Le mythe du Vampire Urbain

Avant toute chose, ce dossier se découpe en trois parties, la première concernant les vampires que nous connaissons le mieux, les Occidentaux, et nos nouveaux adversaires, les vampires orientaux. J’ai en effet pu déceler de nombreuses différences entre ces deux espèces, autant physiques, que mentales ou sociales, et je tenais à vous en faire part.

Première partie : Les bêtes Occidentales.

Nomination : Vampires Occidentaux
Autres noms : Caïnites, Bêtes, suppôts de Lilith

Bref historique : Il convient, avant de parler en détail de leurs structures sociales et aptitudes physiques, de donner un aperçu de l’origine des vampires Occidentaux. Nos textes disent qu’à commencement, leur père est Caïn, un des Fils d’Adam (NDR : ce Caïn est le frère d’Abel). Je me dois de rappeler que la première femme modelée par dieu ne fut pas Eve, mais Lilith, et que l’Un (NDR : un autre nom de Caïn, j’emploierai aussi l’Unique de temps en temps) fut le fils qu’Adam eu avec Eve. Mais Caïn tomba amoureux de sa propre mère, et cet amour fut réciproque ; Dieu, mécontent, maudis l’Unique. Il fut condamné à ne plus pouvoir voir la lumière du jour sous peine de mourir dans d’atroces souffrances, et à errer éternellement sur terre, tiraillé par la soif du sang des mortels. En contrepartie, pour pouvoir survivre, car Dieu ne voulait point qu’il meure mais plutôt qu’il souffre mille tourments, il lui fit don de pouvoirs extraordinaires, qui ne pouvaient être utilisés que sous peinede rendre encore plus grande sa soif.
Au bout de quelques années (nous somme au début de l’ère des hommes), Caïn, torturé par la solitude, emmena avec lui 13 d’entres eux, qu’il maudit en leurs donnant le Baiser de Sang (dont je reparlerai plus tard). Ces 13 hommes furent à l’origine des 13 lignées de vampires qui peuplent notre monde et que nous nous sommes jurés d’éliminer. Ces Anciens (ainsi que leurs pairs les nomment) ont eux, engendrés d’autres vampires, qui eux mêmes continuèrent …

Aptitudes physiques : Les Caïnites sont physiquement morts, leurs organes ne fonctionnent plus, ainsi ils ne peuvent digérer les aliments, ne respirent pas (bien qu’ils puissent volontairement créer l’illusion de respirer) , leur sang ne coule pas dans leur veine (là encore, il peuvent faire battre leur cœur si l’envie leur en prend) … Seul leur cerveau et leurs muscles fonctionnent grâce à la magie du sang qu’ils ingurgitent. Ce sang, la Vitae, peut être absorbé de diverses façon … mais il me faut être clair, les vampires, bien que dotés de canines plus grandes que la moyenne et rétractiles, peuvent boire (et boivent) du sang comme de l’eau, ce qui parfois mène à de véritable boucherie, surtout lorsque la frénésie s’empare d’eux (je reparlerai dans un moment de cette état second).
Mais venons en au fait qui vous intéresse. Ce sang est à l’origine de leur puissance et de leur pouvoir. Il n’est pas rare de voir un vampire soulever à une main une voiture, ou se déplacer à très grande vitesse, et on dit même que certain peuvent modeler leur corps à volonté, ou même ne faire qu’un avec les ombres. Il m’a malheureusement été impossible d’étudier avec efficacité leurs pouvoirs, faute d’avoir un sujet consentant …

Leurs faiblesses : Pour mieux les combattre, il faut surtout ne pas se fier aux légendes concernant ces prédateurs nocturnes. Il est certes vrai que les vampires meurent au contact du soleil, mais certainement pas instantanément – il en est de même pour le feu purificateur … Leur malédiction fait que ce dernier les blesse atrocement, et cela est plus efficace encore si le vampire est vieux. Mais attention, les pieux dans le cœur ne les tuent pas, ils les immobilisent (technique que je recommande pour la capture de quelques spécimens), les plongeant en état de torpeur (sorte de catatonie vampirique) ; pas plus que les croix ne les révulsent, ni l’eau bénite ne les blesse (en réalité, il existe quelques cas isolés de personnes qui, blessée par le Seigneur, confèrent à ces objets un tel pouvoir … comme Vous,, Votre Grâce – NDR : En fait, n’importe qui utilisant ses artefacts en ayant Foi en leur pouvoir les fait agir sur le vampire). L’ail ne les repousse pas non plus. Mais bien qu’ils puissent régénérer leurs blessures, un vampire finira par s’effondrer à force de coups ; toutefois, préférez les attaques tranchantes plutôt que les balles et coups cotondants.

Etats particulier des vampires : On note trois types de comportements irrationnels d’un vampire.
Le Roshreg (écriture incertaine) : Etat de terreur totale et incontrôlable du vampire. Se passe lors d’une exposition au soleil.
La Frénésie : Folie meurtrière et soif de sang. Notée lors d’une carence en sang prolonguée.
[Gras] La Torpeur : Etat de demi mort du vampire. En général, un vampire tombe en Torpeur lorsqu’il est suffisamment blessé. Si personne ne lui fournit de sang, il fini par vieillir, et tombe en poussière.

Structures Sociales : La société des vampires est découpée en 3 « Sectes », et deux d’entre elles se livrent une bataille sans merci. La première, la Camarilla, semble la plus ancrée dans le système humain. Elle contrôle la majorité des grandes villes, des multinationales, et a infiltrée tous les gouvernements. L’autre, le Sabbat, use de méthodes violentes pour asseoir son pouvoir, et sa taille limitée en fait une organisation peu influente (NDR : ça, c’est ce que tu crois …). La dernière n’est pas vraiment une secte .. elle regroupe les « neutres », en particulier un Clan d’assassin (nommés Assamites), une grosse branche de la Mafia mais aussi des vampires qui refuse leur lien avec Caïn (ils prétendent descendre de Seth) et d’autres dont le style de vie rappelle celui des gitans.
La Camarilla, dont j’ai étudié quelques rouages, est très hiérarchisée : Un Prince dirige une ville, il a droit de vie et de mort sur les vampires sous son joug, c’est aussi lui qui donne l’autorisation pour donner le Baiser de Sang (acte par lequel un vampire transforme un humain en son égal). Il s’entoure, tel un nobliau, d’une cour et d’une armée. Il m’a été difficile d’en savoir plus, car les humains ne doivent rien aprendre de la Camarilla.

Voilà ce que j’ai pu rassembler sur la menace directe, les Vampires Occidentaux. Passons ensuite à ceux pour lesquels nous avons moins de renseignements, mais qui me semblent être une menace encore plus importante : les vampire d’Orient.

Seconde partie : Les vampires Orientaux.

Nomination : Vampires Orientaux
Autre nom : Cathéens

[souligen] Origine : En lieu et place d’un historique, il convient de mettre les origines d’un Cathéen. En effet, on ne devient pas vampire Oriental de la même façon que Caïnite; je dirais même que mis à par l’apparence, les deux types de vampires sont très différents. Les Cathéens sont des morts revenus à la vie dans leurs corps originel. Leur âme a retrouvé une enveloppe charnelle, mais leur essence spirituelle modifie fortement leurs attributs physiques. A ce que l’on sait (selon les dire de l’un d’entre eux, après de longues séances de tortures), lors de la mort d’un humain, il arrive que l’âme chute dans le Yomi (l’équivalent païen de notre enfer, peut être ?) ; là bas, elle est tourmentée durant de longues années (qui équivalent à quelques minutes dans notre monde) mais la rancœur qui l’accompagne la raccroche au monde des vivants. Elle retourne alors au corps, créant une aberration. De plus, un comportement bestial est noté lors de la « résurrection », sûrement des relents des souffrances subies dans le Yomi.

Attributs Physiques : Les attributs physiques des Cathéens dépendent énormément de leur essence spirituelle. En effet, ces créatures ne partagent pas la même vision de leur état. Certains pensent qu’ils sont vivants, bien vivants, et leur corps réagit en conséquence. Leurs organes fonctionnent, ils respirent, leur sang coule dans leurs veines, et ils sont bien moins affecté par la lumière du jour. Le pire est qu’ils peuvent à première vue se reproduire avec des humains, donnant naissance à des horreurs mi-humaines mi-vampire : Ils s’appellent eux même adepte du Yang. D’autres, toutefois, pensent qu’ils sont bel et bien morts et acceptent leur condition de mort vivant. Ceux-ci se rapprochent – physiquement toujours – alors des Caïnites. Eux sont nommés adeptes du Yin.
Mis à part cette différence, les Cathéens ont les mêmes pouvoirs surnaturels que leurs alters égaux Occidentaux : force et vitesse incroyable, résistance aux armes conventionnelles. Ils sont de plus tous des artistes martiaux (sauf quelques jeunes vampires) et les pouvoirs de leur « sang » sont de loin supérieurs à ceux des Caïnites, et différents, plus proches de la culture Asiatique.
D’ailleurs, eux ne boivent pas forcément de « sang », les plus expérimentés volent l’âme de leur victime comme un souffle, prétextant que boire du liquide vital est une pratique barbare. Toutefois le vol de l’âme est une pratique difficile, et les récemment ressuscités ingurgitent celle ci par la « voie habituelle ».

Leurs faiblesses : Ce que nous avons appris, mes collaborateurs et moi-même, en étudiant les faiblesses des ces immondes rejetons de l’enfer, est effarant. Les symboles religieux n’ont aucun ascendant sur eux, et cela est sûrement dû à leur nature spirituelle. En effet, il ne craignent pas le jugement de Dieu puisqu’ils ont déjà été jugés. Heureusement, le soleil et le feu les blessent eux aussi, bien qu’on note une efficacité moindre du premier sur les vampires du Yang. Les autres faiblesses des vampires restent les mêmes, on peut les tuer à force d’acharnement, mais on notera que certains adepte du Yin sont capable de résister à une énorme quantité de dommages.

Etat particuliers : Les Cathéens ne sont pas affecté par le Roshreg, car ils sont capables de maîtriser leur peur, mais par contre, la Torpeur et le Frénésie sont similaires à celles des Caïnites. On notera cependant un état particulier, dans le cas où le corps est détruit lors de la mort de l’humain qui va devenir vampire. Celui ci emprunte alors le corps d’un autre, écrasant son âme. Il convent alors d’extraire l’âme parasite, et, dans le cas d’une exposition trop longue, d’éliminer le corps réceptacle.

Structure Sociale : Il nous a été très difficile d’étudier la société des Cathéens. Tout ce que nous avons pu savoir c’est qu’elle est partagée en plusieurs Cours (Emeraude, Ambre, Diamant, Saphir, …), installées dans différents pays (en particulier le Japon et la Chine). Ces dernières contrôlent de façon perceptible les grandes institutions, et luttent entre elles pour le pouvoir ; cela ressemble vaguement à la lutte entre Camarilla et Sabbat, sauf qu’il me semble que les forces en présence sont de puissance égale.

Quoiqu’il en soit, je tiens à vous faire part de mes craintes. Les Cathéens sont bien plus puissants et organisés que les Caïnites, et leur pouvoirs sont grandissant. Il nous faut trouver un moyen d’éliminer cette menaces au plus vite.

E. Van Leberg, Grand Archiviste de la Société,
Pour Ingrid Bauher, Grande Inquisitrice.

« Que Dieu donne la force de la Foi à la Société de Léopold »

Note : J’ai préféré faire cet article sous forme de rapport, pour changer un peu, et parce que la forme lui donne un ton plus sérieux et décalé à la fois (et non pas la Foi ^^). Mes sources sont les suivantes : Romans d’Anne Rice- bien sûr -, jeu de rôle Vampire, La Mascarade © et Vampire d’Orient © (édité par White Wolf ™), et aussi mes connaissances sur les légendes et folklores à propos du vampire urbain en Occident et en Orient (ou il est très intéressant de noter que la nature et le but du vampire sont très différents). Une dernière chose : la Société de Léopold n’est rien d’autre que l’Inquisition « de nos jours ». En espérant que cela vous ait plu.

13 commentaires

  1. Anonyme

    alors un article comme ça, o en attends de plus en plus… pas mal du tout, syntaxe parfaite, mise en évidence parfaite… on s’en lasse pas de le lire jusqu’a la fin… tu t’es pas servit du » manuel du chasseur de vampire » de Constantine Gregory… un peu sur le même plan (petit guide, ou de rapport…)
    qui traite de la même façon le sujet…
    on y retrouve les même notions un peu sur les accesoires (ail, grains de moutarde, eau bénite)..
    Bravo!!!
    ta le temps ac tes copies??? lol

  2. Anonyme

    je te tire ma révérence!!
    Aucune baisse de régime, un ton décalé que j’adore particulièrement… bref… un bon article tel qu’on les aime!!

  3. lysiane

    alors la!!!!! Chapeau! c’est trop bien! l’article nous apprend plein de choses!! Moi j’ai lu des romans d’anne rice!! et j’adore vraiment!! merci beaucpu^je vais l’imprimer et le montrer a mon prof de francais(fan de tout ce qui est surnaturel…^^)

  4. Anonyme

    Chacha aussi s’est mis aux noeuils?!!!
    Je l’ai lu hier soir pour m’endormir (j’ai plus de bookin alors je l’ai imprimer) le problème s’est que sa ma fait peuuuuur!! Il est tellement bien écrit que ça m’a donner l’impressions que s’étais un vrai rapport et que j’allais me faire voler mon sang!! Ouinnn! Dommage que t’es pas mis de photos, lol, fallait mettre celles de Flavien elles sont flipantes (hihihihihihihihihi Nounours!!!)
    Sérieusement je suis très impressioné, maque plus que j’en vois un et je vais y croire (ne jamais dire jamais,lol)

  5. Anonyme

    Pauvre fou !
    Comment as-tu osé divulguer toutes ces informations sur nous ?! Notre prince est fou de rage. Tous les clans ont mis de côté leurs querelles passées et voilà une cause commune qui ne fera que décupler nos forces.

    Ta fin et celle de tes informateurs est proche. Ne doute pas un seul instant de ta mort, car même Ingrid Bauher ne te sera d’aucun secours. Des hordes de solitaires se sont déployées et seront sans pitié.

    Nos secrets sont un poison foudroyant pour tout mortel qui tente de les acquérir. Les membres de ce site, plus particulièrement ceux qui ont lu cet article et laissé un commentaire, ne seront pas oubliés. Nul ne saurait nous échapper. Nous sommes partout, dans les ombres, sous la terre, dans les airs… juste derrière vous…

  6. Anonyme

    Ben la faucheuse, tu m’avais caché tes talents littéraires… T’aurais dut faire prof de littéraire au lieu de faire prof de math, t’as un trés bon style.
    Franchement pas mal l’article, tu m’avais déjà un peu expliqué, mais là j’en apprends beaucoups plus.
    Non, vraiment félicitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>