La téléréalité

Loft Story 1: du 26 avril 2001 au 5 juillet 2001
C’est la première émission de téléréalité qui passe en France. Les jeunes gens, qui ont participé à ce show, ont ouvert la voie aux autres émissions. Après celle-ci, toutes les chaînes nationales ont présenté de telles émissions. Nous avons eu Loft Story 2, Nice People, Greg Le millionnaire, 2 The Bachelor, 3 Star Académie (dont un quatrième en préparation), 3 Popstar, A La Recherche de la nouvelle Star, la Ferme Célébrité, les Colocataires …

Je ne sais pourquoi, mais apparemment les chaînes (TF1, M6) ont trouvé un bon concept (enfin pas si bon que ça d’ailleurs) et nous « bombardent » donc avec la téléréalité. Ils on décidé de mettre des personnes qui ne se connaissent pas et de les obliger à cohabiter ensemble (ou à chanter ensemble pour Star Académie et Popstar) ou qui se connaissent à peine (voir la Ferme Célébrité). Tout cela pour avoir à la fin une maison, de l’argent ou l’enregistrement d’un album . Après, les Français sont devant leur télé à se délecter des histoires d’amour des autres et des engueulades des personnes présenté dans la téléréalité.

Les Français sont-ils donc tous tombés si bas ? Avons nous besoin de cela pour vivre? Rappelons nous que des milliers de personnes se présentent au casting de ces émissions et qu’il n’y a finalement qu’un ou deux, voire un groupe de gagnant. Les autres n’ont rien eu: ils ne sont ni célèbres s’ils no sont pas restés assez longtemps dans l’émission, ni riches puisqu’ils n’ont pas gagnés. Seuls quelques petits chanceux ont eu un petit coup de pouce dans leur carrière (et seulement pour la chanson).
De plus, ne soyons pas dupes; les vrais gagnants ne sont pas forcément ceux qui ont gagné le « jeu ». Le véritable gagnant de Loft Story 1, ce n’est pas Loana car elle vit toujours de l’image de l’émission bien que trois ans se sont écoulés.

C’est le blond Stewie qui lui a continué sa vie en utilisant Loft Story comme tremplin. De même, dans Popstar 2, les Whatfor qui ont gagné ne sont pas connus. Donc la véritable gagnante est Chimène Badi dont nous entendons encore parler maintenant.

Mais pourquoi vouloir s’humilier ainsi à la télévision. Dans Popstar, le jury (composé d’Olivier Nusse, de Roberto Ciurleo et d’Angie) a humilié plus d’un candidat qui s’était présenté au casting parce qu’il ne savait pas chanter. Dans A La Recherche de la nouvelle star, c’est la même chose, une grande partie des candidats n’a aucun talent particulier. Et là, ce n’est plus que les candidats, mais aussi le public qui se fait insulter. Marianne James n’a-t-elle pas dit au public : « Vous avez de la merde dans les oreilles ! »
Mais bon chacun a ses propres goûts musicaux, il s’est avéré que cette fois-ci les goûts du jury ne s’accordait pas avec ceux du public. Enfin, au moins nous savons ce que le jury pensait du public…

Et encore je ne parle pas des autres émissions : Le Chantier, Koh Lantha, Opération Séduction… Celles-ci je ne les ai pas regardé donc je ne me permettrait aucune critique. Mais sincèrement, trouvez-vous vraiment ces émissions intéressantes et demandez-vous pourquoi vous les regardez sachant qu’elles ne le sont pas.
C’est la question du jour! ;-)

3 commentaires

  1. snoopix

    Déja, pr les emissions du genre loft story ou il ne font rien de la journée , pourquoi mériteraient ils de gagné quelque chose ou d’être célébre ?C’est n’importe quoi ! Enfin, chaqu’un ses gouts.

  2. Anonyme

    C’est vrai que chaque téléspectateur de ces émissions devrait se remettre en cause en se demandant pourquoi il regarde ça !! Mais chacun est victime de la télévison, de la pub qu’on en fait, etc … Il y aura toujours quelqu’un pour regarder ça !!!

  3. cassey

    moi mm si je regar2 toute lé emission de Tlé réaliT je trouve ke certaine com star ac’ ou la ferme son utile star ac car sa aide de jeune chanteur et la ferme car c pour 1 bonne cose bon apres chakun C gou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>