le diabète

Le diabète sucré se traduit par la présence d’un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). On parle de diabète dès que la glycémie à jeun (au réveil avant de manger) est supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l). L’appellation « diabète sucré » vient du latin « mellitus » et désigne ce qui est excrété et qui a goût de miel. Ce terme fait référence au fait que, dans le diabète sucré, l’organisme élimine de grandes quantités de sucre dans les urines. Les deux types de diabètes sont le diabète insulino-dépendant (type 1) et le diabète non insulino-dépendant (type 2).

Le DIABETE INSULINO-DEPENDANT
Le diabète de l’adolescent est dans l’immense majorité des cas insulino-dépendant. Il se caractérise par un manque, presque total, de production d’insuline par l’organisme.
Le DIABETE NON INSULINO-DEPENDANT
Le diabète non insulino-dépendant est le diabète de l’adulte, de l’obèse, de la personne âgée.

Moi ,Cynthia (16ans), je suis diabétique de type 1 depuis l’age de 9 ans je vais pa dire que j’adore ma vie mais franchement je me plaint pas !! C’est vrai que d’autre pourrait dire « J’en ai marre … pourquoi moi … » et j’en passe ! Il faut s’accepter comme on est !!
PETITE ANECDOCTE : A l’age de 11 ans j’étais hospitaliséé a cause de mon diabete dans une pédiatrie , ma chambre était commune et à coté de moi il y avait un garçon d’environ mon age qui n’avait plus de cheveux au début je n’osais meme pas le regarder mais quelques jours apres j’ai sympathisé avec lui et il m’a dit qu’il allait mourir dans les 6 mois qui viennent !! Je vous jure que lorsqu’un enfant de cet age la ,vous annonce ca comme ca moi ca m’a fait un choc et lui m’a dit tout simplement que c’était la vie ,donc le diabète n’est pas comparable à ce qu’a vécu ce garçon ! Le diabète est une maladie qu’on a à vie mais qu’on peut « soigner » !!
Voila c’est la fin de mon récit , de ma ptite histoire vraie !!
Donc j’espère maintenant que certains d’entre vous vont y réfléchir !!
Ciao bisouxxx

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>