La série historique Rome

En 52 avant JC, César, une des plus grandes figures de l’histoire romaine, a conquit un territoire immense. La Gaule est vaincu après six ans d’une guerre intense. La plèbe (peuple) de Rome est derrière lui. Mais la guerre a eu raison de l’effervescence de la grande Rome. La ville est destabilisée par toutes les guerres menées par le consul. Les opposants de César deviennent de plus en plus virulants. César va devoir s’attacher à reconquérir la ville de Rome et son peuple avant tout. La série débute ainsi dans ce contexte.

Rome retrace la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain. La série s’attache à retracer les luttes fraticides qui opposérent César à Pompée Puis l’assasinat commandité de césar au Sénat en 44 av Jc. Ensuite, la lutte qui opposera Marc-Antoine et Octave (futur Empereur Auguste). Mais le fait de suivre le destin de ces deux centurions nous donne une approche du point de vue de la plèbe (le peuple romain). Ce qui donnne tout son particularisme à cette série.  Parallèlement on suit le périple de deux personnages principaux Lucius Vorenus et Titus Pullos, deux soldats romains.La série s’attache à retracer les luttes fraticides pour le pouvoir politique. Mais le fait de suivre le destin de ces deux centurions nous donne une vision vu par la plèbe (le peuple romain). Une approche différente qui donne tout son particularisme à cette série.

Rome reste assez fidèle aux faits historiques. Malgré quelques erreurs qui sont présentes dans certains épisodes. On pourrait prendre comme exemple l’assasinat de César dans le Sénat, qui aurait eu lieu selon les historiens sur les marches du Sénat de Rome. Cependant la série nous emportent dans les rues de Rome de façon extraordinaire. Les décors réalistes sont d’une perfection rare. On découvre ainsi les moeurs des romains à l’époque de façon très précise. Les pratiques cultuelles ont une importance énorme. Les luttes pour le pouvoir entre les grandes familles patriciennes de Rome. L’art de la Guerre chez les romains.

La série a été entièrement tournée en Italie. Les décors sont magnifiques. Le complexe de studios cinématographique de Rome Cinecittà ont constitué les décors. La reproduction du Forum a été faite à l’identique. Les décors ont malheureusement été détruit lors d’un incendie l’été dernier.Un projet intéressant et novateur. Mêler l’histoire à une série grand public. L’idée de retracer une période de l’histoire, en restant fidèle aux faits historiques tout en incorporant des élèments fictifs. Ces derniers auraient même existé selon l’historiographie. Ils sont cités dans un des écrits de César, La guerre des Gaules.

Initialement prévue pour seulement 12 épisodes (qui ont reçu un budget de 100 millions de dollars), la série a finalement été reconduite pour une seconde saison de 12 nouveaux épisodes grâce à de audiences assez satisfaisantes et de bonnes critiques. Mais, finalement à l’été 2006, HBO annonce l’annulation de la série. La série s’est terminée sur la saison 2, en raison du coût important de chaque épisode, et ceux malgré le succès internationalde la série. Les audiences n’étant pas assez bonnes pour envisager une troisième saison.

La série Rome qui mérite plus que le simple coup d’oeil. Se cultiver tout en regardant une série passionnante. Une réalisation fabuleuse, des décors incroyables. Une fiction historique sans précèdent. Loin d’être ennuyeuse cette série vous donnera sans aucun doute l’envie d’appronfondir cette période l’histoire qui remonte à plus de 2000 ans. A voir absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>