ESPRITJEUNE-eurovision-2014-joanna

Joanna ou la liberté de perdre l’Eurovision

Certaines compétitions sont perdues d’avance. Pour la France, l’Eurovision est de celles-ci. On y va pour la gloire. Jamais pour gagner. Pas depuis 1977, où Marie Myriam remportait alors le trophée avec « L’oiseau et l’enfant ».

Cette année, la France mise, parmi deux autres choix, sur « Ma liberté ». Une ballade composée par des maltais (!!) Gerard James Borg et Philipp Vella. L’auteur n’est autre que Yann Guillon, déjà responsable de « Beau Malheur » chanté par Emmanuel Moire.

C’est Joanna de la Star Academy 8 qui s’y colle. Après le spectacle « Il était une fois Joe Dassin », mais que diable allait-elle faire dans cette galère! Car si la voix est superbe, elle ne sera pas suffisante.
Pour gagner l’Eurovision, il faut cultiver l’ « entre-soi » comme l’explique Jean-François Gleyze, un chercheur en géographie. Chaque Etat aurait pris l’habitude de voter de préférence pour les pays voisins ou limitrophes, géographiquement ou culturellement proches.
Deux clans se forment donc :
« Les pays scandinaves, au sens large : Danemark, Norvège, Suède, Islande, Finlande et Estonie. Et les Balkans qui se divisent en deux groupes : pays de l’ex-Yougoslavie, et le bloc d’Europe orientale, avec la Grèce, Chypre, la Roumanie, la Moldavie auquel se rattachent parfois par le jeu des voisinages l’Ukraine et la Russie« , précise-t-il. Le chercheur a ainsi résumé cette tendance par un schéma :

5789839 La France, mise à l’écart, n’appartient pas à l’un ou l’autre de ces blocs. Elle risque de se trouver une nouvelle fois en queue de classement.

A ce jour, Joanna est en compétition avec deux autres artistes pour représenter la France à l’Eurovision : « Sans toi » de Destan et « Moustache » de Twin Twin. Les téléspectateurs sont invités à voter par téléphone, par SMS et sur le site de France 3 pour choisir leur titre favori. Comme lors de la finale de l’Eurovision, le vote du public va compter à 50% avec celui d’un jury de professionnel. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 février prochain tandis que les résultats seront annoncés le dimanche 2 mars, à 17 heures, dans « Les Chansons d’abord » de Natasha St-Pier sur France 3.

A votre avis, qui représentera la France le 10 mai à Copenhague ? Croyez-vous en la victoire de Joanna ? N’hésitez pas à  nous faire partager votre avis via nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>