Kaka, ballon d’or 2007

 

              Le milieu offensif est le 4ème Brésilien a conquérir ce prestigieux titre, après Ronaldo, Rivaldo et Ronaldinho. Il succède au palmarès à l’Italien Fabio Cannavaro, champion du monde en 2006. Kakà a été un des grands artificiers de la victoire du Milan AC en Ligue des Champions. Il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations, dont 3 en demi-finale face à Manchester United. Il avait également délivré une passe décisive en finale (2-1 contre Liverpool).

Ce joueur, âgé de 25 ans, est arrivé en Italie en 2003, après avoir fait ses classes à Sao Paulo, au Brésil. Il influence beaucoup le jeu du Milan AC, club dans lequel il s’est très vite adapté. Il parait moins impressionnant que les Messi et consorts, mais c’est un joueur redoutable et terriblement efficace. Ce ballon d’Or est donc le fruit d’une carrière déjà bien menée, avec une coupe du monde remportée en 2002, et un titre de champion d’Italie obtenu en 2004 notamment.

Le Portugais Cristiano Ronaldo, de Manchester, et le petit prodige argentin du FC Barcelone, Lionel Messi, complètent ce qui constitue le podium le plus jeune de l’histoire du trophée. Les Français sont loin derrière : Ribéry, le néo-Munichois, est 17ème ; Henry, est 19ème. La longue blessure et l’absence de titres en club de ce dernier sont les conséquences de ce classement décevant. Ronaldinho et Cannavaro, les deux anciens lauréats, n’apparaissent pas dans le Top 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>