La maladie du baiser

La première fois que tu embrasses quelqu’un ,et oui c’est bizarre mais …tu peux choper une maladie, son nom ? Haha, la maladie du baiser ( pas très original, n’est ce pas ?)je te proposes de savoir ce qui se cache derrière ce petit mystère …

La Mononucléose infectieuse ou « maladie du baiser », est une maladie virale, provoquée par le virus d’Epstein Barr (EBV). Elle se transmet principalement par la salive et exceptionnellement au cours d’une transfusion sanguine. Ce qui veut dire que tu peux continuer à faire la bise à toutes tes copines, sans prendre le risque de l’attraper ou de la filer à quelqu’un.

D’une façon générale, elle est très peu contagieuse, ne change donc rien à ta façon d’agir avec les autres…La mononucléose se manifeste généralement par une fièvre modérée à 38,5°, des rougeurs, des ganglions, une angine, mais surtout par une fatigue qui peut durer quelques mois chez certaines personnes. Quelques rares complications peuvent survenir, c’est pourquoi ton généraliste devra te surveiller.

Mais il faut savoir que ta mononucléose risque d’être au centre de quelques discussions. Comme tous ceux qui sont passés par là, tu vas entendre une foule de questions embarrassantes et teintées d’ironie, genre « mais comment t’as attrapé ça ? ». Bien sûr, tes parents savent très bien comment, ton grand frère oublie de te dire qu’il l’a déjà chopée et enfin parmi tes potes, il y a ceux qui ne risquent pas de l’attraper, vu qu’ils sont célibataires depuis trois mois, et ceux qui se contentent de glousser. Eh oui, c’est ça aussi la mononucléose.

Il n’y a pas de traitement spécifique, tu dois te reposer au lit et arrêter temporairement le sport. La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne s’attrape qu’une fois, car ton corps va fabriquer des anti-corps qui te protégeront maintenant contre cette maladie. Mais attention, ces anticorps ne te protégent pas contre toutes les maladies que l’on peut attraper par la salive. Ils ne te protégent pas, par exemple de l’hépatite B, pour laquelle il est recommandé d’être vacciné. Si tu ne l’es pas, tu peux profiter de l’occasion pour en parler à ton médecin.

8 commentaires

  1. Anonyme

    Je l’ai eu en 2nde, résultat: 3 mois couchée avec en prime 6 mois de fatigue par la suite…. ça m’a appris à ne pas embrasser n’importe qui!!! lol

  2. Anonyme

    « fait plus sourire quie souffrir »? tu veux rire! moi jlai eu et mes amydales étaient sur-dimenssionnés!!! résultat impossible de manger ou de boire koi ke ce soit! ravitailler par perfusion! perso ça m’a pas trop fais rire!
    a noter k’elle ne s’attrape pas k’en embrassant mais aussi en buvant dans le verre de qqun de contaminer, bref c’est pas transmision de sécrétion….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>