Le monde face au nazisme

Hitler fonde le parti national-socialiste- »nazi »- et réorganise l’armée Allemande. Il proclame son intention de conquérir les pays voisin de l’Allemagne.

1936
En France, plusieurs partis de gauche s’unissent et forment le Front populaire. Le gouvernement de Léon Blum améliore la condition ouvrière : il réduit les heures de travail, augmente les salaires et accorde les congès payés.

La guerre se prépare à nouveau
Une grave crise éclate dans le monde en 1929. On compte plus de 30 millions de chômeurs. Certains pays européens, au nom de l’ordre ou du renouveau, deviennent des dictatures, notamment l’Italie avec Mussolini et l’Allemagne avec Hitler!

Une guerre éclair
En 1939, Hitler envahit la Pologne. La Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Le 10 mai 1940, les Allemands attaquent la France, la Belgique, les Pays-Bas. L’invasion ne peut être arêtée. Mal préparée, l’armée française est anéantie en quelques semaines. Deux millions de soldats sont prisonniers. En juin 1940, le nouveau chef du gouvernement français, le Maréchal Pétain, demande l’armistice. Les allemands occupent la plus grande partie de la France.

Les camps
Les polices d’Hitler, la Gestapo et la S.S, arrêtent, torturent et emprisonnent dans des « camps de concentration » des millions d’hommes, de femmes et d’enfants, en particulier des Juifs et des Tziganes que les nazis veulent exterminer pour des raisons raciales.
Dix millions de personnes meurent ainsi, dont Six millions de Juifs. Cet atroce massacre d’innocents valut aux principaux dirigeant nazis d’être condamnés à mort comme « criminels de guerre »

L’allemagne vaincue
En 1941, la guerre devient mondiale. Les Etats-Unis soviétique combattent l’Allemagne et ses alliés, l’Italie et le Japon. Le 6 juin 1944, Britanniques et Américains débarquent en Normandie pour chasser les Allemands. C’est le début de la libération du térritoire occupé. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide et, le 7 mai, l’Allemagne capitule. En fait, la guerre ne se termine que 3 mois plus tard, quand les Américains lancent sur Hiroshima et sur Nagasaki la térrifiante bombe atomique. La Seconde Guerre mondiale a fait 50 millions de morts, dont 30millions en Europe!

29 commentaires

  1. Anonyme

    merci beaucoup , je suis sauvé , pasque je ne connaissai vraiment pas l’histoire
    ton article ressemble étrangement a un cahier d’histoire…..

  2. Robyne

    dommage que tu es fait cette article (tres court dailleur) car j’aurai aimer en faire un jai lu pas mla de bouquin la dessus parceque cette periode me passionne ca doit rester dans les souvennir je laurai vraiment bien fait cette article dommage!!!!!!!

    cependant tu a resumé 6 ans d’histoire en quelque phrase alor qu’il y as telement de chose a dire tu nas nis parler de la resistance!!!!!!!!! ni de la milice francaise ni des collaborateur ni des anglais ni de de Gaulle ni de la zone libre ni de la zone occupé bref jai mm pas envie de noté parceque tuas survolé le sujet!!

  3. victoire

    N’empêche que tous les soirs depuis l’anniversaire du débarquement on nous bassine au journal TV avec la libération de la France alors qu’ encore aujourd’hui un centre social juif a été brûlé, inscriptions nazis comme sur les tombes des cimetières profanés… De Gaulle, oui, les anniversaires de tout ça on aime bien, mais pas un mot, pas une minute de silence à Yom-HaShoah, le jour qui tous les ans immobilise tout Israël pendant 3minutes, en mémoire des juifs exterminés…
    L’époque est étrange…

  4. Anonyme

    oui , et tostaksite , je ne comprends pas bien se que tu vien parler de sa ici , sa c’est un autre probleme……
    et fubwki , c’est pas moi ka oublié , mais bien toi

  5. Anonyme

    si vou voulez parlez de cahier de cours, si vous voulez il y a le programme d’SVT plus bas… la Shoah, est une des petites choses qui s’est déroulée durant 39/45….je crois

  6. Anonyme

    mais manro!!! jai jamais dit le contraire je croi mal formuler ma phrase donc je las refait

    oui tu as raison j’ai oublié les canadien et aussi la vie des francais au quotidient le marché noir l’afrique du nord ta oublier tt ca skate 2004!voila c’est deja mieu mais la pire c’est quand mm que t’es oublier la resistance la faut reviser ton programme lol

  7. Anonyme

    tostakiste :
    N’empêche que tous les soirs depuis l’anniversaire du débarquement on nous bassine au journal TV avec la libération de la France

    si on était allemand, nous aurons remerciez les anciens soldats germaniques, et si nous serions ocuppés par les USA, nous aurions remerciezles américains… bref, toute comemorations ne sert a rien… sauf à perdre de l’argent dans des chars, des céromies, des chants, des éloges qui devrait avoir un semblant d’émotions qui fait plus pitié que pleurer…

  8. love_and_death666

    emeraude, ne coupe pas mon texte, il n’a plus aucun sens….je vais le faire plus court:

    C’est indigne de fêter la commémorations de la libération quand on vient de bruler un centre social juif, et que ce n’est que la suite d’une multitudes d’autres faits…..antisionisme? vraiment? pfffff

  9. villefranche

    c’est pas indigne des chose comme ca existeront touours masi a une periode plus qune autre e t il en sontvenu a bout c ‘est ca quon fete pas le fait des juif on fete que bah on bah on c’est liberer tout simplement

  10. Anonyme

    Et bien je vais etre clair et un peu sec lol je n aime pas du tout du tout ton article.
    Faire un copier coller d un livre d histoire a ta sauce en ne parlant des camps que 10 lignes ben, c est pas trop ma vision des choses
    Parler d un sujet si grave de cette facon la je ne trouve pas sa bien
    Sinon bon « ecrire » un sujet c est pas super facile donc puisque je ne fais pas de meme je ne vais pas noter loooool

  11. Anonyme

    ton resumé ok c bien mai tu trouve quasi la mem chose ds la plupart des livres d’histoire!!c pr sa ke jtrouve pa se terrible….dsl
    fubwki=> ta ka en faire un otr de + complet d’article!!

  12. Anonyme

    J’ai l’impression d’ouvrir un livre d’histoire ! je sais pas si tu te rends compte quand même tu parles d’un faits grave dans l’histoire et dans parler en si peu de lignes … jcomprends pas là t’es bien sur d’avoir compris le sujet ?

    Soit perso et écris tes articles toi même !!
    Et qu’est-ce qu’on dit ? Merci le livre d’histoire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>