La misère du petit écran

Endemol et Glem; pour ce qui ne connaissent pas, c’est les productions principales qui exercent la profession de « téléscatologues », c’est à dire qu’elles cherchent dans les matières fécales de nouvelles idées de télévision. En voici deux exemples :

J’ai regardé « Koh-Lanta » vendredi dernier. Je m’apprêtais à me lancer dans une diatribe façon « Loft », ou plus proprement dit : « les débiles qui ne fouttent rien de leur journées », mais il n’y a pas de quoi s’affoler. En fait, d’aventures, il y en a pas plus que dans la série allemande « Derick » (vous savez la série populaire des années 80 où la seule cascade est de décrocher un téléphone dont la sonnerie est omniprésente.
Tout d’abord, et contrairement à ce qu’affirme TF1, « Koh-Lanta » n’a absolument rien d’une île inconnue et inhospitalière, puisqu’il s’agit d’une destination touristique que toutes les agences de voyages incluent dans leurs circuits au Panama !
Quant à l’émission elle-même, elle a été tourné il y a plus d’un an… Ce qui a permit à la production de la monter et de la remonter, de faire des raccords en studio pour faire livrer une benne de sable… C’est pas tout juste si sur le palmier il n’y a pas écrit : « propriété de la SFP »… ça doit être des vieux décors qu’ils ont récupérés des clips vidéos de Jenifer… (au soleil, la la la la…)…Et surtout sur l’île, il y a toute l’équipe technique qui vit à quelques mètres (deux ???!!!) des soi-disant naufragés. C’est à dire soixante-dix personnes avec des mobile homes, tout le matériel et les hélicos privés etc. C’est tout juste s’il n’ont pas aménagés un aérodrome !

En fait « Koh-Lanta », c’est « Fort Boyard » mais sans le fort avec la tour tout en haut et le vieux Georges Moustaki qui pose des énigmes. Dans « Koh-Lanta », C’est Denis Brognart qui fait le père Fourras… Il est nul : il récite péniblement un texte appris par cœur soufflé parfois par sa hiérarchique production.

L’émission a tellement été bidonné qu’au moment des épreuves, un candidat s’est ouvert légèrement la jambe. Ils avaient mis un peu d’hémoglobine et cadrait bien la « plaie » pour dire que le moment était tragique. Un autre exemple : les candidats devaient chasser avec autonomie leur nourriture et faisaient semblant de souffrir sur la sable brûlant, crispé par leur maux de ventre tellement ceux-ci criaient famine (sois-disant), une voix dramatisait la situation en disant sur un air d’outre- tombe : « Arriveront-ils à se nourrir ? ». Franchement on n’imagine pas que TF1 les laisse mourir de faim. Vous voyez les journaux ?: Deux candidats d’un jeu à la con meurent de faim ». De toute façon il ne peut rien leur arriver, aux candidats. TF1 risque un procès à la moindre écorchure, alors vous pensez bien qu’ils les chouchoutent.

De plus, quand on les voit marcher quasiment à bout de force, les candidats sont filmés par une équipe de trois personnes : un caméraman, un perchiste et un journaliste dont la psychologie est égale à celle d’une raie. Et une autre équipe les attend à un point où la pêche serait fructueuse. Ils sont censés avoir manger le sable, et un orteil gauche de leur compagnon tellement ils leur prenait l’envie d’un bon rôtie de veau à la crème normande. Mais en milieu hostile c’est assez dur de trouver une rôtissoire SEB.Mais pendant ce temps, vous imaginez bien que les techniciens, ils mangent, ils boivent, ils font leurs pauses syndicales et en plus ils ont le droit à leur RTT !
Donc à chaque fois qu’ils arrêtent, les candidats doivent s’arrêter aussi !
Est ce que vous envisagez les technicien disant : « Stop ! c’est l’heure de la pause ! » et se mettant à sortir leur boissons fraîches et à se goinfrer de chips goût paprika devant les naufragés ? Evidemment que non ! Ils bouffent et boivent tous ensemble… et ils discutent le coup. Ça doit donner ça :

Le technicien : « Tiens tu veux un coca ? »

Le candidat : « T’aurais pas un p’tit Minute Maid à la pomme ? »

« Ben non, ils sont chiants à la production, ils ont mis que parfum fruits tropicaux »

« bon bah… Va pour un Coca ! »

Il boit, émet un rot sonore qui fait s’enfuir une iguane puis demande au technicien : « t’as vu, j’étais bien quand j’ai fait « arghhh !! à boire… »

« Oui mais au moment où tu titubais, t’étais à contre-jour. On refera un plan après la pause. Tu veux un peu de chips ? »

« Non merci, j’ai pris trois kilos depuis le début du jeu, ça la fout mal pour un aventurier au bout du monde ».

Encore un résidus évacués par le rectum de la production TF1, une émission excrémentielle « l’île de la tentation »… produite par Glem.
Le but de ce jeu totalement malsain est de casser les couples… (alors quand à l’Amérique elle crée des émissions pour en former… essayer de trouver l’intrus).
Le concept est très simple : Séparés de sa moitié, chaque fiancé(e) doit passer 12 jours en compagnie de célibataires à la peau doré au solei, à l’odeur de sable chaud et au goût épicé et sucré…en quête de libertinage, sous l’œil d’indiscrètes des caméras. 12 jours durant lesquels, lors des « feux de camps », ces huit débiles pourront découvrir en images les activités et autres galipettes de leur compagne(on).

« L’île de la tentation » n’est autre qu’un voyage gratuit dans un somptueux décor du Mexique… Que dis-je ? il n’est pas gratuit… il est tout frais payé si chacun des couples se trahissent mutuellement par un baisers, une caresse… et si le candidat en prend un malin plaisir, il se fait toutes les nanas mannequins de la plage…c’est médiocre.
Cette émission déferle déjà depuis plus de 3 semaines, et depuis la France entière n’a qu’une question : « Qui a sauté Ericka ? ». Cette phrase ressemble à un sujet de philosophie du bac. Alors, comment rire de ce qui donne envie de pleurer ?…

Les candidats sont payés par un quota. Il se mesure par le taux de baisers langoureux, et des caresses « cadrables » à la caméra.
Une candidate a gagnée le jack pot en affirmant : « J’ai plus d’amour sur cette île en 3 jours, qu’avec mon compagnon en 7 ans »… Belle image de l’amour pour les célibataires moyens endurcit restés en France regardant la télévision à 23H00. C’en est presque suicidaire.

Mais comme les nymphos de candidats ne peuvent pratiquer leurs ébats « amoureux » (quel grands mots pour des bêtes assoiffés de sexe), ils retrouvent leur conjoint(e) pendant la pause :

« ça va chérie ? et ta journée ? »

« J’arrive pas à me débarrasser de l’autre gourdasse (la N° 895459 de la télévision Française)… elle me suis partout , elle m’a même invité dans sa chambre. Quand tu verras les images ne croit pas que j’étais infidèle hein ? »

« Je te fais confiance, mais pour que je gagne un peu plus par TF1, je devrais me montrer un peu frustrer et pleurer sur mon lit pour montrer mon désarroi. »

Donc merci Endemol et Glem, productions chéries de mon cœur d’oser mettre à la télévision les émissions les plus terrifiantes qu’ils soient. Elles enlaidissent notre petit écran… et pire : notre connerie humaine.

39 commentaires

  1. Anonyme

    Bon article…on en apprend…. mais cela aussi c’est du répété…n’empêche eux, ce qu’ils recherchent c’est l’audiance, et là c’est ce qui marche le plus…tous les spectateurs se réfugient bien sûr derrière l’expression: « tro nul, tro drol, je regarde »… mais ça marche! dc merde ou pas merde, la question n’est pas là…en plus, il y a des programmes très bons qui fautes d’audiances cessent…la télé est un endroit fait pour faire de l’audiance, dc de la merde…

  2. Anonyme

    La télé (privée gratuite surtout), c’est une entreprise comme les autres…
    Le client est roi, c’est lui qui fait vivre la boite…
    Or, la connerie, le voyeurisme, les larmes, le catastrophisme, … c’est à la mode… ça marche…

  3. Anonyme

    franchement très bon article, je trouve que tout ca résume bien tous ce genre d’émission télé réalité qui pase en ce moment et je trouve ca lamentable de voir ces gens …… j’ai regarder une fois ces emissions mais pas 2 !! allez pour toi une note qui sera de 10 :-D ;-)

  4. Anonyme

    Mais personne ne regarde officiellement et pour, ils font beaucoup d’audience…
    Y’a plein de chose comme ça…
    Il est de bon ton de critiquer, tout en regardant, parce que le voyeurisme, en éxagérant, voire des gens souffrir, ça plait… Ça permet de dire « ouais, tu vois, le monde est pourri »… (et ça sous entendant, moi, je suis mieux, forcément, celui quii regarde n’aurait jamais été aussi pourri que john, qui a trompé Valérie, caché derrière l’objectif de la caméra… caméraman qui se fera copieusement insulter parce qu’il ne respecte pas la vie privée des gens, sachant que les candidats ont signés en connaissance de cause…).

  5. Anonyme

    tout a fait… mais c’est ça le plus écoeurant… il faut en prendre conscience de la pourriture qui est aussi crasseuse que se que l’on nous présente!

  6. Anonyme

    bah je l’avoue et j’e n’en ais pas honte sachant que jallais faire un topo dessus… l’ile de la tentation… avec tomy et ambre… mon dieu, qu’est ce que je deviens?
    après on va se pleindre que je tréfouille les placards à biscuits… en voyant des conneries pareil ça creuse…

  7. Anonyme

    c’est vrai que c’est de la connerie mais faut bien pour ceux qui veulent gagner de l’argent, mais ton article il est super bien écrit, jte met 10 ;)

  8. Anonyme

    Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu as écrit, j’avoue que ton article est très agréable à lire! J’aime beaucoup ton sens de l’humour plein d’ironie et de cynisme alors je te mets un 10! Par contre moi j’aime ce genre d’emission car elles détendent et comme je sais que c’est du « bidon » je les regarde tel des feuilletons télévisés! Mais chacun son point de vue…! ;)

  9. Anonyme

    Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que tu as écrit, j’avoue que ton article est très agréable à lire! J’aime beaucoup ton sens de l’humour plein d’ironie et de cynisme alors je te mets un 10! Par contre moi j’aime ce genre d’emission car elles détendent et comme je sais que c’est du « bidon » je les regarde tel des feuilletons télévisés! Mais chacun son point de vue…! ;)

  10. Anonyme

    BRAvo clap cla jai surtt aimer le dialogue entre le techniciens et le candidat

    franchement c’est emissions c’est réelement du bidon et je comprend pas ce qui regarde chacun son trip

    bravo pour larticle

  11. Anonyme

    NE CRITIKE PLUS JMS UNE VRAI EMISSION KI SAPELLE KOH LANTA
    CAR MOI JE DIT RESPECT O NAUFRAGER ( il sont sur une ile toutristike certe mai du coter jungle et inexploiter) OK!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Anonyme

    gauthier : mouwahahahahah n’importeuuuuuuuuh quoi ! ques qu’il fo pa entendre ! des vrai naufrager ! pfiou, ils tuent des annimaux ouai youpi ! comme si ils pouvaient mourirent de faim sachant qu’il y a des dixènes de caméramanes qui eux, mangent normalement !
    eurk, t un boufon :

  13. Anonyme

    les gens ne sont que des marionnettes avec plus ou moins de file qui les controle meme en critiquant ces emmission vous avez quand meme les fils d’endemol et de glem rattaché a votre cerveau….je ne dit pas ke la télé c’est nul mais si votre bras pourris faut couper…..(metaphore bien sur)
    tout ça pour dire kil faudrait boycoté un petit moment au moins TF1 et M6.
    Pour enrevenir a koh lanta et au bras coupé avez lu la nouvelle de Stephen King intitulée « le gout de vivre »? (Jusqu’ou un homme peut il aller dans le traumatisme psychologique)mouhouhahaha………….

  14. Anonyme

    BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
    gauthier!!!
    J’adore ton humour ironique!!
    C’est pas bien de troller (mais mort de rire quand même, on croirait que tu pense vraiment ce que tu dis).

  15. Anonyme

    Boycooter!! c’est inutile de dire ça!! depuis le Loft on entend ça!! j’y crois pas moi, faudrait d’abord essayer de faire baisser un chouillat l’audiance des deux chaines privées, par ce que les finales de merde frolent les 50% de l’audimat!! moi koh lantah ça me fait marrer, ya rien de bcp mieux, alors je regarde…et tout le md c’est parey!!

  16. Anonyme

    a ton avis comment on fait baisser l’audimat? et oui en boycootant mais c’est sur que si tout le monde se rabat comme toi sur ces emmissions, sous prétexte qu’il y rien d’autre, on risque pas de le faire baisser l’audimat…Moi personnellement je ne regarde pasdu tout et j’évite les chaine nationnales dans les heure ou je risque de rencontrer ce genre d’emmission débile!!

  17. Anonyme

    C’est bien MetalyKhant, grâce à toi, la TV va être mieux…

    C’est pas les gens qui regardent parce qu’il y a rien d’autre qui font que ces émissions marchent, c’est parce qu’il y a des gens qui regarderaient ça quelque soit ce qu’il y aurait sur d’autres chaines parce qu’ils aiment ça, c’est tout…
    Sinon, les autres chaines auraient depuis longtemps trouvé l’émission qui interesserait tout le monde et gagnerait au niveau audience.
    C’est pas dur à comprendre que les chaines privées ont trouvés le bon filon et qu’elles n’ont aucune raison de l’abandonner….
    Moi, ça m’interesse pas, donc je ne regarde pas. C’est pas du boycotte…

  18. Anonyme

    sortez les, sortez les poubelles!!!
    sortons les ordures de nos vies humaines!!!!
    même si pour moi les programmes télés c’est du charabia (j’men tape….)ton article coup de geule/poing est…bien écrit!!

  19. Anonyme

    Je crois qu’ils ont surtout trouvé quelquechose de très psychologiquement racoleur…c’est un peu de l’ordre du film de cul, ou en tout cas, du voyeurisme. Moi honnetement je regarde plutot Ardisson, ou Moati (Ripostes), pas grand choz d’autre, bien koh lantah je trouve ça assez palpitant…enfin là j’ai regardé quelques épisodes, j’ai envie de connaitre la suite. Autant être honnête, et je ne pense pas être le seul, pas sur ce site en tou cas….ils se reconnaitrons…j’me comprends!

  20. Anonyme

    Rien que cette rapidité avec laquelle le téléspectateur, dans ce genre de programme arrive à connaitre par coeur les prénoms des candidats…en fait il y a des « types », et on s’identifie, dc c’est un peu une société entière qui nous est présentée, dans des conditions particulières, qui, si elles ne sont pas vraies sont bien reconstituées…

  21. Anonyme

    Moi je regarde TOUT (et quand je dis tout, c’est vraiment tout).
    Et alors?
    Certaines personnes sans cerveau diront « la télé-réalité, c’est pour les abrutis ». Mais ont-ils deja lu un bouquin, visité une expo de peinture, juste regardé une emission sur arte? Pas si sur.

    Je regarde, mais je vais aussi au musée, je lis, je me cultive. alors mon cerveau peut bien etre posé sur la table pendant un moment non?
    ma mere aussi regarde tout (voir plus, comme un dos tres et compagnie). Mais c’est la personne la plus cultivé que je connaisse.

    alors moi, les detracteurs des telespectateurs (encore pire car c’est porter un jugement sur des personnes que l’ont ne connait pas) de ces emissions (si pouries soit-elles), je les emm**des

  22. Anonyme

    Y’a aussi des personnes très intellignetes qui se bourrent la gueule ou qui se défoncent à coup de drogues en tout genre!
    Est-ce que ça en fait des gens débile? non.
    Y’a t’il de quoi s’en vanter ou dire, c’est bien, il faut continuer comme ça, non plus.

    Là où ces émissions posent problème et je l’ai déjà dit, c’est pas quand des gens regardent parce qu’il y a ça et qu’après tout, pourquoi pas, mais c’est quand des gens regardent ça, mais ne regarderait pas autre chose de plus interessant.
    La télé peut être un outil enrichissant, mais on préfère l’utiliser comme outil abétissant. Je trouve ça un peu dommage quand même.

    Mais moi, ce que je reproche à la télé, c’est pas tellement ça, c’est plutôt de fausser le système de valeur.
    On fait croire aux gens que la réussite, c’est savoir taper dans un ballon, gueuler dans un micro ou faire le pitre derrière une caméra de télé.
    On ne gagne pas de l’argent avec un billet de loto non plus.
    Tout ces exemples réussissent à une toute petite minorité de personne, alors que pleins de gens réussisent dans l’ombre, en TRAVAILLANT, tout simplement…
    La seule fois où j’ai vu à la TV dire ça, c’était…. dans une pub….

  23. Anonyme

    Le mieux à faire devant la télé, c’est de l’éteindre (en ce moment) …

    LA seule raison pour laquelle je l’allume est que mon PC est relié dessus … Donc pour regarder un DivX ou un DVD …

    Elle ne m’est d’aucune autre utilité (et en plus, elle prend de la place).

  24. booobs

    baptiste: je n’ai pas dit que les personnes qui regardaient les émissions télé réalité étaient sans culture ou moins réfléchient que les autres… je critique les émissions en elles mêmes, les productions, mais pas les personnes qui les regardent (comme je le dis dans l’article: qui n’a jamais regardé au moins une fois?) bref: tu sais que je ne me permettrais pas de juger une personne par ses opinions (voir ses choix télévisuels lol).

    tux: tu donne de très bons arguments dans ton derniers commentaires… j’adore cet élan d’éloquance!! ;-)

  25. Anonyme

    Nan, mais bat-fu j’ai pas dit que tu t’en vantais.
    Ça ne m’empêche pas de penser qu’un gars comme toi perd son temps devant ce genre d’émission.

  26. Anonyme

    koh lanta c’est pas de la triche,
    il les laisse pas crever de faim parcequi a les jeu de confort,
    et puis ya eu des tricherie, si il manquai de qq chose prkoi tricher?
    pour amuser la galerie?
    auto suicidaire?
    non, il gaspillerais^plus d’argent a donner a bouffé a 15 nofrager, ke de les laisser demerder;
    la nuit, ils vont sur un bateau pour manger, et dans la journée, on voi que les heures sont sauter de 12h a 14h, pourkoi pas faire le temps complet? ca leur rapporterais un pactol non? plus d’emission, plus de fric, mais non, ya des pause pour bouffer, les cameramen von sur le bateau 30 min, mangent 30 min, regarde leur équipement,30min et retournent, 30 min, la nuit, ils dorment peut etre sur place, mais sa veut pas dire que
    ils font la bouffe party, mais bon tes commentaire sont génial ce qui est suffisent pour te mettre 10!

  27. Anonyme

    Méthode du phrase par phrase :

    « koh lanta c’est pas de la triche, »

    * Ben déjà, prouve-le…

    « il les laisse pas crever de faim parcequi a les jeu de confort, »

    * C’est qui il? Et puis peut-être qu’ilS pourraiENt pas les laisser crever de faim, c’est qui fait déjà que le jeu ne représente rien de réel…

    « et puis ya eu des tricherie, si il manquai de qq chose prkoi tricher? »

    * Tu parle en quelle langue là?

    « pour amuser la galerie? »

    * Bien vu, pour faire de l’audience…

    « auto suicidaire? »

    Trop fort le ‘auto’….

    « non, il gaspillerais^plus d’argent a donner a bouffé a 15 nofrager, ke de les laisser demerder; »

    * Mais oui, mais bien sûr…
    Ça coute combien de nourrir 15 personnes??
    Et de ne pas les nourrir???
    Ah ben le moins cher, c’est de les nourrir… Ça parait logique (quand on pousse la réfléxion de façon à prendre en compte TOUS les paramètres…

    « la nuit, ils vont sur un bateau pour manger, et dans la journée, on voi que les heures sont sauter de 12h a 14h, pourkoi pas faire le temps complet? ca leur rapporterais un pactol non? plus d’emission, plus de fric, mais non, ya des pause pour bouffer, les cameramen von sur le bateau 30 min, mangent 30 min, regarde leur équipement,30min et retournent, 30 min, la nuit, ils dorment peut etre sur place, mais sa veut pas dire que
    ils font la bouffe party, mais bon tes commentaire sont génial ce qui est suffisent pour te mettre 10! »

    * Apparemment tu connais leur emploi du temps par coeur… T’as été voir???
    Et tu crois qu’on a le droit des les faire travailler 24h/24?? Et tu crois pas qu’ils vont aller sur une île touristique sans en profiter peut-être…
    Pour le pactol, rien que le fait d’être en mission à l’autre bout du monde suffit déjà…
    Bref, c’est évident que le but, c’est de faire croire que c’est des conditions réelles pour le téléspacteur, mais pas pour les participants et encore moins pour l’équipe technique.
    Après, qu’on est envi de regarder, c’est un choix, mais c’est pas la peine de raconter n’importe quoi pour se légitimer…
    On peut très bien regarder ce genre d’émission en assumant le fait que ce qui est montré n’est pas fidèle à la réalité du terrain, et faire comme si ça l’était.

  28. Anonyme

    Koh lanta n’est ni plus ni moins qu’une saga estivale, avec tout ce que cela comporte de jeu, de rôle et d’une petite part de cinéma…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>