La première: une classe de confirmation

Les programmes des séries générales…

En première générale et technologique, tous les élèves suivent des cours de français, de première langue vivante, d’histoire-géo, de sport… Suivant les séries d’autres matières s’ajoutent (au grand désespoir de certains!)

. Le programme de première L est centré sur le français et les langues vivantes ou anciennes. Les élèves suivent un enseignement scientifique, une deuxième langue vivante ou latin ou grec ancien ou encore art. Ils choisissent en plus une option entre deuxième ou troisième langue vivante, langue régionale, langue ancienne, maths ou art.

. En première ES, les élèves suivent des cours de sciences économiques et sociales, de maths, de deuxième langue vivante , de langue ancienne ou langue régionale. Le choix de l’option obligatoire s’effectue souvent entre maths ou éco. Il existe une possibilité d’effectuer une option obligatoire entre: langue ancienne, art, sport.

. En première S, les maths, la physique-chimie, et un choix entre sciences de la vie et de la terre ou technologie sont au programme. Côté option, le choix s’effectue entre les sciences expérimentales, langue ancienne ou art.

… et ceux des premières technologiques.

. En première STI, les futurs techniciens suivent des cours d’étude des constructions, d’étude des systèmes techniques industriels, sciences physique et physique appliquée, maths. L’élève choisit entre l’une des 12 sous-séries de STI.

. En première STL, le lycéen suivra un cours de maths et pourra choisir une option facultative entre deuxième langue vivante ou régionale ou arts ou EPS. S’il est en section physique de laboratoire, il suivra des cours de physique-chimie, électricité, mesure et automatismes, chimie et optique. S’il est en section chimie de laboratoire, il suivra des cours de physique, chimie, et technologie et génie chimique. S’il est en section biochimie-biologie, il suivra des cours de biochimie, microbiologie, biologie humaine ou sciences physiques.

. En première SMS, l’élève suit des cours de sciences sanitaires et sociales, de communication en santé et action sociale, de biologie humaine, de psysiopathologie et terminologie médicale, de sciences physiques et de maths ainsi qu’un cours de préparation au concours. Il peut choisir une option facultative entre langue vivante, EPS ou arts.

Voici donc un bref récapitulatif de l’année de première, toutes sections confondues. Bien sûr, les options varient selon les lycée mais c’est une tendance générale. A toi maintenant de choisir la section qui te correspond le plus selon des capacités mais aussi selon tes envies.

1 commentaire

  1. Anonyme

    Pinaise maintenant en 1ère ES y a langue ancienne ou régionale, et bah je suis bien content de pas avoir eu ça comme option obligatoire à mon époque( et c’était ya pas i longtemps que ça en plus lol). Nan parce que sincèrment le patois comme option ça doit déchirer grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>