensement national, soirées de bienfaisance pour Haïti ou encore concours de beauté « Miss Black America Pageant », Rafiya a déjà réussi à rassembler de nombreux fans et admirateurs autour de son style afro-soul.

En chantant en anglais ou même en français, sa langue natale, Rafiya revendique son statut transculturel à travers sa musique. Ce qu’on retient : une belle voix à valeur universelle et une grande  variété de style même  si l’on se rapproche toujours des sonorités R&B et soul.
« Amazing » est le single de son 1er album sorti en juin dernier.

Comment est née ta passion pour la musique ?

Je crois que c’est quelque chose d’inné. J’ai toujours été passionnée par la musique. J’ai grandi dans un environnent très musical et mes parents m’encourageaient à chanter. En plus, Mariah Carey était mon idole, ça a contribué à me faire aimer la musique.

Tu as beaucoup voyagé, bourlingué dans différentes villes; est-ce une source d’inspiration ?

Oui absolument. J’aime faire des mélanges dans ma musique que se soit dans la langue dans laquelle je chante (Anglais, Français ou Lingala) ou dans l’instrumentation et la mélodie qui ont des couleurs Rnb, acoustique, Soul, Africaine et qui reflètent ma versatilité.

Dans le milieu R&B, la concurrence est rude. Qu’est ce qui te différencie des autres chanteuses?

Le fait que mon style soit plutôt Soul, Afro soul ; le fait que je suis parfaitement bilingue, que j’ai des origines riches que je transmets dans ma musique.

Si tu devais faire la critique musicale de ton album, qu’écrirais-tu?

Je dirais que l’album aurait surement dû contenir plus de chansons car il laisse ses auditeurs sur leur soif et aussi qu’il aurait fallut des chansons qui montrent mieux mon registre vocal.

Qu’est ce que l’on peut trouver dans ton IPod ?

On peut retrouver une variété de styles musicaux (zouk, rnb, soul, reggae etc..). En ce moment j’écoute beaucoup l’album de Nas et Damien Marley que je trouve impeccable!
On peut aussi bien sur retrouver dans mon IPod du Rafiya!

Un dernier mot à adresser aux membres d’Espritjeune?

Merci d’avoir prit le temps d’en savoir un peu plus sur moi. N’oubliez pas de vous procurer mon album « Amazing »! Il est disponible sur itunes et sur Amazon. A bientôt!


 

Agnes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>