Le groupe « Tragédie »

Faisons comme tout le monde.
Disons que Silky Shai (21ans) et Tizy Bone (23ans), les deux membres du groupe « Tragédie », sont nantais. Revenons ensuite aux faits pour découvrir que Silky Shai est le fruit d’une union entre un ivoirien et une réunionnaise. Et que Tizy Bone est de Madagascar. La vérité éclate, « Tragédie », c’est bel et bien deux fils d’africains, et c’est la que Tizy a appris à chanter.

Pendant 7 années, Tizy a fait partie d’une chorale, puis quitte son pays pour…… le sport de haut niveau. Il veut être footballeur. Il rejoint le centre de formation de FC Nantes en 1997.Il va s’entraîner dure, mais il va pas réussir à faire carrière au football. Ainsi, en décide vilaine fracture du genou qui l’éloigne définitivement des stades en 1998. Les rêves du jeune homme s’estompent. Il se dit qu’il a tout perdu tout, sauf sa petite amie avec qui il joue l’amoureux éperdu.

1999. Nous sommes dans un bus à Nantes. Tizy Bone raccompagne sa copine en lui chantant « I’ll make love to you » des BoyzII Me. Il le chante si bien qu’un autre gars, dans même bus, lui emboîte le pas. A la fin de la chanson, les passagers du bus se lèvent et applaudissent.

Tizy Bone vient de rencontrer silky Shai. Le nœud « Tragédie » est noué. Ensemble, les deux potes vont pratiquer le chant de rue.

SUCCESS ON AIR

Au fil des heures de travail, des Jam sessions et des collaborations studio, tragédie arrose la scène nantaise de son style original et accroche le producteur Stan Curtois. Celui-ci leur ouvre les portes de Up Music où ils signent leur premier contrat. Commencent les travaux du premier album baptisé « sans retenue ». Ils s’achèvent en août 2003 et, après mixage dans des studios huppés, la galette de 13 chiffres paraît le 28 octobre 2003. « Hey ho », le premier extrait, devient presque un hymne.

« Tragédie » s’impose sur la France entière.
Son deuxième single « sexy pour moi » explose également dans les chants. A l’arrivée, l’album est double disque d’or avec plus de 350.000 copies (non piraté) vendues. Des noms prestigieux du R’n’B made in France s’invitent à la table de « tragédie » : Ol Kainry, Kayliah, ou encore Busta Flex.

Comme s’ils n’avaient pas assez de surfer sur le vague du succès, les deux garçons d’Afrique ont récemment lancé une bombe musicale nommée « gentleman ». Ils signent par ailleurs une chanson fort rythmée de la bande originale de film » Ong-Bak » de Luc Besson, sorti le 6 avril 2004. Cette chanson qui devait figurer dans leur prochain album est titrée « Je reste ghetto ». Du R’nB pour rappeller leurs origines……

24 commentaires

  1. max711

    je dis que tragédie c’est nul mais que la chanson hyper sexiste ou il dit à sa copine de danser pour lui est devenu un cri de raliiance pour moi et mes cop

  2. jessie40

    Vous dite sa parce ke vous ète jalou.
    Ils son super. Ils se fr1guent tro bi1,ils chantent tro bi1 et en + ils se sont rencontré dans la magnifike ville de Nantes !

  3. skateur14

    lool Cam et le Fléau, ahlalal bon franchement chanter du RnB en s’habillant HipHop c’est un peu ridicule mah bon tout le monde le fait maintenant, et du rnb vous étes sur ? Il faudrait peut-êtrerevoir ce que signifie et représente le RnB car moi je ne suis pas de ceux qui mette « tragédie » et TinaTurner dans le même ‘registre musical’ (si je peu dire sa comme sa) parceque moi personnelement je trouve que sa ressemble plutot a deux pinguoin qui n’on pas mué (sa mu un pinguoin ?) et qui ESSAYE de poussé la chanssonnette, mah bon sa marche, je sais pas trop comment mais les lolita sont la pour sa ..il l’en faut ..il l’en faut …c’est trop ridicule

  4. Anonyme

    slt je suis dsl moi je les trouve super , il font de superbe chanson vous êtes jaloux parce kil sont plus bo ke vous ? Moi je croi bien mai bon vous avez votre opinion .Moi j’ai la mienne et pour moi Tragédie c les meilleurs

  5. sirene

    morte de rire!
    alalala ils me font bien rire ces deux là kan jmate MCM et ke jles vois en trin de faire des pseudos pas de danse! non mais franchment ils pourraient trouver leur style à eux plutot ke de faire en français se ke les américains font déjà.. et kan je pense ke mon ex s’habille comme ça.. komm j’ai honte pardonnez-moi.. ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>