Iron Man 2 : le retour du super-héros milliardaire mégalo

Le film démarre tout de suite après la fin du premier volet qui, rappelons-le, montrait la révélation de Tony Stark qui annonçait au monde que lui et le super-héros Iron Man était une seule et même personne. Après cette nouvelle, le milliardaire est soumis à des pressions du gouvernement américain très intéressé par la technologie de l’armure du super-héros mais celui-ci partagé par son arrogance et son devoir de sauver le monde refuse de peur que le secret ne soit divulgué à des personnes malveillantes. Tony accompagné de ses acolytes Pepper Potts et James « Rhodey » Rodes  crée de nouvelles alliances afin de lutter contre de nouvelles forces très puissantes dont le redoutable Whiplash (Mickey Rourke), un savant fou russe qui élabore une armure lui permettant de trancher l’acier ; une sorte de double alternatif d’Iron Man en somme.

Le film continue d’allier action et comédie entre scènes de combats et humour au 36ème degré. Il conserve les atouts d’Iron Man : premier épisode, à savoir une adaptation très proche de l’univers des deux créateurs Stan Lee et Jack Kirby et des personnages hauts en couleur qui esquivent habilement les stéréotypes habituels du genre. Cependant, d’après les critiques, Iron Man 2 souffrirait d’une volonté de surenchère poussant parfois à la caricature des personnages que l’on aimait pourtant pour leur originalité notamment le personnage narcissique, séducteur et tête à  claque interprété par l’excellent Robert Downey Jr. Les acteurs en feraient-ils un peu trop ?

Une des nouvelles de la bande et certainement l’atout charme de ce deuxième opus est le personnage de la Veuve Noire interprétée par une Scarlett Johansson plus motivée que jamais. Le rôle préalablement destiné à l’actrice Emily Blunt mais celle-ci étant indisponible, la pulpeuse blonde devenue rousse pour le film a sauté sur l’occasion : « J’étais une grande fan du premier film et je voulais être là pour le second. Du coup, j’ai vraiment étudié les bandes dessinées et je suis arrivée avec quelques idées perso sur la façon dont on pourrait développer le personnage […] J’aime tout dans ce personnage. J’aime tous les détails de son costume fabuleux à ses cheveux roux magnifiques ». Une passion qui pourrait peut-être aboutir à la réalisation des aventures de la Veuve Noire en tant que personnage principal au cinéma.

Et pour les inconditionnels d’Iron Man, vous serez heureux d’apprendre que récemment lors d’une convention de comics, le réalisateur a confirmé la préparation d’un 3ème volet. Le début du tournage reste cependant en suspend, Jon Favreau ne sachant pas encore si le 3ème volet arrivera dans les salles avant ou après son projet d’une autre adaptation d’une franchise Marvel « The Avengers ».

 

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>