La natation synchronisée, un sport qui mérite d’être plus connu

Les origines de la natation synchronisée

Pour trouver les origines de la natation synchronisée, on doit retourner jusqu’à l’Antique. Le poète romain Macia a écrit : « Garçons et filles nageaient comme des tritons et des nymphes en faisant de belles figures avec leur corps dans l’eau.  »

Non seulement à Rome, mais aussi au Japon, les Samouraïs ont dû nager, en uniforme, le plus gracieusement possible devant leur roi. C’est ainsi qu’ils ont été sélectionnés.

Même en Grèce, de jeunes hommes amusaient les gens à l’Olympiade, en faisant toutes sortes de figures dans le fleuve Alpheios.

Le développement de la natation synchronisée

En 1923 la première compétition inofficielle avait eu lieu au Canada. Mais c’est seulement en 1924 que les premières règles ont été mises au point.

Puis, dans les années trente, les gens ont commencé à connaître un peu la natation synchronisée grâce aux films où Esther Williams figurait.

Enfin en 1941 l’Amérique, qui aujourd’hui possède la meilleure équipe de natation synchronisée, reconnaît que ce sport est digne d’un avenir et organise la première compétition officielle.

En quoi consiste la natation synchronisée ?

Ce sport de compétition consiste en différents styles de nage et de pagaillage. Par ces moyens on peut faire des figures prescrites, jugées par 5 ou 7 juges , et les points donnés varient entre 0 et 10, où 10 est la meilleure note, ou même un « ballet ». Celui-ci consiste en différentes figures jointes sur le rythme d’une musique, choisie par la (les) nageuse(s).

Il existe en groupe (4-8), duo et solo.

Pour rester toujours dans le rythme et pour pouvoir compter sur la musique des haut-parleurs sous-marins sont installés.

Beaucoup de gens croient que les nageuses se repoussent du sol , mais ceci est défendu.

C’est un sport pour filles et garçons, mais la majorité sont des pratiquantes.

En quoi consiste l’entraînement ?

Hors de l’eau, il s’agit de faire de la gymnastique; puis dans l’eau pour s’échauffer, il faut nager. Ensuite, les nageuses exercent les figures et les ballets pour les prochains concours, qui la plupart ont lieu à l’étranger.

Pour mesurer le niveau, il existe des tests égaux à ceux de la Suisse.

La natation synchronisée est un sport diversifié et complet qui se pratique dans une bonne ambiance. Il demande un engagement total et une énorme concentration. La moindre faute ne pardonne pas …..

lolottecmoi

16 commentaires

  1. Anonyme

    TT a fé d’accord avc toi!! La synchro ça déchire et en + on se fé plin de potes!! O fait t dan kel klub lolotte? Allez l’ASL!!!

  2. Anonyme

    merci les filles !!!! granny tu fais de la synchro ???? t’es à quel club toi ? moi je suis à compiègne, c ds l’oise ! je suis en gatégorie benjamine mé l’année pochaine je passe en minimes et toi ?

  3. Anonyme

    moi aussi je fais du synchronisé !!! mais pas de la natation!! mais du patinage artistique sur roulette synchronisé donc!!! c encore moins connu que la natation sunchronisée !!! moi j’ai fais les championnats d’europe de patinage depuis 4 ans!!!!

  4. Anonyme

    Wééééé ls filles!!
    Moi je sui a l’Asl c le club de synchro de Lyon et je suis en Junior mé g 2 ans d’avance ( en fait g 14 ans et je devré etre en 2e année de minimes mé je suis surclassée en junior!!)!

  5. Anonyme

    vive la natation et tous les autres sports synchronisée !! je trouve ke le fait de les mettre sur musike et tt c génial !!!!! gros bizou a tous et a toutes !!!!

  6. Anonyme

    salut tout le monde sa fait 3 ans que je fait de la sinchro a colomier (USC) c vrai que c dur mais a la fin a la fete du club on a le plaisir 2 le montré o public o faite je suis en groupe B1 et eske kelkun va a harcachon le 26 juin pour la coupe supers promo mon equipe et moi oui alors si quelq un y va sa sera cool bisouxxxxx a tout le monde et esque quelqun voudrait qu on reste en contacte ( qu on s envoi des message merci d avance)

  7. Anonyme

    Ouéééééééééé!! Dsl speedy mé je vé pa a arcachon! en tt cas la synchro c tro bien et je conseille a tt le monde den faire!!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  8. Anonyme

    ma meilleure amie en fait depuis 6ans elle aussi elle s’éclate elle a 14ans et est surclassé en junior je vais a tout ses gala et compet c’est trop bien!

  9. Anonyme

    salut tous le monde, moi je ne fais pas de la natation synchroniser mais du basket mais je voulais dire que c’est un bon article et je voulais souhaiter une très bonne continuation dans ce sport à tout les filles qui en pratique!!
    voilà!!

  10. boucledor

    De rien!! Tu sais pour le basket pas besoin d’être grandenon plus!! J’ai une benjamine dans l’équipe et ell est minuscule! Dsl pour elle mais c’est bien, on peut paser partout!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>