La puberté

Ce qui se passe dans ton corps

La puberté est la période pendatn laquelle s’opérent les ransofrmations du corps qui vont permettre aux filles et aux garcons d’avoir des enfatns . Ces modifications interviennent vers 10-13 ans chez les filles et vers 12-14 ans chez les garcons. Chez les filles, la poitrine commence à gonfler, des poils commence a pousser est la pointrine a gonglé, la taille se marque…. Chez les garcons, la voix mue, la croissance s’accélére, les poils poussent.

Et les régles ?

A partir de la puberté, les jeunes filles ont, environ tous les 28 jours, un écoulement d’un liquide composé en grande partie de sang. Cet écoulement signale que les organes génitaux fonctionnent normalemetn. Les régles durent entre 5 et 7 jours en moyenne. Une femme pers a peux prés 1/2 verre d’eau pendant toute sa période des régles !!!

Rester propre et sentir bon

A la puberté, l’activité des glandes sudoripares augmente : tu te mets à transpirer davantage. Cela peut donner lieu à des odeurs désagréables. Porte des vêtements propres et fait ta toilette tout les jours.

Ne laisse pas les bactéries te gaché la vie !!!!

Les gandes sébacées s’activent elles aussi dés la puberté, sur le visage, le dos et la poitrine. Se qui rend ta peau grasse et de l’acné !! Il existe des traitements efficaces et le plus souvent ces problémes de peau disparaissent acvec l’age !! (rassurant !!) Si tes cheveux devienne plus souvent plus gras, lave-les plus souvent avec des shampoings adaptés. (utilisation fréquente…)

Surtout manger équilibrés !!!

La puberté, c’est des centimétres en plus et c’est souvent des kilos en trop !!! En fait, topn alimentation est essentielle pour rester belle. La régle, c’est de manger équilibré. Cela veux dire manger tous les jours un peu de tout, en quantité raisonable !!!

6 commentaires

  1. shakira

    coucou ton article est pas trop mal, mise a part les fautes d’ortographes!et un petit détail qui me semble important:les regles peuvent varier entre 2 a 7 jours!je dis ça simplement pour les jeunes filles qui ont leur règle 2 ou 3 jours pour ne pas qu’elles s’inquietent, que c’est tout a fait normal!
    bisous a tous

  2. farid78

    merci beaucoup méli parce que c’est ce que jallai dire et puis sans vouloir rentré dans le détails (un peu que même) 1/2 verre seullment …? ..pas sur du tout .. mah bon ..bien ton article

  3. Anonyme

    oups,désolé solidsnake, je n’ais pas fais attention!mais tu y vas un peu fort quand même pour une seulle faute d’ORTHOGRAPHE! lol
    je voulais juste vous dire que je crois bien qu’elle a raison que l’on perd 1/2 verre de sang! enfin a vérifier…mais cela aussi dépend des personnes!
    biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>