La mise à nu d’Audriel

N’y voyez aucune connotation mystique ou pornographique.  Pour Audriel, la nudité n’est pas un faire-valoir. Elle n’est pas mise en avant pour « faire le buzz » ou alimenter la polémique. Elle sert le son et l’image. Elle légitime le texte. Si elle peut choquer, la nudité est ici élégante, transparente ; les corps, habillés par les mots.
Audriel, un drôle de nom qui fusionne les prénoms de Gabriel Willem et d’Audrey Nobis, rencontrés il y a quelques années au cours Simon. Une rencontre évidente entre deux voix, deux univers, deux corps.

Mais une bonne entente artistique ne suffit pas à faire un bon (second) album (le premier opus d’Audriel « Douce folie » est sorti en 2009). Comment comprendre le monde d’aujourd’hui, ses enjeux et ses défis, avec justesse ? Comment composer à deux sans nier les individualités ? Comment trouver le ton juste sans se laisser phagocyter par les sources de pollution extérieures ? La solution est de « Se mettre à nu ». Les entrelacs de mots résonnent jusque sur la pochette de l’album. Deux corps (ceux de Gabriel et d’Audrey) s’enlacent avec tendresse et pudeur. Un ventre rond se dessine. Seul le regard d’Audrey nous ferait presque culpabiliser de contempler la scène où se mêlent la beauté naturelle des modèles et la maîtrise de la lumière de Sophie Thouvenin, photographe de l’album.

Un univers graphique et un choix assumé de se livrer « corps et âme », au service d’une musique épurée, mélancolique, mise à nu. Des morceaux guitare-voix, extrêmement maîtrisés, comme murmurés à notre oreille. Des chansons, parfois engagées, dévoilées comme autant de secrets, qu’il ne faudrait surtout pas garder pour soi ! « Ecrire » et « Se mettre à nu » font partie de celles-ci.

Le 1er mars, Audriel sera en concert aux Trois baudets et en tournée dans toute la France.

Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>