Le commerce équitable

L’histoire et la Charte du commerce équitable

I pourquoi ce marché a-t-il commencé ?

Le commerce équitable a commencé pour que les producteurs reçoivent autant d’argent que les vendeurs ( l’acheteur de leur produits ) . Car avant l’apparition du commerce équitable beaucoup plus de producteurs avaient des conditions de travail et des modes de vie très pénibles. De nos jours beaucoup ont encore ce style de vie , ce commerce s’apelle le commerce traditionnel .

II L’histoire du commerce équitable

Le commerce équitable a commencé à se développé dans les années 50. Plus précisément , c’est en 1957 qu’un groupe de catholique des Pays-Bas, crés une association du commerce équitable afin d’importer directement des produits des pays en voie de développement .
C’est en 1964 à Genève en Suisse, lors d’une réunion de la Conférence des Nations Unies pour le développement et le commerce que les Pays du Sud ont insisté sur la nécessité d’échanges justes car leur condittion de travail et leur revenu n’était pas juste avant la naissance du commerce équitable!

Mais ce sont en faite les Anglais et les Néerlandais qui inventent le C.E : des O.N.G ( Organisation Non Gouvernemental ) implantent des magasins dans le monde , et c’est en 1969 que le premier magasin du commerce équitable ouvre ses portes au Pays-Bas.

III La charte

Engagements impératifs

1) Dans une approche solidaire du C.E, travailler d’abord avec les producteurs parmi les plus défavorisés, dans le cadre d’un dévellopement durable

2) Refuser systématiquement une quelconque forme d’esclavage ou de travail forcé, y compris l’exploitation des enfants

3) Ecris entre les différents partenaires, les garanties portent sur :
- Le prix du produit
- La qualité du produit
- Le délai de livraison
- Le versement d’un accompte, lorsque les organisations de producteurs n’ont pas le fond nécessaire pour acheter la matière première ou pour vivre tout simplement entre la commande et le réglement final

4) Privilégier des relations commerciales durables avec les producteurs. Pour eux , c’est la durée qui assure l’avenir

5) Assurer la transparence dans le fonctionnement des diffèrents partenaires, qui passe par une information réciproque à chaque étape sur les condittions de travail, les salaires , la durée des relations , les processus de production et de distributions , les prix , les marges

6) Accepter le controle sur le respect de ces principes , à chaque étapes du processus

3 commentaires

  1. lafunkiedu69

    D’accord … j’ai compris thomas … Si tu le prends comme ca …. Efface mes commentaires va y … en tt cas j’ai mis 10 comme je l’avais dit juste avant …

  2. Anonyme

    lol, c simple, RDV sur le site: http:www.commercequitable.org/.
    L’objectif du commerce équitable, c’est que le prix payé aux producteurs assure à ces derniers une rémunération qui soit proportionnée aux compétences mises en œuvre, au travail effectué et aux matières utilisées, c’est-à-dire une part adéquate du bénéfice total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>