L1, 16J : Paris coule, Lyon déroule

              Sept matchs étaient au programme samedi. En ouverture, l’éternel dauphin, Nancy, a mené 1 à 0 sur la pelouse du Mans à la mi-temps, mais s’est incliné face à des Manceaux plus en jambes, 2 à 1. Ces derniers profitent de cette performance pour remonter au 4ème rang du classement. Dans le derby du Sud opposant Monaco à Nice, les deux équipes se sont séparées sur le score de 1 à 1, et restent en haut de tableau (ils sont respectivement 8ème et 6ème). Les Lorientais collectionnent les matchs nuls : ils ont partagé les points, à domicile, avec Saint Etienne, 1 à 1. C’est leur 8ème nul en 16 journées. Ils stagnent donc dans le ventre mou du championnat.

            Le PSG, reléguable depuis la précédente journée, ambitionnait de sortir de la zone rouge, et de surcroît de gagner pour la première fois chez eux. Mais face au promu Caennais, les joueurs de la capitale ont une nouvelle fois sombré, s’inclinant 1 à 0. L’entraineur Paul Le Guen a assuré qu’il « ne partirait pas ». En bas de tableau, Marseille, en mal de points, a obtenu le nul 1 à 1 à Lille, guère en meilleure forme. Les deux formations ne sont qu’à 2 points des reléguables. Lens poursuit son regain de forme, en allant s’imposer 2 à 0 à Sochaux, 19ème, qui s’enfonce un peu plus. Les Sang et Or sont désormais 11ème. Auxerre se donne un peu d’air, en disposant de Metz, 1 à 0, en Moselle. Les Messins, qui n’ont gagné qu’un match sur 16, sont à 10 points du premier non reléguable.

            Les matchs de dimanche ont été prolifiques en buts. Bordeaux, qui a subi une correction à Caen (5-0) le week-end dernier, a réagi dans la douleur face à Toulouse. Menés 3 à 0 à la mi-temps, les Toulousains sont revenus au score, avant de s’incliner de justesse en fin de match : 4 à 3. Bordeaux est 4ème. Valenciennes a corrigé une pâle formation de Rennes, 3 à 0, à Nungesser. Les Nordistes doublent leur adversaire du jour et sont 5ème.

            Enfin, Lyon a écrasé Strasbourg 5 à 0, grâce à Kallstrom (x2), Juninho, Benzema et Clerc. Ils on 6 longueurs d’avance sur Nancy, mais avec un match en plus. Les Gones ont idéalement préparé leur déplacement décisif en Ecosse, où ils affronteront les Glasgow Rangers pour une place en 1/8ème de finale de la Ligue des Champions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>