L’atlantide : Info ou intox ?

L’atlantide. Certains de vous connaissent ce nom grace au célèbre dessin animé sorti au cinéma. Cela ne vous a pas plus intrigué que la fabrication du fromage de chèvre. Mais sous ce nom se cache une véritable légende…
Tout commence par une histoire rédigée par Platon, un philosophe athénien, vers 350 av.J-C. Il y parle d’une île qui aurait été fondée par Poseidon, grande comme l’Afrique et l4asie réunies, quelque part dans l’océan Atlantique. Une source d’eau chaude et une d’eau froide abreuveraient les habitants, des fruits rares pousseraient par millions sur ces terres et les Atlantes seraient des Hommes bons et gentils. Mais soudain, en un jour et une nuit, l’île se serait fait engloutir par les eaux. Pourquoi ? On raconte que les Atlantes auraient voulu conquérir le monde et Zeus, pour se venger, jeta la malédiction sur l’Atlantide. Il y eut des tremblements de terre, des inondations qui prirent proporsion au fil des heures et qui finirent par recouvrir toute l’île.
Personne ne s’interressa vraiment à l’histoire jusqu’à la Renaissance où de nombreux historiens commencent à s’intriguer sur la légende. Si bien qu’au fil des ans, l’Atlantide changea de place des centaines de fois ! Aux îles Canaries, au sud de l’espagne, en afrique noire… !
Puis soudain une découverte : l’île de Santorin passe en tête du casting. Elle aurait été détruite par une éruption volcanique. Le suel hic, c’est qui l’auteur situerait la dispartition de l’Atlantide vers 9350 av. J-C et que Santorin a disparu en 1500 av. J-C. cherchez l’erreur ! Rien que 78 siècles et demie de différence !
Les défenseurs de cette thèse réglent vite le problème : Platon se serait donc trompé d’un zéro. Ce qui correspond parfaitement à l’île de Santorin !
Bref, on ne sait pas vraiment si l’île a vraiment existé ou si ce n’est qu’une légende écrite pour lancer la polémique ou pour faire rêver les plus petits. Ce qui est sur c’est que même les plus grands s’y sont interressés ! Aujourd’hui encore, on raconte que des volcans pourraient refaire surface.
Vous allez me dire, pourquoi on ne va pas tout simplement regarder à l’endroit prédit ? Et bien parce que la pression étant trop grande, aucun sous marin ou homme ne pourrait descendre à une profondeur égale à celle du fond de l’eau.
En tout cas même si l’Atlantinde n’est qu’une légende, beaucoup d’écrivains y auront trouvé inspiration, nottament Jules Verne pour Vingt Mille Lieues sous les mers où il décrit la « découverte » entre guillemets de cette île fantastique…
Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Anonyme

    J’ai adoré l’article, c’est dommage qu’on ne connnaît toujours pas la réel histoire mais ce n’est pas la faute de la réalisatrice (qui est très bonne journaliste, je trouve ;-) ).
    Voilà c’est tout!
    Lanissia continu comme ça! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>