La Gendarmerie, plus qu’un métier

C’est un métier où la variété des missions d’un gendarme sont particulièrement riche. Il intervient afin de protéger les personnes et les biens, et veille au maintient de la paix publique, aux travers des missions, comme les enquètes judiciaires, la sécurité routière, la surveillance du territoire, l’intervention sur des catastrophes ect…

C’est un métier où c’est très difficile de s’ennuyer. Il y a souvent de l’action!
Il faut aussi dire que l’autonomie et la prise d’initiative doivent être mis en avant. Les métiers de la gendarmerie sont très valorisant.

De nombreuses unités font partie de la gendarmerie:

GIGN
Garde républicaine à cheva
Peloton de secours en montagnes
Peloton de motocyclistes

Condition de recrutement:

- Etre agé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans
- Pour les hommes: avoir satisfait au service national ou en avoir été dispensé
- Taille: pour les hommes minimum 1, 70 mètres et pour les femmes 1,60 mètres minimum.
- Vue: acuité visuelle sans correction tolérée à 6/10ème au total des deux yeux.
- satisfaire aux épreuve d’aptitude général, professionnelles et sportives.
- aucun diplôme n’est exigés.

Epreuves du concour:

Epreuve d’aptitude général:
- dictée
- mathématiques
- rédaction
- connaisances général : QCM

Epreuve d’aptitude professionnelles:
- test de personnalité
- test d’aptitude à l’emploi de gendarme

Epreuve sportive:
- natation
- simulation de combat
- parcour d’obstacle
- transport de poid.

A savoir!!!!
La formation est rémunérée dès que vous êtes rentrés en école de gendarmerie.
Vous avez cette sécurité de l’emploi (carrière jusqu’à 55 ans au minimum)
Possiblité de changer d’affectation ou de fonction
Possiblité de retraite dès 15 ans de service et d’aide à la reconvertion.
Protection sociale
Par an: 9 semaines de permissions (congés payés) auquel s’ajoute 15 jours de permissions complémentaires qui font l’objet une indemnité financière compensatrice.
réduction de 75 % sur les tarifs de la SNCF
logement de fonction donné a titre gratuit.

Où se renseigner???

Soit à la gendarmerie la plus proche de votre domicile qui vous remetteront un dossier en mains propre ou à l’ ANPE de votre secteur.
Mais … il existe aussi des centre de recrutement spécifiques pour ce genre de choses.

22 commentaires

  1. Anonyme

    ouais ben moi je me suis fait avoir! je voulais aller a la gendarmerie pour vol de portable. j’y vais a 19h. je vois sur la pancarte a l’entrée « ouvert de 9h a 18h ». alors super! ils pourraient au moins avoir une garde de nuit! voila! petit coup de gueule ^^

  2. chatonne

    Ouais moi aussi petit coup de gueule, j’ai une ciopine, on lui a casser ca petite vitre arriere pour lui volé c fringue, son portable et son portefeuille, c t limite si le gandarmerie l’acusé elle de l’avoir fais, meme chose avec mon pere lorsqu »on c’est fais tiré la voiture. franchmeent desfois il abuse.

  3. Anonyme

    Bat fu pour les garde de nuit il en a bien!!! mais c’est simplement pour les gran*des urgence les petits vol de portable ca peut attendre le lendemain matin, car pour un portable je ne pense pas que le voleur va partir a l’autre bout du monde.

    Et Thomas je suis d’accord que des fois il abuse bien mais tu sais avec tout ce qu’ils oient ils sont obligés car quand un gars leur dit qu’il s’est fait voler son scoot puisque en fait il est chez lui et apres 2 /3 mois quand il a touché le remboursement qu’il le ressort avec les numéros reffzait et la peinture, ben… des fois ils sont obligé de se méfier!!!

    Ne les prener pas tous en grippe, car beaucoup de personne ne les aiment pas car ils recoivent des amandes mais il faut savoir que la gendarmerie de la route ne représente que 10% de leur missions.

  4. Liliee

    Moi je trouve que ton article est bien mlagré que la gendarmerie c’est pas ma tasse de thé, a force de s’faire arrêter a chaque fois pour rien !!! ^^

  5. 1986NICOLAS1986

    Mais justement je pense que c’est toujours mieux que tu te fasse arréter pour rien !! tu sais c’est leur boulot rien d’autre il verifie sinon se serais du n’importe quoi si les gens roulais sans assurance, sans permis. sincèrement il ne faont pas ca pour t’embéter c’est ce qu’il leur ait demander!
    bye.

  6. Anonyme

    « C’est un métier ou c’est tres difficile de s’ennuyer.Il y a souvent de l’action! » ……… , oui , de l’action , pour foutre des pv a tout-va….
    Non c’est vrai , ils ne font pas sa pour nous embéter……, quand ils nous arrete en scooter , ils cherchent meme si les pneu sont bien gonflés pour nous foutre une amande

  7. Anonyme

    c’e’st n’importe quoi ce que tu dit là car les pneu ca doit etre bien gonflé c’est tout, et c’est simplment pour ta sécurité, mais t’es jeune… c’est normal que tu réagisse comme ca!!!

    Mais le jour ou tu aura quelqu’un qui te causera des ennuis et bien ne va pas leur demander d’aides dans ce cas là!!!

    Ce n’es pas seulment de foutre des amandes leur métier comme je l’ai dit ca ne représente que 10% de leurs missions!!!!!

  8. Anonyme

    c’est pas n’importe quoi ce que j’ai di, c’est s’ke j’m’apercois….
    mais enfin bon , toi , ta envie de devenir une flic-star ,
    pas vrai sarko??

  9. Med_95

    ouais! c’est la fete!!!

    alors aujourd’hui je suis allé au poste de gendarmerie. je voulais bloquer mon portable parce que je suis tombé en scooter et mon portable est tombé de ma poche. je suis reparti sans faire gaffe si il etait tombé ou pas. en retournant sur les lieux, plus la.

    donc je vais a la gendarmerie, j’attends environ 1/2 h pour voir une baraque arrivé. je dis : « je viens pour bloquer mon portable parce que je l’ai perdu ou on me l’a volé ». et l’autre co* me lance « je peux pas savoir a ta place, j’etais pas la ». sympa…

    apres, il me fait « j’ai pas de temps a perdre, je parie que c’est Orange qui t’as dit de venir, appelle les eux, j’ai autre chose a faire » je me casse, il ne me dit meme pas au revoir. il avait pas l’air tres surchargé pourtant…

    bref, comment veux tu changer les moeurs avec de tels abrutis!!! en plus, je partais au poste sans prejugés…

    vive la gendarmerie…

  10. Anonyme

    mes parents sont flics lol, (rien a voir)
    mé ca me permet de dire a bat fu qu’apres 10 heures de boulot acharné on a pas envie de s’occuper d’un portable pourris…

  11. Anonyme

    Les policiers sont nécessaires, mais leur réputation patit de toute la politique sécuritaire de certaines communes, ou politiques… un exemple qui en concerne certain, par exemple bat fu… je vais prendre donc pour exemple la commune de carnac.. un maire de droite, des colistier qui frolent les extremes, ce qui donne depuis quelques temps une politique ultra sécuritaire pour amadouer le touriste de cette belle station balnéaire.. cela donne:
    -des forces de police plus qu’omniprésentes (justifiable)
    -des vacances assez conditionnées (pas de feu de camp, pas de fêtes sur plage…)
    -le refus de certains dépot de plainte, pour faire croire que leur nombre a baissé (la pratique existe!!)
    Enfin une athmosphère très sécurisante…mais je ne veux pas parler de ça.. depuis lété dernier, la ville de Carnac a employé une entreprise privée de sécurité… ce sont des vigiles, armés, avec des gentils chien chien qui font peurs, mais eux n’ont aucun droit, sauf celui de cafter aux flics… on se croirait parfois à Vitrolles, avec la milice privée de Maigret…

    Donc, les flics il en faut, c’est du bon boulot, mais seulement la politique, et même celle de Sarkozy qui avait de bons aspects mais qu’était trop sécuritaire a fait que les flics sont pas aimés…
    Je n’aime pas les uniformes qui viennent te dire: « oui moi j’ai mon képi, donc les ptits mobilome a coté du stade de la vigi, c’est propriété privée ok!! les ballons perdus i restent!! »
    Et les balles perdues?

  12. Anonyme

    sinon , vous n’avez qu’ a écouter une petite berçeuse du groupe NTM …….. qui se nomme « Police » (tout simplement)
    pour les mek de la vigie , tostakiste , les flics , ils sont la pour 1 mois , avec leur famille (car les vacances sont payés par nos impots..), et ils se croient chez leur grand-mere ! , ils se sentent plus péter !! « allez jouer sur l’autre terrain(en gros , vue la maniere , « cassez vous ! ») ,  » propriété privée , vous n’avez pas le droit de venir ici « (mais on est la a l’année nous , et on i va quand on veut , sauf le mois ou ils sont la…….et j’en passe , pasqu »on fait trop de bruit »……
    enfin bref ….. ils veulent notre bien !

  13. Anonyme

    « mé ca me permet de dire a bat fu qu’apres 10 heures de boulot acharné on a pas envie de s’occuper d’un portable pourris… »

    primo: mon portable etait pas pourri!

    deuxio: orange m’a dit d’aller a la gendarmerie. j’y vais… on pourrait au moins etre respectueux envers moi! c’est ma mere qui payent leur salaire, alors ils m’emm****** pas!!! c’est la fete de me prendre pour un conn***

  14. Anonyme

    ben les profs ils sont pas recruter sans diplôme la est tout la différence et faut aussi ce les coltiner les gamins a la con irrespectuex moi je tire mon chapeau a tous ses profs…

    et comme dit si les gosses etaient pas aussi con avec les profs et ben on aurait pas de souci a en trouver des profs!!!!!

  15. Anonyme

    De toutes façons la gendarmerie n’a jamais été bien « acceuili », et ce n’est pas parcque une fois on vous a envoyé balader pour vos portables que vous pouvez donner un jugement!!!a mon avis la gendarmerie sert plus que vous ne le croyez!!!!!

  16. bas2004

    meme t’envoi pas balader les gens !!! c’est pas la fete !!! en plus, a l’entrée, il y a la charte de l’acueil. rien n’a été respecté dedans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>