Le Don du Sang

Le don sangin est indispensable pour lutter contre de nombreuses pathologie:
_ les leucémies, lorsque la chimiothérapie a détruit les cellules de la moelle osseue, on a recoours aux plaquettes et globules rouges.
_pour les hémophiles et les grands brûlés, il y a des besoins de plasma et de médicaments dérivés du sang.
_en cas d’émprragies importantes lors d’un accident ou d’une opération, la transmission de globules rouges est essentielle.
Si des traitements sont possibles, c’est grâce à la générosité d’environ 1 500 000 volontaires qui donnent régulièrement leur sang.

Il faut savoir que pour donner son sang: être donneur?
_il faut être âgé de 18 à 65 ans pour le don de sang total et le don de plasma, et de 18 à 60 ans pour le don de plaquettes.
_il n’y a pas de risques d’être infecté(e) ou contaminé(e), car le matériel de prélèvement (les aiguilles, poches,…) est totalement stérilisé et à usage unique.
_avant de donner son sang, on n’est pas obligé d’être à jeun car il est plutôt recommandé de s’alimenté avant un don.
_le don du sang est indispensable, aujourd’hui il n’existe toujours pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don est donc irremplaçable et souvent très indispensable pour sauver une vie.
_ on peut tous devenir donneur à condition d’être en bonne santé. Chaque don est précédé d’un entretien avec un médecin. Cet entretien, est confidentiel et couvert par le secret médical, permet au praticien de s’assuer que vous ne penez aucun risque, ni pour vous-même, ni pour le receveur.

Le don de sang total, comment se déroule t-il?
_ Vous êtes tout dabord acueilli par une équipe médicale.
_ Vous avez un entretien avec un médecin qui détermine si vous êtes oui ou non apte au don.
_Le prélèvement est effectué par une personnes spécialement qualifiée. Il dure entre 8 et 10 minutes et permet de prélever 450 ml de sang.
Les tests de dépistage des maladies transmissibles par le sang sont pratqués sur chaque don.
_Après votre don, vous êtes accueilli dans l’espace repos où une collation vous est offert. Il est conseillé de ne pas se metter directement en activité, le temps que le corps s’habitut à ce petit changement que le corps va s’empressé de remédier.

Les autres dons possibles:
La forme la plus courante de don est selle du don total. Mais il existe aussi d’autres types de dons faisant appel à des techniques spécialisées:

_le don de plaquettes dure entre 2h et 2h 30. Le sang est prélevé et séparé de ses différents constituants. Les plaquettes sont collectées mais les globules rouges sont restitués au donneur.
_le don de plasma dure entre 1h et 1h 30. On prélève 600ml de plasma (qui sera remplacé par le corps). Les autres composants sont restitués au donneur, comme pour le don de plaquettes.

Il est vrai que ces deux autres dons sont plus long, mais eux aussi sont très importants, et puis après, vous repartirez avec le sentiment d’avoir fait une bonne action. Vous pourrez vous renseigner sur ces différents types de don lors de votre don total ou par téléphone auprès de votre établissement.

Les établissement Français du Sang s’engage à respecter sept principes fondamentaux:
1 anonymay
seul l’EFS connaît l’identité du donneur et les données le concernant.
2 bélévolat
le don est gratuit et ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit (argent, congés,…°
3 volontariat
le don du sang est un acte librement accompli, sans aucune contrainte.
4 non- profit
le sang et les produit sanguins ne peuvent être source de profit financier.
ils sont produits et fournis par un service public: l’Etablissement Français du Sang.
5 hygiène
pour chaque donneur le matériel utilisé lors du prélèvement est stérile et à usage unique.
6 sécurité
les tests de dépistage des maladies transmises par le sang sont effectués de manière systématique sur chaque don.
7 qualité
le respect des bonnes pratiques et les nombreux contrôles sur le matériel et les produits garantissement la meilleur qualité des produits sanguins distribués aux malades.

Alors bon don et n’oubliez surtout pas que peut être un jour, c’est vous que ces dons sauveront.

11 commentaires

  1. Anonyme

    Très bon article ! Je t’ai mis 10 parce que je trouve le sujet très bon et tes explications claires, mais la présentation n’est pas super, mais on s’en fiche un peu…
    Bravo !

  2. Emeryy

    J’ai jamais réussi à donner mon sang … pathologie psychologique qui fait que je tombe dans les pommes à l’approche même d’une seringue … (rien qu’à l’imaginer, déjà). Et comme on ne peut pas prendre le sang de quelqu’un qui s’est évanoui … ça règle le problème …

  3. le bosss portuguais

    j’ai déjà donné mon sang etil me tarde de le refaire (encore 1 ptit mois à attendre… ;-) )
    ça c super bien passé premier coup, dc jvois pas pourquoi ça planterai au second lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>