Le Gouvernement se sert de Skyblog pour parler aux « djeuns »

Cette vaste enquête menée par le SIG, le Service d’Information du Gouvernement, a démarré il y a trois semaines et servira à l’élaboration du prochain site Internet destiné aux jeunes qui proposera notamment des débats participatifs et des conseils en fonction du profil de l’internaute (ex : permis à 1 euro, caution d’appartement…). C’est la première grande enquête réalisée auprès du public jeune depuis seize ans. Afin de toucher une large cible, le gouvernement s’est associé à la 1ère radio des moins de 25 ans Skyrock via leur plateforme Skyblog. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Skyrock se prête au jeu de communiquant pour le gouvernement puisqu’elle avait déjà travaillé avec le SIG pour une campagne de recrutement de l’armée de terre. Mr Saussez, directeur du SIG et délégué interministériel à la communication, explique le concept : « La Grande Consult’ constitue un événement politique et générationnel, une expérience nouvelle de démocratie directe : l’ouverture d’un dialogue à grande échelle entre les pouvoirs publics et la nouvelle génération […]C’est un signal envoyé aux jeunes, ils font partie d’un public prioritaire et il se trouve que c’est celui que l’on touche le moins avec les campagnes de communication traditionnelle, que ce soit celles du gouvernement ou celles des annonceurs en général. »

200 sondages et questions ouvertes ont donc été mis en ligne sur des thèmes divers de société : études, planète, famille, rêves, amis, santé etc. Le SIG a choisi de ne faire aucune référence à la politique afin d’éviter toutes éventuelles critiques. On peut donc trouver des questions du genre «Le musée, t’en penses quoi ? » «  Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? » « Pour toi les nanas ont les mêmes chances de réussir que les mecs ? ». Le SIG a volontairement décidé de mettre en place un langage adapté avec tutoiement, style oral et vocabulaire ciblé tel que « bahut », « taffe », « kiffe ». Ce sont d’ailleurs les animateurs de Skyblog qui sont chargés de réécrire les messages en langage « djeuns ». Un positionnement que compte bien garder le gouvernement pour le lancement de son prochain site mais qui s’oppose tout de même à la volonté du ministre de l’éducation de mettre en valeur la langue française…d’autant plus que les jeunes se permettent donc de répondre sans vergogne en langage SMS.

On peut dire que cette opération remporte un certain succès puisque le site comptabilise environ 195 000 réponses et 28100 commentaires. Et certaines tendances peuvent déjà être dégagées, on se rend compte, par exemple, que les domaines les plus consultés par les jeunes sont la santé, la famille, les amis et les études bien loin devant le thème  planète. De plus, les jeunes n’hésitent pas à dire ce qu’ils pensent et donnent ainsi de nombreuses indications au gouvernement, notamment sur le sujet d’Internet et du téléchargement, le constat est sans appel : 58% trouvent « abusé » d’interdire le téléchargement illégal et 55% n’ont jamais entendu parler de la carte musique pour les jeunes. De quoi faire réfléchir les pouvoirs publics… Quant à la rubrique rêve, la plupart de jeunes optent pour « plein de fric » quand on leur demande ce qu’ils feraient s’ils avaient une baguette magique et 40% déclarent que ce qu’il leur manque pour réaliser leur rêve est l’argent.

Face à ces réponses, on ne sait pas comment le gouvernement pourra répondre à ces attentes. En attendant,  le dépouillement devrait débuter très prochainement.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>