La non-violence est une arme

Face à une agression, qu’il s’agisse d’injures ou de menaces physiques, on croit souvent qu’il n’y a pas d’alternative entre la violence et la passivité: soit tu t’écrases, soit tu deviens violent. C’est faux. Plus efficace que l’agressivité, ou la fuite, la non-violence est une manière d’être et d’agir qui peut régler des conflits, lutter contre l’injustice et construire une paix durable.
Mais en quoi consiste la non-violence? On immagine souvent que le non-violent est celui qui refuse le moindre conflit, qui est pacifiste. On pense qu’il n’a pas de courage et qu’il ne veut pas se battre. C’est tout le contraire. Bien sûr, dire non à la violence, c’est ne pas répondre par des coups. Mais la non-violence est aussi et surtout une démarche active. C’est agir sans violence, contre la violence.
Il existe mille et une façon d’être non-violent pour régler les conflits, par l’humour notamment qui permet souvent de désamorcer l’agressivité. De même la communication devient plus forte et on a plus de chance d’être entendu si elle est pratiquée en ciblant les points faibles de celui qui est en face de nous et lui les relancer pour qu’il en prenne conscience, là, tu saurra faire face à n’importe qu’elle attaque.
La non-violence est une force et un état d’esprit.

Enfin, la non-violence consiste à oser dire les choses, afin de briser la loi du silence. C’est un acte de courage qui permet à chacun de prendre sa vie en main!

4 commentaires

  1. Anonyme

    Mouais enfin qd t’as les ptites racailles en face de toi qui ont pour seul mot « viens! », je ne crois pas que tu puisses « communiquer ».
    Puis l’humour c’est bien mais il faut que la personne en face soit apte à comprendre, ce qui est dur, surtout si elle s’obstine à vouloir se battre ou à insulter, son niveau de compréhension doit etre très faible!

    Sinon je pense que la meilleure arme est l’indifférence. Elle permet le controle de soi mais aussi un sentiment de supériorité car l’autre personne parle tte seule en qque sorte!

  2. Anonyme

    je trouve que ton article est super sauf qu’il contien une erruer comme bounty l’a dit jepense pas que si la personne en face veut te frapper elle ne le fera pas car tu plaisante, puis ta technique est bien le tps que aucun coups ne part car apres le premier coups normalement ca par, je suis pas violent loin de moi mais si on me tappe , ma seul reponce c’est le poing c’est une autre forme de communication mais bon cette forme je ne vous l’envourage pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>