L’amitié

L’amitié, c’est absolument essentiel, surtout pendant une période durant laquelle on change les rapports que l’on entretient avec sa famille.

On se cherche un DOUBLE pour se sentir plus fort, un confident pour partager les dificultés, une âme soeur, un alter ego qui vous soutienne et vous aide à avancer.
On cherche aussi un miroir vivant pour se conforter, parce que l’on est pas sûr de soi. Quelquefois, on cherche aussi à retrouver un sentiment de fusion, comme avec ses parents quand on était petit alors que l’on croyait encore que cette relation d’amour avec eux était indestructible.

L’image que le groupe, la BANDE, se fait de nous parait vitale par moments. On cherche à s’identifier, à être pareil aux autres. De peur d’être rejeté, on s’identifie à des amis. C’est difficile, parce qu’en fait, pour qu’un groupe fonctionne et soit vivant, il faudrait plutot être complémentaires…

On a peur des DIFFERENCES comme si elles menaçaient le groupe alors qu’elles le construisent. Il y a un équilibre que chacun doit trouver entre être assez  » comme le groupe  » pour faire complètement partie et garder sa personnalité pour rester soi-même.

La véritable amitié, celle qui peut durer, commence quand on peut dire à l’autre:  » tu n’es pas comme moi, tu as raison d’être comme tu es, et je t’aime bien d’être autrement que moi. »

Des COPAINS, on en a plein. De VRAIS AMIS, c’est beaucoup plus rare. Certains disent que dans une vie, on compte ses véritables amis sur les doigts d’une main. Être copains, c’est bien quand on partage les mêmes activités. Mais derrière une amitié, il y a une vraie rencontre, quelque chose qui fait qu’on est plus le même qu’avant cette rencontre. Les adultes qui n’ont pas d’amis, mais seulement des camarades de travail ou des copains n’ont plus personne le jour où ils n’ont plus de travail…

La véritable amitié donne la force de s’aventurer, de penser loin, de s’engager. C’est peut-être pour cela que les ados disent presque tous que l’amitié est la chose la plus importante de leur vie.

La FIDéLiTé, c’est un pilier sur lequel repose l’amitié, comme la CONFIANCE.

C’est sur le sentiment de la fidélité de l’autre que nous basons notre confiance, mais c’est souvent seulement dans les moments difficiles qu’on peut en prendre la mesure. Quand tout va bien, la fidélité, c’est facile. Mais être fidèle, ce n’est pas être aveugle et accepter tout de l’autre sans ESPRIT CRITIQUE.

En amitié comme en amour, aimer vraiment quelqu’un, c’est le laisser libre, lui laisser le droit d’être différent de nous. Si on a peur de le perdre, il faut apprendre à dépasser cette peur. Ce n’est pas toujours facile.
Mais y a t’il une autre solution ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>