Le curling

Le curling est un sport originaire d’Ecosse. Deux équipes de quatres joueurs s’affrontent lors d’un match qui compte huit ou dix ends (manches). Le but étant de faire glisser une pierre de granit d’environs vingt kilos sur une piste (ou rink) de glace longue de 42 mètres. Chaque joueur lance deux pierres, chaque équipe jouant alternativement. Ce sport se nomme curling parce que la pierre, après le lâcher, tourne sur elle-même autour d’un axe perpendiculaire et atteint son but en décrivant une courbe.

Le but est de placer le plus grand nombre de ses propres pierres le plus près du centre, et d’empêcher l’adversaire d’y parvenir. Seules les pierres qui touchent encore le cercle extérieur comptent. L’équipe dont la/les pierres sont le plus proche du centre par rapport à la meilleure pierre de l’adversaire marque autant de points qu’il y a de pierres. Les quatre joueurs occupent des positions (1 pour celui qui lancera ces deux pierres en premier etc…) bien précises en fonction de leurs qualités et leurs défauts. Le numéro 1 commence chaque end. Il lance deux pierres et balaie les six pierres de ces coéquipiers. Le numéro deux joue les deux suivantes et balaie les autres. Le numéro trois balaie les quatres premières pierres, joue les siennes et prend ensuite la place du numéro 4 (ou skip). Le numéro 4 est le joueur qui décide de la tactique et qui indique aux autres joueurs ce qu’il doivent jouer. Lorsqu’il joue ses deux pierres, c’est le numéro trois qui le remplace. Même si c’est le skip qui décide de la tactique et qui a le dernier mot, les décisions importantes sont généralement prises par toute l’équipe.

Le balayage a deux fonctions. Il permet d’augmenter la distance parcourue par la pierre (jusqu’à 4 m avec deux bons balayeurs) mais également d’influencer sur sa trajectoire.
Le curling est un sport d’équipe ou la communication et une bonne entente entre les joueurs est absolument indispensable.
Le curling est un sport pratiqué dans tous les pays d’europe du nord et de l’est, mais c’est le Canada qui a, de loin, le plus grand nombre de licenciés. En effet ce sport est, là-bas, un sport national. Dans notre pays, le nombre de licenciés est en constante augmentation. De plus, grâce à la médaille d’or de l’équipe de Lausanne-Olympique à Nagano, l’intérêt du grand publique et des médias pour ce sport est en net augmentation.

Le curling est un sport ou le fair-play, la bonne humeur et la convivialité sont de rigueur.
C’est en quelque sorte une sorte de pétanque sur glace mais un peu moins interressant.

2 commentaires

  1. Anonyme

    Moi je connais et c’est trop coll. J’aimerais bien en faire mais je sais pas où…Mais c’est trop cool, en ce moment il y a les championnats sur eurosport…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>