Le Horse-ball c’est quoi?

Voici la première catégorie les autres viendront au fure et a mesire des semaines.

Règles du jeux du horse ball

La vigueur et la rapidité des actions de jeu rendent nécessaires l’application stricte de certaines règles destinées à développer l’esprit sportif et la protection du cavalier comme de son cheval.

Le Horse-Ball se joue sur un terrain de 25m x 65m, délimité dans les longueurs par un boudin gonflable. Les cavaliers en dehors de cette zone n’ont pas le droit de jouer. La zone entre le boudin et les barrières s’appelle zone de sécurité.

Les buts sont constitués d’un cercle de métal de 1m de diamètre, ressemblant à de grands panneaux de basket placés à la verticale.

La balle a la taille d’un ballon de football ou d’un ballon de handball pour les moustiques et les poussins, et est enserré dans un harnais comportant six poignées en cuir pour faciliter sa prise en main,

Les matchs sont arbitrés par deux arbitres : un arbitre de chaise (assis en hauteur comme au tennis) et un arbitre de terrain à cheval.

La durée des matches varie de deux fois 7 minutes pour les moustiques et les poussins, à deux fois 10 minutes pour les juniors ; les mi-temps sont de 3 minutes.

Au début de chaque période, l’équipe bénéficiant de l’engagement doit au signal de l’arbitre, venir ramasser la balle posée au sol au galop (cette allure est obligatoire, faute de quoi la balle va à l’équipe adverse) ou au trot pour les moustiques et les poussins, chaque équipier ayant le droit à un essai.

Pour qu’un but puisse être marqué, il faut que l’équipe ait, auparavant, effectué trois passes consécutives entre au moins trois joueurs différents, pour garantir la sécurité des cavaliers et des chevaux, des règles très strictes ont été mises en places : les cavaliers doivent jouer obligatoirement dans le même sens que le ballon ; tout cavalier arrivant en sens inverse doit dégager ; toute actions de violence physique à l’encontre d’un cavalier ou d’un cheval est sanctionnée.

Le ramassage de la balle se fait obligatoirement à cheval, sans mettre pied à terre, par la droite ou par la gauche, à n’importe quelle allure (sauf à l’engagement), le cheval ne devant pas être arrêté. Si un cavalier manque la balle, il doit dégager rapidement afin de laisser place aux autres.

Afin de garantir la sécurité des chevaux et des cavaliers, aucune intervention ne peut être tentée sur le cavalier en action de ramassage, et le ramassage ne peut s’effectuer que dans une seule direction, déterminée par le premier cavalier à tenter d’attraper la balle.

L’équipe qui marque le plus de buts gagne la partie. En cas d’égalité, les équipes sont départagées selon le principe du but décisif, ou  » mort subite « .

4 commentaires

  1. Anonyme

    tu fais de l’équitation?? moi ej suis allée au salon du cheval et j’ai vu la finale de la france en horse ball ou un truc ds le genre et c’était trop trop trop les chevaux et les cavaliers étaient supers!!!! sinon l’article est pas mal aussi ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>