L’Allemagne

L’Allemagne ce n’est pas comme on le croit marron, terne, triste, mauvais, ….. ce sont les professeurs qui nous mettent ça dans la têtes avec la guerre et les déportations !
C’est joli, beau (surtout à Noël), amusant, gai, …..

Je suis arrivée le lundi 6 décembre à 19h. ! J’ai donc fait un voyage de 13h. Pour rester une semaine et demi. J’étais à Bürstadt (c’est une petite ville).

Le lendemain, j’ai rencontré le directeur du collège (un prof de français heureusement), après j’ai été en cours avec ma correspondante : là-bas c’est mieu qu’en France =>
_les cours commencent à 7h30 / 8h
_ils durent 45min.
_les élèves ont 2 pause une de 15min. et une autre de 10min.
_lorsqu’un professeur est absent ils n’ont pas de perm., ils peuvent se promener dans le collège, sortir, …
_ ils ont 5min. d’intercours
_pendant les cours ou devoirs ils peuvent parler, manger, boire, jouer, …
_la journée se termine à 13h/13h30 et après on peut faire une activité !
_ce sont les professeurs qui changent de salle et non les élèves
Mais les élèves sont livrés à eux-mêmes et ce n’est pas sur qu’ils fassent leurs devoirs le soir. En Allemagne, ils font beaucoup confiance aux élèves : je n’ai vu aucune baguarre,aucun vols, …..

Noël c’est très important là-bas ! Les marchés de Noël sont très grands et beaux : avec des spécialités allemandes (pain d’épice, bière, chocolat, …), des grands carroussels, de la musique (« O Tannenbaum », ….), de belles lumières, des cadeaux pour Noël (Diddl, coeur en pain d’épice, objets phosphorescents, boule de neige, ….), …..
Il y a pleins de marchés de Noël => au moins deux par ville !

Noël est symbolique et très important pour eux parce que ça leur fait repenser aux personnes décédées qu’ils connaissent : ils doivent mettre des bougies allumées devant les photos des peronnes qui ne sont plus là pendant toute la période de l’Avent-Noël. C’est une genre de tradition obligatoire.

Leurs calendriers de l’Avent se sont des sachets rouges remplits de bonbons ou de chocolat accrochés à un Père Noël et bien sur on ouvre un petit sac par jour.

J’ai été à Worms et à Heidelberg ce sont de très belles villes !
A Heidelberg, nous avons monté 315 marches pour aller jusqu’au château, nous avons écouté la lègende du chevalier qui a sauté de la fenêtre pour sauver son amour envers la princesse et c’est vrai en bas de la fenêtre on voit une grande empreinte de pied !!!!
A Worms, nous avons fait deux marchés de Noël.

Le dimanche soir, j’ai été voir « Hansel und Gretel » à l’opéra : c’est bien il y a 50 musiciens, la salle est belle, les décors grands et changeants, les acteurs sont très professionnels(ils chantent fort et bien) !!!

Sinon le reste du temps, je sortais, je faisais un rallye, je suivais les cours, j’ai vu le directeur et le maire, j’ai fais les magasins !

Pour le départ on a fait une boom et un « Adventskaffee » c’est un genre de grand goûter (avec des spécialités allemandes et françaises) avec les parents, les correspondants français et allemands !!!

8 commentaires

  1. Anonyme

    Tu devrais mentionner de quel côté de l’Allemagne tu étais…j’ai été en Bavière et c’était génial, mais cette région là est très riche comparé à d’autre donc… mais c’est pas dieu tout puissant qui nous diras le contraire, l’allemagne a toujours été un grand pays, plus certaines fois que d’autres…enfin bon…

  2. laulaudu29

    moi ce que je deteste en Allemagne, c’est l’allemand….^^
    ben j’ai tjr été une grosse quiche en allemand, avec les déclinaisons, les temps, les prépostions, les cas….
    mais sinon l’Allemagne est un beau pays, tout au moins du coté ouest (car la démarcations des 2 Allemagne est encore visible….)

  3. Aurélien the boss

    Wi, c’est un magnifique pays, très hétérogène.
    Le Sud est bien plus beau biensur.
    Il ne faut pas oublier que dans l’est je crois que l’eau et l’électricité sont encore coupés à une certaine heure…. des restes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>