La maltraitance psychologique


Comment reconnaît on la violence psychologique ?
L’enfant est insulté et il y a atteinte à sa dignité et dans certain cas il peut être blessé dans son estime de lui-même jusqu’à en arriver au suicide. Dans la convention des droits de l’enfant ce genre d’agissement est dénoncé et auprès d’un tribunal puni selon le cas de figure.

Je vous donne un exemple pour que vous voyer l’ampleur que cela peut prendre et les bienfait de dénoncé.

Noémie a 14 ans bientôt 15 et ne rentre pas toujours avec des notes excellentes. Sa mère l’insulte et la rabaisse à chaque faux pas au point que Noémie se met à mentir sur ses notes et ses sortis. Elle craint de rentrer chez elle car elle n’aime pas mentir alors elle commence à essayer d’éviter ses parents mais a peur de se faire découvrir dans ses difficultés. Son père découvre ses notes cachées et décide de lui enlever ses sorti, la télé, chaque plaisir. Petit à petit la situation se dégrade Noémie est malheureuse mais ses parents continu à la rabaisser et ne lui font pas confiance. Elle n’a plus envi de rien, n’apprécie plus rien et décide d’en finir avec la vie. Heureusement sa meilleure amie est là et découvre sa détresse cachée, elle persuade Noémie de réagir et l’après midi même elles appellent le 119(allo enfance maltraitée). Au bout du fil une femme la rassure et lui explique se qu’elle doit faire. Noémie a évité de peu de se suicider et a maintenant été placé dans une famille d’accueil où elle est heureuse.
Le 119 est un numéro gratuit et qui n’apparaît pas sur la facture détaillé du téléphone. Etant un numéro vert on peut l’appeler d’une cabine téléphonique sans carte. L’appel est anonyme et ne fait suite qu’avec l’accord de la victime.
Il vaut mieux ne pas plaisanter avec se numéro car c’est au risque de saturer les lignes et que pour se marré quelques minutes, joué avec la vie d’un enfant en détresse.

J’ai sélectionné deux sites pour vous qui sont géniaux en tout sens et ne traite pas que de la maltraitance. N’hésiter pas à les visiter ….

www.questiondado.com
www.filsantejeunes.com

6 commentaires

  1. Anonyme

    Il est pas mal ton article!!
    L’ennui, c’est que les enfants maltraités ne doivent pas souvent avoir accès à Internet, cependant, ça peut aider les témoins…

  2. Anonyme

    Tu auras beau me croire ou pas les enfants maltraité sont souvent des personnes sur lequels ont ne porte pas de soupçon pareil pour ceux qui les maltraitent………

  3. Anonyme

    Ouais, t’as raison, mais après il faut aussi faire la part des choses pour savoir où commence la maltraitance…
    On peut être sévère, voire insultant, mais si ça reste assez ponctuel, ça n’est forcément grâve!!
    Bref, sujet complexe!!

  4. Anonyme

    La maltraitance psychologique c’est tout ce qui y a après la maltraitance il y a 3 classes: maltraitance physique, psychologique et sexuel……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>