Le métier d’avocat.

LA DEFENSE
L’avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il peut s’agir d’affaires civiles (accidents, divorces, successions, litiges sur le lieu de travail…) ou pénales (délits, vols, crimes…).

Avant le procès, l’avocat soutient la cause de son client par une plaidoirie qui développe les arguments propres à faire triompher cette cause.

LE CONSEIL
Le conseil juridique s’exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances…). Cette activité qui en ce moment en pleine progression, fait de l’avocat un véritable partenaire de la vie économique. En faites, le but est de pouvoir éviter les risques de procès préjudiciables à l’entreprise.

En cas de litige, l’avocat assure le rôle de médiateur et cherche à concilier les membres du partis adverse. La rédaction d’acte et de contracts ainsin que l’étude des incidences fiscales sont l’une des parties intégrante à ce conseil.

La spécialisation (en droit des affaires, droit communautaire…) est parfois nécessaire quand on voit en ce moment la complexité des lois, de l’importance naît des contracts, de l’élargissement de l’espace économique européen et de l’ apparition des droits nouveaux ( droits de la consommation, de l’informatique, de l’environnement…). Certains avocats ne se consacrent qu’à l’activité de conseil dans une spécialité donnée.

Maintenant vous savez le rôle d’un avocat mais je n’ai pas précisé le nombres d’études, je crois qu’il est de 4 ans mais après il ya des stages de formations…;-)

A la prochaine !

7 commentaires

  1. elijah

    avec 4 ans tu as tout juste ta 1ere année de master . Pour etre avocat il faut passer un concour , ouvert dés la licence de droit. mais tout le monde attend bac +5 pour le tenter .
    Ensuite ne pas confondre les juristes d’entreprises qui eux regles les litiges de droit privés , concernant la vie economique , puis qq autre details techniques qui ne me plaises pas trop , mais je dois etre trop pointilleux.

    Sinon c pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>