Jobs de demain

Conséquences de notre société de l’hyper-performance et du surmenage, les coachs en diététique et conseillers en gestion du temps voire en « joie au travail » devraient connaître un vrai boom!

Allongement de l’espérance de vie oblige, les consultants en longévité deviendront aussi vite indispensables. Capables de conseiller sur tous les aspects de la vie concernés par le vieillissement, ils sont déjà très prisés en Californie. La clinique de la longévité Princeton Longevity Center qui prodigue des programmes anti-vieillissement affiche complet (la journée de test coûte tout de même la modique somme de 1500 euros !).

Service sur mesure, conseil à valeur ajoutée et recherche du bien-être sont de façon plus général promis à un bel avenir.

La consultante Chine Lanzmmann dévoile, quant à elle, dans Le monde est à nous, (JC Lattès,18 €), des idées innovantes : créer un écolodge (un hôtel pour écotouristes) avec cabanes en bois sur pilotis et transformation des déchets en compost comme en Australie, ou encore des DVD qui consolent bébé comme ceux inventés par une maman américaine, en passant par la bouilloire d’alerte pour personnes âgées comme au Japon (si la bouilloire n’est pas activée chaque matin, une alerte est déclenchée !) ou encore monter une agence de pub ethnique…

Pour réinventer sa vie professionnelle, rien de tel qu’observer les évolutions de son environnement et capter les besoins naissants. Ainsi le développement de la télé-réalité a donné naissance à de nouveaux jobs comme le « Story editor ». Si vous avez une bonne plume, le sens de l’observation et du scénario, ce job est peut être fait pour vous. Si vous adorez sortir, le monde de la nuit fourmille lui aussi de métiers innovants. Cherchez aussi du côté des nouveaux concept stores, ces grands magasins thématiques et stylisés.

Les métiers du développement durable devraient également connaître un essor important. La fonction de « Déontologue » est de plus en plus fréquente dans les cabinets de conseil ou dans les entreprises. Son rôle ? mettre en place la charte éthique ou fixer les principes de conduite de l’entreprise en harmonie avec les valeurs citoyennes et respectant notre environnement. Enfin, les lycéens du concours Onisep, L’avenir s’imagine , rêvent eux de professions comme « Harmonisateur urbain » (pour embellir les villes) ou « Astroperfect » (agents qui protègeraient des accidents)…

Le chômage n’est qu’une vue de l’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>