La jalousie, une petite manie qui peut vite devenir un enfer!

Souvenez-vous de L’île de la tentation cet été! Grâce à l’épisode de Diana trompant Brandon avec Ugo, le taux d’audiance a été de plus de 60% chez les 15-24 ans! Il faut dire que ces déesses et Apolons étaient tous craquants. Cependant, le mobile réel de l’émission était belle et bien la jalousie. Vous savez, ce sentiment qui vous monte telle une boule de nerfs au creux de l’estomac et qu’il vous faut évacuer au plus vite!

Un petit jeu où tout le monde y perd

Dans chaque relation, il y a un désir d’exclusivité qui est parfois difficile de cacher. Les plus extrémistes clament leur jalousie haut et fort et finissent par emprisonner l’autre au nom de l’amour qu’il ou qu’elle peut lui porter!
Dans certains cas, on ne se rends même pas compte que l’on est jaloux. On devient alors aggressif avec son partenaire, épiant le moindre fait et geste! Bref, de la folie!
La jalousie est une des cordes sensibles titillées dans le jeu de la séduction. Dans certains cas, on teste la fidélité de l’autre, on devient possessifs et non plus amoureux. De l’autre côté, on attise la jalousie de son/sa partenaire pour voir comment il/elle va réagir! (A ne jamais faire!!)
Bien sûr, sans jalousie, un couple ne peut pas tenir, dans un sens, cela est une preuve d’amour comme les autres, mais c’est à utiser avec modération car une jalousie maladive marque un manque de confiance en soi et se traduit par des des crises, ou pire une rupture!

La copine jalouse: les symptômes

* elle ne veut plus entendre parler de sa mère
* elle lui demande: « c’est à qui ce cheveux blond? »
* elle inspecte la liste des appels de son répertoire
* elle fait une crise quand il regarde un match de foot avec ses potes
* elle le défend de regarder les actrices de ciné (Cameron Diaz?!) ou les chanteuses sexy
* elle n’aime pas trop qu’il discute avec des filles par mini-messages même si ce n’est que pour parler musique

Le copain jaloux: les symptômes

* il ne veut pas qu’elle porte de minijupes ou des petits hauts sexy
* il ne supporte pas la voir discuter avec d’autres garçons
* il ne supporte pas qu’un de ses copains, un peu précose dans ses propos lui téléphone tous les jours
* il la questionne souvent sur ses ex
* il fouille dans ses affaires
* il joue au Big Brother avec elle (ce qui n’est pas toujours déplaisant, croyez moi!)

Les qualités cachées des jaloux

L’immagination

Nourris par leurs fantasmes et par la crainte d’être trompés, mal aimés ou mal lotis, les jaloux inventent aisément une kyrielle de scénarios pour satisfaire leur quête de vérité (ils ont toujours à l’idée que leurs proches ne leur disent pas tout)
Cette immagination débordante les rend créatifs. La jalousie leur sert donc de moteur.

L’amour

Les jaloux portent un très grand intérêt à ceux qu’ils aiment. Certes, ils sont animés d’un sentiment de possession parfois étouffant pour l’autre, mais qui s’accompagne, en même temps d’une profonde admiration pour l’autre. Ils aiment et le montrent. Ce qui n’est pas toujours désagréable, au contraire! D’ailleurs, une absence totale de jalousie s’interprète souvent comme une certaine indifférence! (on trouve mieux dans une relation, non?)

Je clôturerai en disant que la jalousie fait partie intégrante d’une relation, on peut en jouer même mais pas en abuser. Un jeu de séduction ou affectif peut s’installer autour de se sentiment mais comme toutes choses, il est à consommer avec modération!

2 commentaires

  1. Anonyme

    Ne le prends pas pr toi! (enfin…..) T’inquiete, j’adore qd t jaloux….. Sauf qd ça t’énerve un peu trop….
    Gros bisous et tu sais que je ne ss qu’à toi….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>