Le Pianiste

Je viens tout juste de regarder ce film exceptionnel. Il vous donne un vrai coup de poing, il vous fouette dans le dos. Ca vous fait mal, mais au fond, ça ne peut que nous montrer la chance exceptionnelle d être ce que nous sommes. Etant sensible, les larmes coulent. De savoir que cette histoire est bien réelle choque. Comment a t on pu faire autant de mal ? Il faut le voir pour le croire. Cette haine, cette injustice que portait Hitler et ses « compatriotes » aux juifs, aux tziganes ! Pourquoi le racisme existe t il ? Pourquoi le mal frappe t il si fort ? On ne sait pas. Il existera toujours cette absurde haine que certains hommes portent aux autres sans aucune raison pour simple vangeance personnelle comme l’a fait Hitler. Les morts, les milliers de morts dans les camps, au goulag . . . inimaginable mais pourtant bien vrai ! Comment la mentalité de certains hommes peut être si méchante : tuer, fusiller, fouetter était le quotidien de ces années. Les cadavres dans la rues, les ruines qui entouraient ces êtres, ce mur immense, infranchissable, ces soldats mesquins, brutaux, sans âmes . . .

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre.

Si comme moi vous avez aimé ce film, vous avez été touchés, faites le comprendre aux autres, à votre entourage. Ce film doit faire partie de votre cinématographie. Ayant étudié la seconde guerre mondiale, il m’a été plus facile de comprendre ce film, cette œuvre. Rendez vous compte de la chance que vous avez et dites vous qu’il y a pire que vous. Nos petits malheurs font mal, mais ne sont rien à côté d’autres. Il faut toujours voir le côté positif des choses. Vivre, vivre et survivre . . .

2 commentaires

  1. marina75

    je l’ai vu il n’y a pas très longtemps et franchement j’ai bien aimé (même ++). Pb c que j’ai pas vu la fin (eh oui j’étais en clase et le cours é »tait fini alors qu’il restait encore un quart d’h de film !!!!!!!) la rage !!
    mais ej vous le conseille fortemetn !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>