Le phénomène Scissor Sisters

The Scissor Sister est un savoureux dosage de disco, de pop et de rock. Un mélange hétéroclite qui détonne. Car Ta-Dah est une bombe auditive ! Imagine Elton John, Queen, les Bee Gees, Abba et Supertramp dans le même album. Une musique qui mêle influences d’hier et sons électro d’aujourd’hui.
Le décors est planté : une boule à facette, des jeux de lumière psychédéliques, un dancefloor bondé de chemises à jabots orange, de pantalons « pat’def’ », de chemises en polyester imprimé animés par des personnages plus délirants les uns que les autres. Ils font ostensiblement dans le cliché, jamais sans humour, toujours avec audace. Le positivisme contagieux de l’album est notamment rendu par la voix haut perchée du leader et chanteur Jake Shears qui ne laisse pas indifférent. C’est sans rappeler les performances vocales de Justin Hawlins, chanteur du groupe The Darkness, qui partage avec Scissor Sister le caractère déjanté de leurs compositions.

Côté scène, ils ne sont pas en reste. Ils ont la pêche et le montrent : mise en scène ironique, scénario excentrique, costumes 70’s… une machine à remonter le temps en somme ! Le groupe a reçu pas mal de récompenses, notamment un British Awards en 2005.

Mais après tout, pourquoi Scissor Sisters? Attention, pour les plus chastes, cela risque de vous choquer… Il s’agit d’une position lesbienne. Images explicites sur le Site officiel du groupe

A tous les détracteurs qui seraient tentés de qualifié cet opus d’ « album gay », Jake Shears leur rétorque que : "Le fait que certains de nous soient homos affecte notre musique de la même façon que celle de Blondie l’est par ses membres hétéros." Les bases sont posées, Ta-Dah est un album sexué mais jamais vulgaire, fantasque mais jamais ridicule, original mais jamais décousu. C’est notre coup de cœur de la semaine ici à la rédaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>