K’Naan – Wavin’ Flag

Petit-fils de Haji Mohamed, l’un des plus grands poètes somaliens, et neveu de la chanteuse à succès Magool, K’Naan a crée son propre courant musical empruntant au reggae, au funk, à la pop, à la soul et surtout au hip hop. Un lieu de rencontre artistique entre souvenirs hip hop issus des quartiers noir-américains et sons traditionnels africains, le tout sur des textes qui dénoncent la condition de la Somalie et l’inaction globale face à ce désastre humanitaire.

Un artiste engagé donc, qui a été choisi pour composer et interpréter « Wavin’ Flag », l’hymne de la Coupe du Monde de Football 2010. Les premières notes ne vous sont pas inconnues. Puisque le titre a été choisi par Coca Cola pour être le support de toute leur communication mondiale autour de la Coupe du Monde 2010 dont ils sont partenaires. Si le single reste léger, festif et agréable à l’écoute, on s’interroge encore. Pourquoi ne pas avoir désigné un artiste sud-africain ? Johnny Clegg, Steve Hofmeyr, Bok van Blerk ou Jonathan Butler auraient été des choix plus cohérents dans un contexte socio-ethnique tendu.

 

Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>