dalai

La Chine dit non à Obama !

Le président Obama a prévu de recevoir le dalaï lama et ça ne semble pas plaire à la Chine : en effet le Ministère chinois des Affaires Étrangères conseille aux Etats-Unis de « prendre en compte de manière sérieuse l’inquiétude de la Chine » et donc en gros d’annuler la rencontre du chef spirituel tibétain et du chef d’État américain.

Le meeting ayant lieu aujourd’hui, je doute fort que Barack se laisse impressionner par les menaces du régime communiste (enfin on en saura certainement plus dans la journée). Selon le gouvernement chinois, cette rencontre serait synonyme d’ingérence dans les affaires de la Chine (je vois pas en quoi papoter avec le dalaï lama est une chose qui les regarde, d’abord).

Et puis les responsables chinois font un peu la gueule parce que récemment, ils se sont embrouillés avec les Américains : ils n’étaient pas du même avis au sujet de la liberté de la presse (une petite affaire de menaces pesant sur les médias occidentaux qui auraient examiné de très près les grosses fortunes chinoises).

Encore une fois, en ce qui concerne les souhaits émanant du dalaï lama, il s’agit de faire la différence entre autonomie et indépendance : le leader spirituel, bien que considéré comme un séparatiste par la Chine, n’est pas opposé à ce que le Tibet continue à faire partie intégrante du pays en tant que région. Il souhaite cependant une plus grande autonomie, comme il la réclame depuis des années mais visiblement ça n’est pas de l’avis du gouvernement.

Le soutien de paix et de liberté exprimé par les Etats-Unis dans cette rencontre soulève une fois de plus les problèmes énoncés par un grand nombre de Tibétains : répression de leur religion et de leur culture et profits économiques détournés à l’avantage de l’ethnie ultra-majoritaire en Chine, les Han… Vous avez dit « Droits de l’Homme » ?

Et vous, un fait de l’actualité qui vous a marqué ? N’hésitez pas à nous en dire plus et rejoignez nous dès maintenant sur nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>