La Musique que l’on dit inconnue …

Quand tu regardes les chaînes musicales ou lorsque tu écoutes la radio, tu entends beaucoup de musique venue des Etats-Unis, aussi bien de la Pop que du Rock, du Métal ou du Rap.
On peut alors se poser la question : où est la musique française ? Je ne parle pas de Johnny Hallyday, Lara Fabian ou Jean Jacques Goldman qui bien que très apprécié ne sont pas les favoris des jeunes en ce moment.
Je vais y répondre à cette question ; elle est dans les collèges et lycées. Pas sur les grandes ondes pour la majorité d’entre eux. Kyo et Tragédie sont ceux que tu peux entendre le matin sur Europe 2.
Si, par contre tu interroge les jeunes dans leur collège ou lycée tu verras qu’ils répondent tout de suite et en chœur : « Tryo !» ou « Marcel et son orchestre !», pour les pt’it chtis du Nord.

Mais pourquoi n’entendons nous pas ces deux groupes sur les grandes ondes ? Pour une simple et bonne raison : les paroles et leur sens. Ainsi Tryo, prône la légalisation de la marijuana et dans son dernier il dénonce les nouvelles réformes de l’éducation. Marcel et son orchestre a des chansons plus légères mais un peu exubérantes comme « Petite culotte » prônant les jeux coquins. Le groupe lui-même constitué de jeunes hommes travestis comme pour le carnaval de Dunkerque a sa place à La Fnac à Lille mais tu ne l’entendras pas à Nice ou à Marseille ! Autre exemple moins connu mais plus exemplaire : Damien Saez, tu devras fouiller pour trouver son album : God Blesse. Ses chansons sont pures, dures et violentes.

Mais comment font tous ces groupes pour être connu sans bénéficier d’une publicité autre que les festivals et les radios indépendantes ? Réponse encore une fois surprenante : grâce au téléphone français que les jeunes ont superbement développé, certainement grâce au graveurs de CD. Ainsi j’ai connu Tryo par le biais de ma sœur qui l’avait gravé d’une copine qui l’a eu de son cousin, je l’ai gravé et je l’ai aimé, je l’ai fait écouter à mes copines qui ont adoré !!!! Et c’est ainsi pour tous ces groupes qui grâce à la solidarité et au « prétage » de CD se font connaître par delà la région et quelquefois la France ! J’ai ainsi fait découvrir Tryo à ma correspondante allemande !

Voila donc comment des groupes si spéciaux mais bon se font connaître, c’est dur et c’est long et pas toujours très récompensé. Par exemple où étais Tryo qui a battu des records avec « Grain de sable » son nouvel album aux « Victoires de la Musique » ou aux « NRJ Music Awards » ? Aux oubliettes comme d’habitudes…ce n’est pas une émission (oserais je le dire ?) débile qui va récompenser des artistes aussi controversé par une société ou tout doit être propre et staracadémysés. Alors continues d’écouter Tryo et Saez et rends leur service vas voir ton voisin et recommande lui les albums…

109 commentaires

  1. Miss_ines

    Tryo, je comprend tout à fait pourquoi ça ne passe pas sur les ondes vu les conneries qu’ils sortent en masse. Maintenant, s’ils ne recherchent pas à être connu comme pour leurs premiers albums, alors je ne vois pas où est le mal qu’ils ne passent pas? Après tout, si ils veulent être connu ils ont juste à passer du stade « vous vivez dans la merde point barre, nous on revendique mais on sait même pas de quoi on parle »
    au stade de faire passer un message qui serve à quelque chose POUR la société et non pas pour l’enfoncer… (bien qu’ils doivent garder leurs idées, réfléchir 30secondes seraient bien aussi…)

  2. sk8erboy83

    Oh oui j’ai bien écouté, ils disent des conneries comme j’ai jamais vu…
    Mais là, ensuite, tu penses ce que tu veux, enfin plutôt tu réfléchis si tu veux, il s’agit d’idée….

  3. Anonyme

    C’est normal je trouv, moi , ils disent quelques foi bcp de coneries ! é sinon c vré ke c domage kan mm car on ne pe pa connaitr toute lé sorte de musik

  4. Anonyme

    Il ne sont pas connu parcequ’ils ne le veulent pas. Il ne sont pas connu car ils ne font pas de démarche pour l’être.
    (Accessoirement, au niveau des paroles, je rammenne ça à l’equivalent d’un mauvais rap; ou comment montrer du doigt des problèmes sans ammener de solution … comme c’est facile …).
    Je vous parle de Aioli, je suis sur que vous ne connaissez pas ..; pourtant ils sont plus de notoriété de Marcel et son orchestre, et c’est le même style de groupe (en plus drole, même si Marcel et son orchestre, c’est vraiment sympa !).

    P’tre ausi qu’un jour on comprendra que des musiciens ne jouent pas pour être connus (les meilleurs sont dons l’anonyma le plus complet, en général …)

  5. katydu92

    pour noname:je trouve pas que ça soit très respectueux de dire que ce soit des conneries. Il faut prendre certaines paroles au deuxième degré. Ces groupes prônent tout simplement la vie et ses joies mais aussi des mal être dans lesquels les jeunes normaux peuvent se reconnaître.Voila pourquoi « en gros » cest pas de la merde.

  6. amoureuse44

    Ri -> Ils pourraient le dire mieux, ils ont censé montrer l’exemple …

    Ils pourraient faire réfléchir au lieu de d’affirmer qu’ils ont raison…

    Ils pourraient parfois se demander i ce qu’il dise n’est pas exagéré (je pourrasi même dire idiot parfois).

    Ils pouraient … faire pas mal de truc … pour améliorer leur musique.

    Voilà pourquoi, « en gros », on peut dire que c’est nul …

  7. Anonyme

    mais leur musique est aussi un moyen de s’éclater quand on l’entend! Avec des amis on peut se taper des très bon délires, pourtant on est anti-fume et drogue! Et puis quand on se met a chanter ces chansons avc leurs paroles délirantes et ben…c’est super!

  8. Anonyme

    Alors tu dois pas aller cherché bien loin dans les paroles…
    Tu sais, ils peuvent très bien garder le même air (à peu près) sur lequel tu t’éclattes, et y mettre des paroles délirantes (contrairement à là, moi ça me fait pas rire qu’ils banalisent certaines choses comme l’alcool et que de l’autre des gens soient obligé de mettre les bouchées doubles pour la prévention… Ou encore qu’ils parlent des politiciens comme des gros cons égocentriques… )

  9. Anonyme

    ils disent simplement tout haut ce que certains pensent tout bas.
    Et puis si les gens sont assez cons pour prendre les paroles au premier degré cest tant pis pour eux, faut pas rejeter la faute sur la musique de tryo.

  10. Anonyme

    Et alors? Si on le pense tout bas c’est pas pour rien, c’est parce que c’est une connerie et qu’au fond de nous on le sait très bien!
    Les paroles SONT au premier degrès, écoute juste… ce n’est pas être con, et c’est eux qui influencent, donc eux ont une grande part de responsabilité qu’à leur age et sachant le public qu’ils touchent ils devraient assumer, et prendre en considération.

  11. Anonyme

    zeeeeeeeeeeeeeeeen noname!!!
    Tu ténerves vite je trouve!
    pour rien en plus.Moi jaime cette musique elle ne minfluence pas du tout et voila tant mieux pour moi,tant pis pour les autres!

  12. Anonyme

    et toi réplique à deux euros aussi. Je suis dslée de ne pas assumer le fait que des personnes fassent des conneries. Je suis pas égoïste ji suis pour rien.Mais quand on croit détenir la science infuse et qu’on veut la déballer…et ben tant pis, cest bête pour vous.A la base, je nai fait que défendre mes gouts musicaux.Ya pas besoin d’argumenter ca, si? Est-ce que tas besoin d’argumenter le fait que tu aimes ta mère?

  13. Anonyme

    égoïste ? Va apprendre le français, j’ai dis égocentrique .. rien à voir.

    Ma réplique à 2 € ? Sans doute, mais la bétise m’insupporte, et en moins de 3 lignes tu as suffisament fait preuve de la tienne.

    Ma science ? Où ai je déballer ma science ? vas y, cite, j’attends … histoire .. de rigoler un peu ?

    Tu veux défendre sans argumenter ? Bravo ! Faudra que je dise ça à mes connaissances du bareau, ça va les interesser …

    Tout ce que je retiens, c’est que tu es plutot du genre à ne pas aimer se faire prendre sur le fait … et incapable de se remettre en cause.

    Petit exemple: J’adore Raphsody (p’tit groupe sympa), masi au moins je reconnais que leur parole sont d’une profonde nullité … (et eux aussi … c’est otu la différence).

    Pour ma mère, sache qu’elle est décédée … alors, la prochaine fois, réfléchit au moins 5 secondes avant de sortir ce genre de phrase … inutile, malpolie, irrespectueuse et prétentieuse …

  14. whynot

    tryo c tro bien mai ta raison c les meilleure groupe francai les moins connues …marcel et son orchestre c connu aussi en bretagne !! et par contre tu connai pas les amis de ta femme ou encore java ?? c’est dans le meme style et aussi bien , a decouvrir ….. comment, c la question, attendre que par le bouche a oreille, ses albums arrivent chez toi …. tu ne les ecoutera peut etre jamais alors qu’ils ont deux fois plus de talent qu’une alysée ou une priscilla préfabriqué … essaye tout de meme de decouvrir, c’est génial … bon article merci …

  15. Anonyme

    Ri -> et alors, c’est triste (comme tout les déces de proche, mais encore plus de parents directs) pour toi, mais je n’ai pas fait de phrase DOUTEUSE à son sujet moi, au moins …

    Ne t’attends pas à de la compassion de ma part (je n’en attends pas de la tienne), j’abhère ce type comportement (la compassion).

    Et ça ne répond pas à mes questions, de toute façon …

    MUSCLETTE -> T’es gentille qd tu dis deux fois plus ^^ JE dirais plutot 100 fois plus !

  16. Anonyme

    de toute facon ces groupes la sont tres connus, et ils ont beaucoup de mérite par rapport aux autres « artstes » de la bande fm, car on en parle autant, sauf kils ne passent pas à la radio, et ils se démerdent tous seuls! ce sont les vrais artistes de la génération, et ils snt en place pr longtemps! en passant, un immense hommage a Damien saez!

  17. Anonyme

    arretez de vous enervez et RESPECTEZ tout simplement chaque groupe… Tryo ne veulent pas etre connu et ils ont raison, leurs paroles sont tres censer, et reflechi par comme star ac’ ….. ALORS MAINTENANT LA PERSONNE QUI A DI QUE C ETAI DU « MAUVAIS RAP » JE PREFERE TE DIRE QU’HEUREUSEMENT CE N EST PAS DU RAP C EST UN STYLE PARTICULIER. maintenant RESPECTEZ La musique car au moins tryo est independant et NON COMMERCIALISER, en plus leurs concerts sont super … alors arretez de parlez de ce que vous connaissez PAS .

  18. morgane37

    « LES paroles sont très sensées » -> C’est ton point de vue. Personnellement, je les trouve tout au plus rigolote, sinon facile …

    « RESPECTEZ chaque groupe » -> LE groupe, on le respecte, on est juste pas d’accord avec les idées qau’ils véhiculent … CE n’est en aucun cas une marque d’irrespect … Et si je dis que technicalement c’est nul, ce n’est pas de l’rirespect, c’est une vérité – mais la technique ne fait pas forcément la qualité …

    « Tryo est indépendant, etc … » Ce n’est pas une raison pour ne pas commenter leur musique. LA réfléxion « Indépendant = bien » est un peu limité, je trouve.

    « LEurs concerts sont super » -> Je n’en doute pas (et jesais de quoi je parle), mais à des millaird d’année lumière deriière Marcel et son Orchestre (vu à Arras), Benabar (vu à MAubeuge) et Aiöli (vu plusieurs fois), dans le même style à peu près …

  19. sossobelle

    si tu ecoute reellement Tryo tu pourra comprendre les paroles qui sont rechercher.
    Tu as beau dire que tu le respect, pour moi critique un groupe en disant que  » technicalement c’est nul » POUR MOI c’est de l’irrespect.
    ensuite je n’est pas dit  » independant = bien »
    je suis contente pour toi d’avoir vu Marcel et son orcheste, Benabar, et aiöli en concert …..
    alors maintenant , arrete et laisse les jouer leur musik

  20. Anonyme

    oh mais arreter de gueler! franchment lafaucheuse à tout à fait le droit de ne pas aimer la musique de tryo, mais je netrouve pas kelle soit dans l’irrespect.

    et au fait une des valeurs prônées par tryo et les groupes de ce genre ne serait pas la tolérance? alors acceptez qu’il y ai des points de vue différents!

  21. Anonyme

    Dsl mé il n’ y a pas que europe 2 skyrock, NRJ… comme radio moi celles que j’écoute passent tryo, Saez et tu devré savoir que plin de magazines existent par la meme occasion et que si tu regarde bien ils parlent de ces artistes que tu dis « inconnu » demande a ceux quisont plus dans les tendance rock les connaissent d’ailleur je suis désolé mais tryo n’est pa 1groupe inconnu et si tu les aime tant que ca bah ce n’est pa difficile de s’informer sur eux je ne sais pa ou t’habite mais il nya pa lontemps ils ont bien fait 1 dizaines de concerts et pratiquement tous les gens de mon licée y sont allé.pour tout les groupe mm ceux qui font du rap de la soul …. plein d’artistes ne sont pa connu ils ne peuvent pa tous l’être c’est aussi a toi de les decouvrir je te signale par ailleur ke ces groupes passent aussi à la télé suffit juste de regarder les bonnes émission et ce n’est pas forcément sur m6 et puis tout le monde ne peut pa ecouter la meme choses et tous les bons artistes ne passent pas dans des emission telles ke les NRJ M6 awards de toutes facon c’est dit dans le titre NRJ = radio pour les tite starlette ki se prennent pour des metalleuses ou des rockeuses en ecoutant kyo… bon dsl jfiniré ma critik 1 otre foi je n’es pa le temps. Gro bisou

  22. Anonyme

    ça me fait plaisir de voir que t’as rien compris à ce que je t’ai dis …

    Je respecte leurs idée, même si je ne suis pas en accord avec eux … Il faut juste faire attention au fait qu’eux « chantent » leurs idées qui peuvent servir de modèle … Ils ont donc le devoir de faire attention à ce qu’ils disent (et ce n’est pas toujours le cas).

    Et je n’ai jamais dis que leurs paroles étaitent irrespectueuses … relis mes posts …

    Quant à la tolérance, je n’ai pas l’impression qu’ils la prônent … ils le disent peut être mais leurs textes sont à l’opposés (France Telecom, par exemple … si ça c’est de la tolérance …).

  23. marie-jo

    « … Il faut juste faire attention au fait qu’eux « chantent » leurs idées qui peuvent servir de modèle … Ils ont donc le devoir de faire attention à ce qu’ils disent (et ce n’est pas toujours le cas). » tu parle de koi quand tu dis ca ???

  24. Anonyme

    Dommage qu’on est pas le droit de mettre des paroles de chansons… Sinon j’aurais aimer prouvé la bétise et la simplicité de beaucoup d’entre elles.
    Je suis tout à fait d’accord avec Florian, et j’aimerais rajouter que Tryo se sent obliger de fumer un Bdo pour bien chanter sur scène (et en studio je pense pas qu’ils se genent) alors la qualité du concert… euh euh euh…

  25. Anonyme

    tryo, j’m pas, je deteste meme.
    Bon ca c’est mno avis personnel, mais tu dis que tu va parler de groupe dont on ne parle pas et qui sont perdus, pas bien connus… n’importe quoi. j’écoute pas ces musiques mais je connais tous les noms, et j’en ai deja entendu au moins une fois! (bien de quoi me dégouter lol) ton article correspodn pas du tout à ce que tu dis, tu parles de groupes très connus… m’enfin bref moi j’aime pas ton article… :-(

  26. Anonyme

    après avoir écrit mon commentaire, j’ai lu avant… ralala, kes ke je me suis amusée!! :-p
    Mais j’ai du m’arreter, pake je suis fatiguée, j’ai les yeux qui piquent… mais koi kil en soit vive LAFAUCHEUSE !!!!!!!!! :-)))))

  27. Anonyme

    nirvanouf -> Mieux vaut être un bon citoyen qu’un crétin notoire qui pense que les lois sont faites pour être transgressée …

    Il y a d’autre moyen que les transgresser pour les faire changer …

    Ema, tu peux citer un passage d’une chanson, ce n’est pas illégal tant que ça ne dépasse pas une ou deux lignes (l’équivalent d’une huitaine de mesure à 80 de tempo).

    fosteen -> Bon, je sais pas si tu es ironique ou pas, laors je vais dire merci ^^

  28. Anonyme

    non non chui pas ironique, chui 100% ok avec toi depuis le début la différence c’est que moi je sais pas dire tous ces trus alor wala koi lol

  29. Anonyme

    Jui en grande partie d’accord avec l’article; cependant on ne peut pas dire que Tryo n’est pas connu. C’était vrai y a 5ans; mais plus maintenant.
    Mais pour les paroles…
    Vous pensez vraiment que ce sont de la connerie pure et simple?
    Personnellement, je trouve que leurs idées dans l’ensemble sont bonnes:
    -> respect de la nature, en profiter
    -> anti nucléaire, alors là c’est sur les pro nulcéaires (= égoïstes), c’est sur ils seront en désaccord.
    -> TV= 95% de m…; ils ont raison
    -> ils sont aussi « anti »-capitalistes, et anti-mondialistes
    -> profiter de la vie et rever
    Ils dénoncent la société, certes. Ils disent eux même qui n’ont pas la solution pour la rendre parfaite, mais qu’on pourrait essayer de la rendre un peu petit meilleure.
    Alors Noname, explique moi les conneries aussi grosses, au point que tu n’en ais jamais d’aussi grosses…!
    Franchement leurs paroles sont pas si légères que ça.
    D’autre part, j’ai vu Tryo et Marcel en concert; perso, j’ai préféré Tryo. (et ils ne fumaient pas tous)
    Pour leur « indépendance »… c’est pas que c’est « bien », c’est qu’il ne serait pas là où ils sont, si leur musique et leurs idées entièrement de la merde. C’est comme Sinsémilia, ou la Ruda.
    Moi, j’aime beaucoup becoup!

  30. Anonyme

    je sui en parfai accord avec toi doudoule !!!!
    la faucheuse si tu aime cette societe , cet etat tan mieu pour toi , mais moi je la deteste, maintenant quels sont tes moyens pour transgresser les lois pour les faire changer ???? moi je ne sais pas du tout…je ne pense pas non que les lois sont faite pour etre transgresser ..
    fosteen => je suis ok avec toi opur l’article, il est totalement faux car en effet tout les groupe cité sont connu

  31. Anonyme

    Je suis d’accord que les lois ne sont pas faites pour être trangressées. Elles sont d’abord faites pour garantir la liberté de chacun. Faut pas l’oublier. Après, ça dépend ce que tu veux changer dans les lois…?

  32. Anonyme

    Bon, donc je cite un extrait de « Regardez les »:
    « Regardez-les se disputer leur place à l’Elysée !
    Regardez-les se faire emprisonner au lieu de nous gouverner !
    Regardez-les se dénoncer, cracher sur leurs alliés !
    Regardez-les ! Ayez pitié car les hommes politiques sont à chier ! »
    Et maintenant tu dis quoi?
    Ah oui, tu vas leur donner raison…
    Réfléchis un peu, et par toi même par pitié.

    Encore un petit coup de la même chanson:
    « C’est une petite poignée d’états dans l’état
    Qui contournent sans difficulté les 3/4 des lois
    Hé toi le p’tit rasta qui bosse comme un rat
    Rien qu’en payant ton loyer tu les enrichis déjà
    Triste promiscuité entre mafia et état
    Dure réalité de voir que ça ne change pas »
    Va falloir qu’on m’explique à quoi ça sert de sortir de conneries pareilles, sans preuves, ni explication… ça critique les média, mais ça prend ça pour appuie…

  33. buzz28

    Bon, donc je cite un extrait de « Regardez les »:
    « Regardez-les se disputer leur place à l’Elysée !
    Regardez-les se faire emprisonner au lieu de nous gouverner !
    Regardez-les se dénoncer, cracher sur leurs alliés !
    Regardez-les ! Ayez pitié car les hommes politiques sont à chier ! »
    Et maintenant tu dis quoi?
    Ah oui, tu vas leur donner raison…
    Réfléchis un peu, et par toi même par pitié.

    Encore un petit coup de la même chanson:
    « C’est une petite poignée d’états dans l’état
    Qui contournent sans difficulté les 3/4 des lois
    Hé toi le p’tit rasta qui bosse comme un rat
    Rien qu’en payant ton loyer tu les enrichis déjà
    Triste promiscuité entre mafia et état
    Dure réalité de voir que ça ne change pas »
    Va falloir qu’on m’explique à quoi ça sert de sortir de conneries pareilles, sans preuves, ni explication… ça critique les média, mais ça prend ça pour appuie…

  34. Anonyme

    c bien tu connai les parole !!
    maintenant reflechi a c parole elle on un sens . ..
    ensuite si tu pars sur ce principe de ne pas voir le sens cacher des paroles tu va me dir egalement que la chanson d’un autre groupe totalement different qu’est « Rape me » de Nirvana , est complement debile == > qu’en pense tu de c paroles ==>
     » rape me
    rape my friend
    rape me
    rape me again  »
    alors ?? elles n’ont pas de sens ? eh bien oui , seulement il fau reflechir et s’informer.

  35. Anonyme

    ça n’a rien à voir…
    Tryo eux, sont clair sur ce qu’ils disent nous= gentils, gouvernement= gros méchants qui bouffent tout notre fric (cf: Pompafric)
    Oh oui, ils y croient, donc ils veulent faire passer le message… Un message irréfléchis, autant sur l’impact que les paroles peuvent avoir sur des d’jeunes, bien influençable qui se cherche une voie politique à suivre, autant sur l’incohérence des paroles.
    Ils insultent un système dont ils se servent….

  36. Anonyme

    Mort de rire, c’est tellement pittoyable ces paroles que je préfère en rire!!!

    Bande de pauvre petit malheureux!!!
    C’est sûr, ça dénonce les politiciens qui détourne la loi, mais ça ne se regarde pas la détourner, eux, c’est normal…
    Trop drôle…
    Ben, si eux sont meilleurs, qu’ils se présentent en politique…

  37. tite_nanou

    Ah ouai! Tu trouves que ca n’a aucun sens?! pardonne moi mais là…
    tu crois quoi? que les hommes politiques sont des agneaux qui viennent de sortir du ventre de leur mère?
    tu crois qu’il n’y a aucune magouille d’argent? Au fait tu sais quand même que c’est toi avec tes impots qui paie leur salaire (très loin du smig).
    Et c’est qui qui est au pouvoir? il me semble que les 9/10è sont des personnes issues des parents qui avaient du fric. Je me trompe?
    Elle va ds ce sens là cette chanson.
    Donc soit tu ne vois pas le sens, soit tu penses que ces « idées » sont inexactes, soit que ça n’a aucune importance…
    Pour ce qui est des médias… t’as qu’à lire mon article sur la TV (je l’avais écrit bien avant le 3ième album de Tryo).

  38. Anonyme

    Et au fait, il n’était pas question que Chirac soit condamné car il s’était payé ses vacances, à partir de la caisse de l’état? nan j’ai du réver aussi.
    Tu crois que ça répond à « égalité »?

  39. Anonyme

    Et au fait, il n’était pas question que Chirac soit condamné car il s’était payé ses vacances, à partir de la caisse de l’état? nan j’ai du réver aussi.
    Tu crois que ça répond à « égalité »?

  40. Anonyme

    Doudoule, je voudrais pas être méchant, mais…. tu réfléchis des fois?? parce que là, on se demande…
    Il existe des hommes politique qui font des magouilles, qui a prétendu le contraire, mais je te signale que tryo aussi en fumant des joints par exemple….
    Seulement pour faire plaisir à Tryo il faut légaliser le joint, alors que les hommes politiques ont « la décence » de ne pas légaliser leurs magouilles.

    Je te signale aussi qu’il y a plein de chose payé avec nos impôts et qui sont des magouilles aussi et pas faite par des politiciens…
    J’ai vu des ouvriers aussi en faire, alors, ton exemple débile, tu peux l’appliquer à toi… j’espère que tu n’as et que tu ne trransgressera jamais aucune loi pour dire ça…
    La chanson ne va dans ce sens en effet, c’est bien ce qu’on dit…. c’est débile et y’a des gamins immatures pour y croire et c’est bien ça le prblème.
    Je pense que j’ai, ainsi que Ema (noname) et flo (lafaucheuse) bien plus d’expérience, de recul et de réflexion que toi (et je préfère m’arrêter là) pour pouvoir juger de l’intelligence et de la véracité de ces paroles.

    Ton article sur la TV???
    Génial, si tu es aussi forte que Tryo, ça m’étonne pas qu’ils soient ce qu’ils sont…

    Pour ton 2e post, oui, t’as du rêver en effet…
    Pour être condamner, il faut être juger, avant ceci, il existe la présemption d’innocence… et ne me sors pas qu’il aurait dû être jugé, il n’a pas à transgresser la constitution, même à son désavantage….

    D’ailleurs, rien à voir, mais je précise qu’en dehors de la politique, tous les gens qui parlent de chirac et le connaissent personnellment l’apprécie… on peut être en désaccord avec des idées, mais attaquer des gens sans savoir, moi, je dis bravo…

    Ça te plairait que je raconte à tous le monde que tu voles des sous à tes parents comme ça, sans preuve???

  41. Anonyme

    C’est interdit, ça pue, ça rend malade (la sécu paye après, donc nos impots), ça augmente le risque d’accident sur les routes entre autre, ça enrichie des bien plus pourris que les hommes politiques, ça te suffit ou je continue???

  42. syphon2

    Je te signale par ailleurs, qu’on galère pour faire arrêter la cigarette, faudrait vraiment être débile pour légaliser le joint…
    Des fois, les débiles ne sont pas du côté où tout le monde les attend…

  43. Anonyme

    c interdi OK , ca pue ???? ah bon ?? ca rend malade ???? je ne pense pas!! ca augmente le riske d’accident ?? et l’alcool alors ???c le meme choix => se defoncer ou conduire !

  44. Anonyme

    Dis, tu es vraiment débile ou tu fais exprès???
    Alors parce que l’alcool fait des ravages, on peut en rajouter avec le joint???
    Ça rend malade, c’est évident, et tout le monde le dit (sauf ceux qui en fument pour se donner bonne conscience…)

  45. Anonyme

    je m’en fou des magouilleur moi, je n’ai rien di sur eux je te signale, mais je di tout simplement que s’ils veulent se defoncer qu’ils le fasse, c’est leur choix

  46. Anonyme

    Non, on ne fait pas ce qu’on veut parce qu’on vit en société! Ou alors on s’en refuse tous les avantages, mais bien entendu, les fumeurs de joints ne vont pas se passer de leur sécu, de leurs allocs ou encore de plein de belle chose auxquelles ils ont le droit… Droit et DEVOIR tu connais?

    Pour ce qui est du joint, oui ça pue…
    ça fait perdre la mémoire, la concentration, ça déchicte les poumons, et ça rend con (bien que ces personnes en y touchent le sont déjà…)

  47. Anonyme

    alors Baudelaire etai con ? et tout les artistes aussi ?
    et tu di que tu paye la c onsequence ?? je ne pense pas que ca te touche .
    c’est pour cela que l’etat ne le legalise pas , car il ne touche pas d’argent dessus alors que l’alcool et le tabac OUI .
    Maintenant je ne vois pas en koi ca pe te deranger le shit puisque cela ne te touche pas directement

  48. Anonyme

    « ça fait perdre la mémoire, la concentration, ça déchicte les poumons »
    et la clope et l’alcool, je pense que le taux de mortalité a cause de ces 2 chose est plus fort que le cannabis

  49. Anonyme

    Comment peux tu te permettres de faire de tel jugement sur les artistes? Donc, il est artiste, alors il fume (accessoirement des joints)!
    Si ça nous touche, sur la route, sur nos impôts, les trous dans les allocs parce qu’on paye leur désintox’, des gens incapable parce qu’ils planent donc qui nuisent à la société en ne faisant rien…. Oh, et j’en ai encore plein d’autre!

  50. Anonyme

    Alors, tous les artistes ne fument pas des joints, d’abord…
    Ensuite, oui, si il en fumait, il était con pour ça, ce qui ne l’empêche pas de s’en sortir ailleurs…
    Si ça me touche quand la sécu doit payer pour rembourser des maladies dû à des comportment stupides de gens sans respect pour les autres qui ont une certaine tendance à se croire seul (sauf quand ils ont besoin des autres…)!!
    C’est bien, donc pour toi, il faut légaliser pour que l’état touche de l’argent dessus??
    Mais si l’état touche de l’argent, c’est pour dissuader, pas pour prélever de l’impôt contrairement à ce que prétendrait Tryo par exemple!!

    Le shit ça me touche directement vu que j’aurais à subir les conséquences des conneries des autres, d’ailleurs relis cette phrases plusieurs fois, j’en ai marre de la répéter….

  51. Anonyme

    Carement d’accord avec toi nirvanouf.
    C’est net Beaudelaire, et tous les autres. Et plutard, Jim Morrison?

    Ouai ca m’arrive,si ca peut te rassurer Ripper.
    Je suis entièrement d’accord pr le join; et je n’ai jamais dit que j’étais entièrement avec les idées de Tryo.
    Tu sais je n’écoute pas que Tryo,et je connais l’existance de choses qu’on appelle des livres; et des fois je trouve la combine pour utiliser le truc qui y a dans ma tête, que l’on appelle un cervau (même si je suis blonde). Probablement qu’ils ont plus d’expérience, mais là noname disait que les paroles n’avait aucun sens. Et ce n’est pas exacte; désolée mais c’est faut.
    Personellement, je ne sais pas si je ne trangresserai jamais aucune loi.Ah si… quand je mets un foulard autour de mes cheuveux au lycée…

    pour mon article sur la TV, je voulais simplement dire que les médias sont critiquables, et que je ne me suis pas faite influencé par leur dernier album. c’est tout.

    Quant à l’histoire avec Chirac, c’est l’exemple qui m’ait passé par la tête; mais toi tu ne le connais personellement pour l’affirmer?

  52. Anonyme

    je ne juge pas , mais beaucoup d’artiste que j’admire se droguaient et pourtant etaient extrement intelligent… alors maintenant je trouve cela ininterressant de parler avec toi , tu ne comprend pas … je te laisse dans ta merveilleuse france , moi je prefere ma liberté meme si des fois je suis contrainte a suivre les regles… alors bonne vie !!! bon citoyen!! bon francais !! moi je me casse, je vais me detruire ma santé comme tu le dit…. tu n’a rien appris de la vie … j’espere qu’un jour tu comprendra

  53. Anonyme

    On dit que le nombre fe fumeurs à diminuer, ainsi que le nombre d’alcolos et pourtant le nombre de cancers ne cesse d’augmenter? Tu crois que cette augmentation es du aux personnes qui fument un pétard tous les 6mois pour s’éclater. Alors là c’est trop évident! J’espère que tu ne vas jamais manger de la mal bouffe, et que du bio, parce que tout le reste y a des pesticides, des colorants, des OGM, et toutes ces merdes que tu bouffes tous les jours, c’est aussi cancerigènes.

  54. mathieu56

    Vous êtes désespérant, mais au moins nous on est mort de rire devant vos conneries à répétition!!!

    Y’en a qui ont des cerveaux, mais qui ont pas le mode d’emploi, c’est bien dommage, mais bon, il faut de tout pour faire un monde…

    Autre choses, les OGM n’ont jusqu’à présent jamais été démontré comme nocif, on ne sait pas, y’a aucune preuve, mais on accuse…
    Comme le nucléaire, une des énergie les plus propre, surtout comparé à son rendement, mais bon, c’est sûr que quand on ne sait pas et qu’on répéte bêtement les conneries de tryo (non, non, ça ne vous influence pas du touuuuut, noooon)…
    Bon, j’attends votre réponse avec impatience, j’ai encore envi de me marrer un coup!!!

  55. said27

    tu juge vite… en – d’1 h ..
    enfin ..
    je pense que l’article n’etai pas sur le cannabis …
    moi je te respect , malgres tout cela … alors fai ce que tu ve de ta vie.. bye

  56. AdoD69

    Mais….. On ne fait PAS ce qu’on veut dans la vie!
    Il y a des lois, des règles à respecter parce qu’on vit en société!
    Nous avons des droits en tant que personne, mais aussi des devoirs ma grande…
    Si tu veux qu’on te juge pas, alors fait tout pour qu’on ne puisse pas ce faire d’idée sur toi (mauvaise ), là tu ne fais rien pour puisque tu n’as fait que ressortir 120fois la même bétise…

  57. Anonyme

    Pas besoin de longtemps pour juger des idées…
    Et t’inquiète, je t’ai pas attendu pour faire ce que je voulais de ma vie…
    Je t’en souhaite autant!!!

  58. Anonyme

    Désolée de mon retard, j’espère que jvous ai pas trop manqués.

    Ah ca aussi c’est facile « c’est pas prouvé », alors là bravo. Et alors je peux savoir à quoi est du l’augmentation du nombre de cancers? Tu peux m’expliquer?
    Mais biensur! Le nucléaire est une énergie propre. Alors là c’est sur .
    Là, tu vois je viens de passer un an à me casser la cul à préparer un dossier sur les dangers de l’énergie nucléaire…
    Tu veux que je t’en fasse la liste?
    Enfin bon, notre petit confort est bien plus important. Et toute la thune qu’on se fait avec, ça permet de boucher le trou de la sécu, c’est cool!

    Je suis au courant qu’il y a des droits et des devoirs (mais c’est gentil de me le rappeler, j’avais du l’oublier). T’as qu’à descendre un peu plus bas, je crois que j’ai écris un truc du genre que c’est pas une solution de transgresser les lois, car elles sont d’abord faites pour garantir la liberté ( la sienne et celle des autres, je précise, au cas j’en aurai compris qu’un bout).

    Et pour en revenir aux idées de Tryo, elles sont nulles car elles incitent à fumer. C’est cela? Point.
    Bah puisque vous êtes murs et moi nan, je sais qd même que des fois faut faire la part des choses; vous pouvez admettre qu’ils ne disent pas que des conneries?

  59. jcrapaud

    Et à vrai dire j’en ai rien à faire que vous ayez une opinion positive ou négative de moi. Je pense que je réussirai à m’en remettre.

  60. Anonyme

    Je suis tout a fait d’accord avec toi : vive les groupes qui ont des choses a dire ( La ruda , les ogres , les hurlements, la rue ketanou ,les cameleons , les beautes vulgaires , et j’en passe …. ) , mais tu parle du »gravage » ! Mon point de vue sur ce sujet ,il est clair, deja que ces groupes ne sont pas trop reconnues ,si en plus vous graver leurs cds , ils vont droit a lechec ! donc si vous aimez vraiment je vous en prie achetez leurs albums ! voila ! allez longue vie a la chanson francaise !!

  61. Anonyme

    Doudoule -> Ma foi, y’a desgens qui font pas des dossiers sur le nucléaire, y’a des gens qui savent comment ça marche, surtout … Et qzui passe pplus de 3 ans à l’étudier (tu en conviendras, ton « année devient un peu pitoyable face à 3 ans d’étude dans le branche …). Tu vas o’tre me dire que la fumée qui sort des chelinée est nocive aussi, non ?

    Le plus gros danger dunucléaire (et tu me contredira paslà dessus, je pense) c’est le reciclage des déchets ? As tu entendu parlé de L’ITER ? De la fission de l’atome ? Le nucléaire tel que nous le connaissons mainteant pose des problème de recyclage … c’est bien moins sûr pour le futur. De toute façon, le problème c’est qe nous ne pouvons pas nous passer d’électircité, et que les énergie de remplacement ne sont ni suffisante, ni exempte de défaut …

    Ona pas d’opinion de toi. Là on parle d’idée, par de personne … pourquoi aurait on besoin de se faire une opinion ?

    L’augmentation des cancers est du à pas mal de chose (qualité de l’air, médication, mode de vie, …) le nucléaire doit être responsable de, aller … 1 % des cancers, et encore je suis brave. Tu devrais aussi savoir que les téléphones portables perturbentles ondes cérébrales de par les champs magnétiques qu’ils créent … ça aussi c’est « cancérigène » (mais le problème c’est que tous est cancérigène à divers degré).

    Tu te contredis dans une phrase (à propos de la sécu), mais je vais pas relever … (trop tard).

    Les lois ne sont pas faite pour garantir la liberté mais l’égalité … je t’en veux pas de pas savoir ça …

    Ensuite, la dose de conneries des paroles de Tryo me semble de loin écraser les choses biens qu’ils disent (et il y en a bien sûr). Ce que tu ne comprends pas, c’est que qd on est public, on doit être irréprochable, ce qui ne veux pas dire suivre le gouvermnement mais faire bien attention à ce qu’on dit … (moi même, en étant de gauche, je ne risque pas de suivre le gouvernement).

    Befa -> Pour le gravage, tu as entièrement raison, même s’il faut savoir que les auteurs touchent des sous sur la vente des CD vierges. Plus qu’un question d’argent c’est une question de respect pour leur travail …

    Quant à la chanson française, je préère penser que Bénabar est un bien meilleur représentant …

  62. Anonyme

    Comment dire Doudoule à part que…. tu essaie de nous faire croire que tu as tout compris et pourtant tu balances des conneries à la pelle…

    Je te signale aussi que la radioactivité existe à l’état naturelle (en particulier en bretagne, le sol est très radioactif, mais reste dans un taux non dangeureux).
    Les dangers du nucléaire (je veux bien la liste oui, ça me fera sûrement bien rire) sont potentiels, on les maitrise très bien, seul le recyclage (comme l’a dit la faucheuse) pose quelques problèmes…

    Puisque ton confort n’est pas important, coupe l’electricité chez toi par exemple, n’achète plus rien en plastique, ne monte plus dans une voiture et surtout éteinds l’ordinateur.

    Je te signale aussi qu’on parle de fumer, mais qu’on critique SURTOUT au cas où tu l’aurais pas remarqué le reste, c’est-à-dire le texte des « chansons », qui sont plus que stupides et n’apportent aucunes solutions (au contraire d’ailleurs).
    Encore une fois, si ils sont si forts, qu’ils s’engagent en politique et qu’ils donnent l’exemple en utilisant plus d’électricité non plus, en inventant de nouvelles sources d’énergie….
    Seulement ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils critiques et se font plus de fric que ceux qu’ils critiquent….

  63. Anonyme

    Jveux bien le reconnaitre que mon année est pitoyable, mais il n’empêche que j’ai assez potasser pour m’etre fait une idée du sujet je parle, en ayant lu autant de docs pro ou anti nucléaire (j’ai commencé par le commencement, merci de faire découvrir que la radioactivité existe à l’état naturelle ).
    Entièrement d’accord, sur le fait que le danger majeur est celui des déchets (recyclage et stockage, et on connait mal les effets à lg termes). De même l’incertitude est pour le futur . On sait pas ce que ca fera, mais bon c’est pas grave nous on sera pu la!
    Je suis toute à fait consciente du fait qu’on ne peut pas se passer de cette énergie; mais ne penses tu pas que si on le voulait vraiment, on pourrait trouver un compromis?
    Car au total c’est l’aspect financier qui prime sur la sureté du futur.

    Et je ne voulais pas comme réponse à l’augmentation du nombre de cancers la radioactivité ou les centrales; mais ce que tu as répondu.
    Là,
    Perso, j’ai pas de portable. Je suis au courant merci. Et on vit super bien sans.
    Franchement jmank de rien, même si j’ai suremment bcp moins d’appareil ménager que « la moyenne », (j’essaie d’éviter les emballages plastique) ; et que de là je peux me permettre un peu de critiquer.

    Quant aux lois je suis désolée, mais elles sont aussi faites pour garantir la liberté de chacun.

    Ils le disent eux même qu’ils n’ont pas la solution. Tu l’as toi?
    Pr le fric, jui d’accord, après faut voir à quoi il sert ensuite.

  64. Anonyme

    Comme solution pour les énergie de remplacement, il existe, à court terme, la fission nucléaire (à l’inverse de la fusion) qui elle ne produit pas de déchet. L’énergie solaire a été unpeu abbandonnée car beaucoup trop pulluante : A production équivalente du nuclaire à fusion, elle produit une très grosse quantité d’ozone, gaz extrèmement nocive dans l’athmosphère que nous respirons. Pour ce qui est de l’énergie éolienne, on a pas encore résolu le problème de la pollution sonore, très dangeureuse (accoufen, dérangement d’ordre pshycologique induit par ce phénomène)..

    Donc je place mes espoir dans la fission, en attendant d’arriver à exploiter l’antimatière, qui a mon avis sera la source finale d’énergie, totalement non pullante et infinie. Mais comme tu l’as dis, nous ne serons pas là pour le voir.

    Ce que je veuxdire c’est que desrecherches pour éviter la pollution dans la production d’énergie sont faites, ce n’est pasqu’une question d’argent ! Le lobby nucléaire est certe puissant, mais il n’aurait aucun interet à vider des tonnes de pognon dans la fission alors que la fusion suffit, s’ils se foutaient de l’écologie ! On diabolise trop cette source d’énergie. Elle ne doit pas être la seule utilisé, certes mais à défaut de ne pas trouver autre cose pour l’ »instant, nous n’avons pas le choix. Si un jour les recherches annexes s’arrêtent, alors ils nous faudra réagir.

    Bon, pour les lois, on s’en fou, mais c’est la Démocratie (qui pourrait se passer de lois dans l’absolu) qui garanti la liberté et la fraternité.

    Comme tu le vois, les solutions, il n’y en a pas qu’une … elle existe et … elles sont finacés par ces mêmes organismes que Tryo dénoncent !

  65. Anonyme

    ah ouai!!
    En effet, je n’avais pas entendu parler du nucléaire à fusion. A moins que ce soit un truc dt j’ai vaguement entendu parler, la fusion thermonucléaire?
    En fait ton ms m’embrouile, ou c’est moi qui ne comprend rien! car tu dis que la fission nucléaire à l’inverse de la fusion, ne produit pas de déchet?
    Et aprè tu dis que le nucléaire à fusion produit autant d’énergie que l’énergie sol. qui pollue. Dc ca sous entend que le nucléaire à fusion ne produit pas de déchet…
    Et ensuite tu reparles de la fission… Bref jui un peu perdue!! Tu peux me donner un peu plus d’explicatin sil te plait?

    Pour la Démocratie t’a oublié l’égalité. ;-P

  66. Anonyme

    La fusion nucléaire est la réaction qui se produit dans le soleil… et donc sans déchet (2 atomes d’hydrogènes produisent un atome d’hélium).
    Cette réaction nécessite (je crois) un fort champs magnétique… elle ne peux pas s’emballer, si elle n’est pas entretenue, elle s’arrrête d’elle même.

    Elle est très difficile à mettre au point, mais ça sera bientôt fait en coordination internationale.
    Le site d’essaie en grandeur réelle doit être choisi entre cadarache à côté d’aix en provence ou (arf, je sais plus le nom) au nord du Japon.

  67. madoudou

    bien ripper brother… mais ca déraille qd meme! ces ptet leurs paroles les machins nucléaires, mais la c’est un cours , c’est plus des commentaires sur tryo!

  68. Anonyme

    Si c’est un commentaire pour argumenter le faite que tryo sort des trucs débiles (que des trucs débiles d’ailleurs, ou presque)!!

  69. Anonyme

    Doudoule -> De toute façon, il ne fat as t’arreter d’écouter Tryo si tu aimes !

    C’était juste nous qui expliquions pourquoi nous n’aimions pas ^^

    J’ai inversé le mot fusion et fission Doudoule, désolé .. c’est la fusion, bien sur, qui ne produit pas de déchet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>