JAMEL DEBBOUZE

JAMEL DEBBOUZE COMMENT CA FAIT PLAISIR !!
Il est né en 1976 et vit toujours !!
Son enfance:
Jamel Debbouze, facétieux personnage à allure bédéesque d’1m60 était l’aîné d’une famille marocaine de cinq enfants. Son père était rentreur de train d’atterrissage pour royal Air Maroc. Sa mère avait coutume d’acheter des barils Mutella de 5 litres (une sous-marque), tandis que sa grand-mère était chargée de pré mâcher les gâteaux secs commandés par caissons entiers. Bref Jamel est né dans une famille plus que modeste; vivant dans une famille où l’huissier venait si souvent que Jamel le prenait pour son tonton. Une famille dans laquelle sa conceptrice pendant les jours de pénurie alimentaire, débarquait en djellaba pour improviser des « ramadans surprise ».
Ses débuts:
Jamel a été propulsé au rang de star en très très peu de temps. En effet qui ne connaît plus ce personnage au nez en trompette et qui ne garde pas sa langue pour lui.
Pour dire vrai, Jamel à commencé a faire le clown depuis qu’il est gosse. Et c’est à Trappes, dans la cité où il a passé toute sa vie que Jamel aura ce sens du théâtre en participant à des matches d’improvisation.

En 1994, il interprète le rôle principal du court métrage de Nabil Ayouch, « les pierres bleues du désert ».

Par après il se glissera dans la peau d’un chroniqueur au bagout inépuisable sur Radio Nova. En même temps il effectue une série de sketches télévisés dans « Nova Premières »; une émission télé diffusée sur la chaîne câblée Paris Première.
Le début de la gloire:
Il se fait ainsi remarquer par Canal+ en 1997 et intègre l’émission « Nulle Part Ailleurs » avec sa rubrique « le cinéma de Jamel » Et alors que l’émission est encore animé par Guillaume Durand, Jamel en profite pour faire des apparitions sur le plateau toujours plus délirantes les unes que les autres.

C’est le début de la gloire… demandé de partout, Jamel coup sur coup la comédie « les oiseaux, le ciel et… ta mère ! », « Zonzon »… ses spectacles 1999 – 2000 trouveront des salles qui seront plus que complètes, voir même des salles qui devront supporter les émeutes déclenché par notre star ( des émeutes qui resteront signalons-le toujours pacifiques). Il faut savoir qu’il a un public conquis d’avance, outre ses fans venant des 4 coins des pays francophones, il pourra toujours compter sur un public majoritairement maghrébin.

Ses spectacles réalisés avec naturel que l’on pourrait bientôt se croire en compagnie de notre meilleur pote qui est en train de nous faire plier en quatre au quartier du coin.

Des sketchs qui passeront tantôt à sa complète imagination, tantôt à une auto-justification et tantôt à une tendre provoc. Il parvient à mélanger fiction et réalité.

Jamel prône la discrimination positive dans les arts.
De nombreuses personnes le connaîtront également grâce à la série H diffusée sur Canal + France ( en crypté) et sur Canal + Belgique (en clair).

Une série particulièrement hilarante aux côté d’ Eric et Ramzy, de Catherine Benguigui, Sophie Mounicot et Jean-Luc Bideau.
en 2001, sa cassette vidéo « Jamel en scène » fait 400000 exemplaires, sa notoriété ne baisse pas d’un cran, il est toujours autant sollicité. Son rêve est de devenir un grand. A l’image de De Funès ou de Depardieu. Ses propos sont clair sur le sujet: « Ma chronique sur Canal m’a fait naître, puis H m’a lancé. Mais c’est le cinéma qui me fera grandir ».
Et il commence bien sur le grand écran. Après « Zonzon », « le ciel, les oiseaux et … ta mère », Claude Berri fait confiance à Jamel pour le film « Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre » où il jouera Numérobis. Un rôle qui lui rapportera 5 millions. Autant dire que le talent de Jamel ne fait plus aucun doutes en ce qui concerne certains grands cinéastes.
A propos de l’affaire entre Jamel et les deux CRS:
L’affaire n’est pas de moindre: d’un côté Jamel, humoriste célèbre; de l’autre deux CRS. Qui a tort, qui a raison, le débat et difficile et certainement pas encore clos.

Vu les nombreuses versions différentes il est difficile de savoir où donner de la tête.

En tous cas selon Jamel, il aurait été violenté ainsi que des membres de sa famille de même que certains amis par deux CRS…

Quoiqu’il en soit l’affaire à été source de vente pour la plupart des magazines, journaux, ou encore presse à scandale… Ces articles de presse pendant la semaine de l’agression ont été synonyme des versions c’est à dire aussi différentes les unes que les autres.

Il faut dire que durant cette semaine il avait laissé la presse dans l’ignorance, puisqu’il n’a effectué qu’un communiqué de presse qu’une semaine après l’agression. Les informations n’étant que communiqué par les proches de Jamel.

Quoiqu’il en soit, cela a eu pour conséquence de refroidir notre ami Jamel qui a refusé longtemps toutes photos, interviews ou autres…

Il aurait été dit que même la chaîne crypté Canal + Belgique s’était vu refuser un interview

Et de là à conclure: « Ne croyez par la presse. Mon état de santé est jovial! ».

Un réveillon particulier:

Le passage à l’an 2000 a été particulier pour Jamel Debbouze. En effet La chaîne Canal + lui avait donné carte blanche pour animer la soirée du réveillon. Présent dés le début de la soirée dans l’émission « Rions un peu avant la fin du monde » il a enchaîné avec sa propre émission à 23h30 jusqu’aux 12 coups de minuit: « Jamel show ». Dans cette émission Jamel a reçu de nombreux autres humoristes qui avaient répondu présent à son appel. Ainsi dans une joyeuse improvisation il enregistrera des sketches à Paris avec Elie et Dieudonné, Alain Chabat, Bruno Solo, Ophélie Winter, certains footballeurs… Et bien d’autres encore… laboss

5 commentaires

  1. Anonyme

    Je vais peut être parraitre pomé mais c’est quoi l’histoire avec les 2CRS?
    sinon très bonne article, des infos très interessente sur cette humoriste que tout le mond econnait…;-]

  2. Anonyme

    bon article mais c’est dommage d’avoir parlé de son affaire ac les CRS ki a mon gout aurait dû rester privée! car apres tout des altercations il y a en a tous les jours!

  3. Anonyme

    tu t’est pas fais chier pour le debut de ton article : ta matté « jamel show »……..
    Sinon bon article , et c klair kil déchire ce Jamel Deboumze……. !! « dis moi pa k’C pa vrai ?!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>