La déferlante Poker

La déferlante Poker

Il est vrai que le tapage médiatique de ces dernières années avec les retransmissions des World Poker Tour, des Professional poker Tour et consors a fait beaucoup pour propager ce que certains considèrent encore comme un jeu pénétré par les mafias internationales et le blanchiment d’argent. Ainsi, Canal+, Eurosport et Direct 8, pour ne citer sur ces chaînes, continuent à accorder une place grandissime aux retransmissions en direct et aux émissions spécialisées. Et une nouvelle espèce de commentateurs sportifs menée par le plus célèbre d’entre eux, Patrick Bruel, est née.

Le succès de ces nouveaux programmes n’est pas démenti par les scores d’audience et de nombreuses chaînes songent maintenant à accorder des prime time au poker. Ainsi Direct 8, une chaîne de la TNT, a lancé une nouvelle émissions, « Direct Poker », diffusée hebdomadairement et qui permettra aux téléspectateurs de jouer.
C’est que le petit monde jadis fermé et réservé à quelques cercles, est devenu grand. Les joueurs en herbe rêvent maintenant de devenir professionnels pour côtoyer les célèbres salles de Las Vegas. Ces nouvelles stars brassent des millions de dollars en écumant les tables du monde entier et les meilleurs cumulent en moyenne plus de 6 millions de dollars en gain chaque année. Ils dispensent maintenant leurs conseils aux débutants dans les magazines et offrent des cours contre rémunération, ça va sans dire.

Ce milieux reste essentiellement masculin, mais de nombreuses femmes pointent le bout de leurs… nez dans les carrés de jeux. Autre volet de l’effervescence, le développement du poker online est encore plus spectaculaire. Beaucoup de ces nouveaux joueurs s’adonnent à leur nouveau hobby sur des sites comme Partypoker.com, Pokerstars.com ou encore Poker770.com. Ces sites ne sont pas seulement des moyens de tuer le temps en amphithéâtre ou au bureau, ils sont aussi d’énormes sources de d’argent pour les sociétés qui les possèdent.

Mais il y a un problème, et un gros… C’est que la partie de Poker est tout simplement prohibée en France. Organiser des tournois payants ? N’y pensez même pas… Organiser des tournois gratuits avec des lots ? Non plus… Avec des prix ? Interdit ! C’est qu’elles sont strictes nos bonnes veilles lois. Interdit de faire comme à la télévision, interdit d’utiliser les malettes en vente partout et interdit de jouer sur le net ! En d’autres termes, asseyez vous autour d’une table, ouvrez votre malette sans y déposer un euros, et vous êtes hors la loi. Tout bonnement scandaleux ! Actuellement, de nombreuses associations montent au front pour défendre la pratique du Poker. Oui ! Laissez nous jouer, laissez nous perdre notre fric comme bon nous semble, laissez nous devenir dépendants ! Ca vaut bien l’adrénaline du « all in » ou la beauté du « bad beat ». Et vous, vous laisserez vous tenter ? Si c’est le cas alors « Shuffle up and deal » et que vive la Révolution… Poker.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>