Le Nouvel An Chinois et son mythe

Le mythe :

Dans une vallée près d’un village chinois, vivait un dragon qui ne sortait que chaque année pour manger. Il fit peur au village et pendant plusieurs années les chinois ne sortait jamais pour fêter une nouvelle année!! Ils vivaient dans la peur que leurs enfants disparaissent. Mais un jour, un vieux homme, qui ne voulait plus vivre dans la crainte que ces petits enfants disparaîssent voulu combattre ce dragon!! Il chercha tout les moyens pour le chasser mais ne réussit pas et puis il demanda de l’aide aux enfants. Ces enfants qui n’avaient rien à faire pris des objets et tapa dessus ce qui fit un bruit!! Le dragon pris peur et disparu. Chaque année les chinois allument des pétards pour ainsi chasser le dragon!!
C’est ainsi que chaque année en France, on trouve dans la cérémonie du Nouvel An Chinois, un homme avec un éventail qui dresse un dragon exécuté au son des gongs et des tambours. Au cours de ce défilé traditionnel dans les rues, on voit le dragon se dresser pour atteindre des paquets rouges, des fruits et des légumes porte-bonheur accrochés à la devanture des magasins chinois.

La fête :

Le nouvel an chinois est une fête célébrant la nouvelle année en Chine. Cette fête est basée sur le calendrier lunéaire, cette fête tombe entre le 21 janvier et le 19 fevrier du calendrier grégorien. C’est un évènement très important de l’année chinoise et les festivités durent près de 15 jours. Au cours de cette période de fête, les villes et les villages sot décorés de lampions colorés, d’étalage de fleurs et de très belles bannières de couleurs vives où sont inscrit des voeux.
C’est voeux sont écrit à la façon cantonaise « Kung hay fat choy », c’est à dire voeux de prospérité.

Dans le calendrier et dans l’astrologie chinois, chaque année est representée par un animal. Il en existe donc 12 qui sont associés aux 5 éléments c’est à dire le feu, l’eau, le bois, le métal et la terre.
Il y a :
– le rat qui incarne la ruse et le charme
– le buffle est le symbole du printemps et de l’agriculture
– le tigre est le protecteur des jeunes garçons
– le lièvre incarne la sagesse et la prudence
– le dragon est le génie des eaux et la pluie fertilisante
– le serpent est la forme inférieur du dragon
– le cheval est le symbole de la rapidité et de la beauté
– le belier est positif, on dit que rêver du belier apporte un avenir heureux
– le singe est symbole de la malice et de l’intelligence
– le coq symbolise la ponctualité
– le cochon incarne la richesse et le bonheur familial
– le chien incarne la loyauté même si il est réduit à la condition d’animal errant.

Voilà, vous connaissez tout de cette fête. La Chine à des cultures qui nous épatera toujours!!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>