Journée Mondiale sans tabac : prière de ne pas fumer !

Journée Mondiale sans tabac : prière de ne pas fumer !

Depuis 2010, le tabagisme carbure en France, selon une étude Baromètre santé. En effet, les Français se classent parmi les perdants des pays d’Europe, et révèlent leur côté « grands fumeurs ».

La France, qui avait pourtant ratifié en 2005 la Convention Cadre pour la Lutte Anti Tabac (CCLAT) lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), semble jouer sur deux tableaux : la protection des intérêts du marché du tabac français ou le sauvetage des fumeurs en danger ?

Malgré les images pas très ragoutantes qui décorent les paquets de cigarettes, il reste encore des efforts à faire !

Xavier Bertrand
, ministre de la Santé, a ainsi lancé la signature d’une circulaire qui se recentre sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, et l’interdiction de vente de cigarettes aux mineurs.
On peut constater que certains bars laissent leurs clients fumer à l’intérieur de leur établissement (par pression économique ou peur de perdre leur clientèle).

M. Bertrand souhaite également renforcer, en compagnie de la secrétaire d’État chargée de la santé, Nora Berra, des aides plus ciblées. Ainsi, une assistance santé et des campagnes de prévention vont être mises en place, concernant le tabagisme chez les femmes enceintes.

Et ça n’est pas terminé … 

De leur côté, certaines associations anti-tabac réclament une augmentation des taxes sur les paquets de cigarettes : de quoi dissuader les fabricants. Ceux ci devront verser une taxe à destination des aides sanitaires et sociales, qui luttent et tentent de curer les personnes tabagiques. Cependant, les associations qui disent non au tabac, ont leurs détracteurs: ces derniers râlent, à l’idée de devoir encore reverser une partie de leur chiffre d’affaires: en effet, l’industrie du tabac est celle qui vous vend l’un des produits les plus taxés du pays !

Le tabac fait des dégâts : avec plus de 6 millions de morts par an dans le monde (dont 60 000 en France), il y a de quoi s’inquiéter.

Parce que l’argent dépensé dans la cigarette nuit gravement à votre santé … N’attendez plus, faites des économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>