La Jamaique

Être Jamaïquain ce n’est pas seulement avoir une couleur de peau définie : un Noir, africain d’origine, est un Jamaïquain, au même titre qu’un Anglais dont la famille réside dans le pays depuis un siècle et qui a hérité de la blondeur de ses ancêtres. Entre les deux se situe toute une gamme de métissages, des Chinois, des Hindous et des Syriens sont venus s’installer dans l’île. Il y a un grand brassage de population, bien que les Noirs restent la grosse majorité.

Ils ont en commun de fait de vivre dans un pays où la nature est expansive, où l’hospitalité est généreuse, où la joie de vivre, le rire explose à chaque instant à la clarté de la lune tropicale, qui atteint des dimensions inconnues en Europe mais si particulière.

La Jamaïque compte plus de 2 400 000 habitants, dont plus de 565 000 à Kingston, capitale surpeuplée ou la promiscuité est de chaque coin de rue…
Les Jamaïquains aisés vivent dans une microsociété dont ils tiennent à respecter les rites.
Les soirées ont une grande importance, les filles aiment s’habiller. À peine, sortie de l’enfance, toute Jamaïquaine n’a qu’un objectif, décrocher un mari capable de l’entretenir correctement, capable de l’emmener en Europe et aux Etats-Unis et de la faire vivre dans une grande maison où elle puisse sans problème élever ses enfants.
Pour certains, l’herbe à fumer est un substitut comme un autre pour s’évader. La ganja est le nom indien de la marihuana qui a été introduite en Jamaïque en même temps que l’immigration indienne. Et à ce sujet je tien à faire taire les préjuger sur le cannabis en Jamaique et oui, la consommation de cannabis et sévèrement réprimandée en Jamaique…
Comme quoi la Jamaique ce n’est pas seulement Bob Marley et le reggae…qui pourtant font parties des coutumes et auquel on vouent un véritable culte…

J’aimerai savoir ou en est votre « patriotisme » en rapport avec le notre car depuis que je suis en France j’entend « notre pays c’est de la merde… » en jamaique je n’entendrai JAMAIS ça, alors que nous vivons dans la misère et que vous vivez tous bien au chaud…j’aimerai que ceux qui pense vivre dans un pays de merde mettent un commentaire…j’aimerai comprendre…
Merci

11 commentaires

  1. sorrow

    Ca fait tout bizarre de dire qu’en France on vit au chaud surtout à cette période de l’année et de la part d’un Jamaïquain.

    Sinon en France on est connu pour être des râleurs, à mon avis ça remontes à 1789. On s’est toujours battus au final pour obtenir tout ce que l’on a, même si aujourd’hui cela peut paraître déplacé. On sait tous très bien la chance que l’on a de vivre en France, mais on va quand même pas en rester là. Il reste beaucoup à faire, même dans des pays comme la France.

  2. x_japan

    mouai… la Jamaïque comme El dorado c’est peut-être une invention occidentale aussi… enfin bon!! t’es qui kezou pour faire un article comme ça?? tu voudrais pas te présenter un peu la??

  3. Anonyme

    jsui ravie de voir ke des gens penssent bien mais bon par contre morgan tu sait tlm JUSTEMENT nest pas au courant de la chance ki la de vivre en france c pour sa ke Kezou a fait la remark ..il parle pas dans le vide

  4. vivipenne

    hé tostakiste je sais pas mais mon article ne donne pas la jamaique qomme El dorado mais bien comme il est: un pays pauvre mais là ou l’humanité et bien plus presente qu’en France ,pays corrompus sur beaucoup de point (la politique par exemple,droite comme gauche!!!) allé c’est pas grave si t’as pas bien compris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>