La savate

La boxe française (BF) c’est quoi?

Entre la thaïe, l’anglaise, l’américaine et la française, il y a de quoi s’y perdre. La thaïe où tous les coups sont permis est différente de l’anglaise (celle que l’on voit le plus souvent à la télé) qui ne tolère que les poings. L’américaine ou full-contact exclut les coups sous la ceinture.
La boxe française allie les jeux de pieds et les coups de poings et ressemble à une danse.
Les coups de pied sont le fouetté, le jeté direct et le balancé (six catégories : le fouetté, le revers fouetté, le chassé, le revers balancé, le revers groupé, le coup de pied bas). Les coups de poing sont le jeté direct et le balancé (quatre catégories : le direct, le crochet, l’uppercut et le swing). Les frappes de revers de la main, les coups au bas-ventre et à la nuque sont interdits.

« C’est l’escrime aux armes naturelles, élégante et loyale, virile et efficace. La boxe française est un moyen d’éducation qui associe la pensée et l’action dans un effort de dépassement, qui développe le corps et forge le caractère, et fait constamment appel aux ressources de l’esprit ;
c’est une forme d’expression qui exalte la vigueur et l’adresse ; c’est une source de joie : un noble art en version Française ! »
[]http://membres.lycos.fr/bfsavate/[/]

La boxe, forcément masculine?

Et bien non justement! et je parle en connaissance de cause pratiquant ce sport depuis 6 ans. C’est clair c’est un monde d’hommes mais les femmes y creusent de plus en plus leur nid
Les femmes boxeuses sont-elles alors des garçons manqués? de vrais bonhommes?
Rien à voir! Ce sport complet ne peut qu’améliorer la silhouette ! explications : La BF sollicite quasiment tous les muscles, à l’inverse d’autres boxes qui insistent sur le physique et la puissance, la BF donne une fine musculature. La boxe ne signifie pas K.O non plus forcément comme beaucoup pourraient le penser. Il y a trois types de compétitions possibles :

L’assaut :

C’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) (de même sexe) et qui se juge à l’aide d’une double notation qui tient compte, d’une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur(euse) (différence de valeur) et, d’autre part, de la précision des touches (différence de valeur) dont toute puissance est strictement exclue.
Forme de rencontre à la «touche» ou toute puissance des coups est exclue ; la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

Le combat :

C’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs.
Forme de rencontre qui autorise la puissance des coups ; la recherche du «Hors Combat» est donc possible et autorisée.

Le duo :

C’est une forme de rencontre qui oppose des couples de deux tireurs (de même sexe ou de sexe différent) évoluant en coopération et présentant une prestation technique et esthétique utilisant la gestuelle de la Boxe Française.

Envie d’essayer ?

La boxe française ne s’oppose pas à la féminité les filles ! pas de complexes ! Vous y trouverez équilibre et forme.
Clin d’œil à mon club où l’ambiance est tout simplement superbe, pas de machisme… et non la BF ce n’est pas ça : coopération, amitié, bonne humeur (beaux mecs, musculature de rêve….- oups ça m’a échappé-) je blague mais c’est vrai il faut le vivre pour le croire ! Vous vous lancerez par coup de foudre, la BF c’est une boxe efficace et très esthétique, elle ne sert pas seulement à se défendre mais on y apprend le respect et le fair-play…

A bon entendeur, site officiel de la fédération:

[]http://www.ffsavate.com/cadre.asp?taille=1024[/]

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>