Le phénomène Harry Potter

L’histoire d’Harry commence le jour de ses 11 ans, pauvre orphelin qui a toujours vécu avec les Dursley, son oncle, sa tante et son cousin qui le maltraitent et le sous-alimentent, lorsqu’il apprend qu’il est un sorcier, et qu’il va desormais devoir passer chaque année au grand collège de Poudlard afin d’y apprendre les bases de sorcellerie.

Il y rencontreras Ron et Hermione qui deviendront bientot c’est meilleurs amis.

Comme vous pouvez le voir, cela part d’une histoire toute simple entrainant 250 millions d’exemplaires vendus et un cenquentaine de prix littéraires rafflés. Alors pourquoi ça nous plait?

-Pour la magie: Des tours fantastiques, des rituels, des transformations, des incantations… bref un vrai tresor pour les adeptes du fantastiques
-Pour les personnages: Plus drôles, insolites et attachants les uns que les autres, chacun y trouveras son favori en fonction de son caractère
-Pour le talent de l’auteur: Un auteur de génie! Qui fait vivre tout un monde imaginaire avec des intrigues dignes d’Agatha Christie en nous faisant rire, pleurer et evoluer avec les personnages.
-Pour le film: Et oui! On a même pensé à ceux qui n’auront pas le courage de lire le livre (d’ailleurs vous avez tort vous ratez quelque chose!).De magnifique effets speciaux, un acteur principal plutot mignon, c’est pas aussi bien que le livre mais presque!
-Et enfin, même les adeptes des tenebres y trouveront leur compte car dans chaque histoire, il y a toujours des mechants, et ce ne sont pas toujours ceux auquels on s’attend…

Pour conclure, pour ceux qui n’ont pas encore été atteints par la fièvre Harry Potter, je vous conseille d’attaquer le 1er livre ne serait-ce que pour vous faire une idée, vous serez surpris…
Pour plus d’infos: Harry Potter le site officiel

12 commentaires

  1. Anonyme

    tu n’a pas parlé des sous entendus qui regorge le bouquin…
    jk roling se base sur la psychologie comportementaliste et des faits réel…
    sinon ton article est vraiment bien écrit, clair, et net…

  2. Anonyme

    Vous avez pas lu le dernier en Anglais………La différence entre la version Française et Anglaise apparé dans l’écriture, JK Rowling est une ARTISTE le livre (version Anglaise) est un chef d’oeuvre……
    En Français il est très bien traduit mais trop de différence apparaisse dans le style…

  3. Anonyme

    Dsl si j’ai oublié des details! Pour ce qui est de la version anglaise je dois avouer mon ignorance sur le sujet…je me suis contentée de les lire en français!

  4. Anonyme

    la je sui daccirt avec toi telepobies en anglais c le mieu et en allemend sa a kan meme du style en francais c la meme histoir mé il manke l ^piti+ ;)

  5. Anonyme

    l’écriture de jkroling devient de plus en plus mature par exemple… pour démontrer que Harry grandis!
    ça c’est une grande maitrise des mots!

  6. Anonyme

    Bon, j’aime beaucoup Harry Potter, mais devant tant de véhémence, je tenais à modérer quelques propos.

    Ok, Rowling a du talent, ok, elle écrit bien … mais il ne faudrait pas non plus la porter sur un piédestal.
    « Des tours fantastiques, des rituels, des transformations, des incantations… bref un vrai tresor pour les adeptes du fantastiques
     » -> oui laors les adorateurs de SF et de fantastiques pourront trouver beaucoup mieux chez McCaffrey par exmple (pour les créatures, pas tant pour la magie) ou chez Scorbourought.
    Bon, les personnage reste assez classique, avec la fillette un peu gourde mais très intellignete et très doué, le « copain de toujours », le héros au passé inconnu …
    Quant à la qualité de son écriture, c’est vrai que c’est très bon, mais on est pas non plus dans une verve aussi impressionnante que Pratchett (ou Tolkien).
    Et pour les degrés de lecture, il ne faudrait pas non plus prendre Harry Potter pour le Mafalda de la littérature …

    Enfin, j’en aurait plein à dire, mais je dirais qd même que c’est une excellent livre (ce sont, même), attrayant pour les petits comme pour les grands … j’avais juste envie de persiffler !

  7. Anonyme

    t’inquiète Heaven.s … C’était juste parceque j’avais envie de ne pas envoyer des fleurs à Rowling ^^ ais en fait ct aussi pour voir ce qu’allit répondre Emi. ou Alexiel ^^

  8. Anonyme

    T’as mal cerné, le but de donner envie de lire les livres ou encore de voir le film, si j’avais raconté toute l’histoire ça n’aurait pas servit à grand chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>