Le port du voile islamique.

Le port du voile.

Pourquoi certaines femmes portent elles ce voile ?

On pourrait croire que ce n’est pas pudeur, ou par peur du regard de l’homme que les femmes pratiquant la religion Islamique se vêtissent ainsi et pourtant tout n’est qu’une question de religion.
Le respect du Coran, est un signe de religiosité et d’affirmation de soi.

Est-ce un choix personnel ?

Malheureusement bien souvent ce n’est pas le cas, mais plutôt la conséquence d’une pression (de la famille, de l’entourage ou encore de groupes radicaux islamiques) de plus en plus présente.
Ont-elles réellement le choix dans une culture ayant souvent une vision archaïque et discriminatoire de la femme ?
Certaines s’auto persuadent en affirmant que le port du hidjab (foulard islamique) est effectivement bien un choix de leur part mais beaucoup ont peur de s’avouer à elles même cette vérité.

Le Coran et la bible.

« Que tu es belle, mon amie, que tu est belle ! Tes yeux sont des colombes, derrière ton voile. »
(Bible/cantique des cantiques/4.1)

Même si le Coran ou la bible évoque la notion du port du voile, nous disent t’ils qu’il est obligatoire ?
De plus le Coran a été écrit il y a XIV siècles, les conditions de la femmes n’ont t’elles pas évoluées partout dans le monde depuis ?

Au quotidien et à l’école.

Chez soi, dans les lieux privés ou dans la rue chacun a le droit de s’habiller comme il le souhaite. Par contre, dans des lieux publics la neutralité de l’Etat doit être assurée. Porteuse de valeurs universelles, l’école doit ouvrir l’horizon et apprendre aux élèves à vivre ensemble malgré les différences. Les signes d’appartenance à une religion ou à une communauté n’y ont donc pas leur place.

Sur ce point, une loi était elle vraiment nécessaire ? Ne va t’on pas d’abord pénaliser celles qui ne sont que des victimes ? En effet, exclure les jeunes filles portant le foulard c’est les condamner à rester dans leur milieu d’origine où la pression intégriste sera encore plus forte ou à poursuivre leur scolarité dans une école réservée aux musulmans. Les scolariser c’est leur apporter une ouverture sur le monde.

La laïcité un argument valable ?

Le voile est considéré comme un symbole d’oppression, de soumission de la femme et « un moyen collectif de perpétuer l’inégalité entre les sexes. »
Il est donc contraire aux valeurs de la France, pays d’égalités, des droits de l’homme ( et de la femme ) et du principe de laïcité or la laïcité n’est pas la vrai raison de ceux qui veulent interdire le voile à l’école. En effet :
- Le port de la croix chrétienne ou de l’étoile de David est accepté.
- Le calendrier scolaire est organisé en fonction de la tradition chrétienne (congés pour les fêtes religieuses…)
- L’école privée catholique reçoit des subventions.

18 commentaires

  1. cyrille

    Faudrait quand même faire la part des choses dans ton dernier paragraphe (sinon je trouve l’article très bien ;-)
    La France est quand même au départ un pays catholique, donc forcément que les traditions ne vont pas disparaitrent du jour au lendemain!
    ça n’a rien à voir une croix ou l’étoile de David, on les voient pas…
    C’est un signe d’appartenance à une religion, ce qui est permis et non un signe ostentatoire tel que le voile musulman qu’on voit du bout d’une rue …
    Le voile est censé préserver la beauté de la femme pour son mari (d’après le Coran) et n’est pas obligatoire… mais c’est évident qu’une famille pratiquante va dés 13ans désirées que sa fille porte le voile par respect des coutumes et de sa famille… d’une certaine façon ça se comprend, et d’une autre on se demande en quoi la religion définit une personnalité quand on en arrive à là…
    Je pense que comparré le voile à la minuscule croix chrétienne est bête… Les juifs et les chrétiens ont tout deux des signes d’appartenance religieuse, petit et invisible sous un vétement…
    Les musulmans ont eux un voile, qui, si on suit correctement le Coran est sensé cacher tout exepté les yeux (et encore….) heuuuu on pourrait m’expliquer comment une jeune fille de 13-14ans dans une école laïque se ferra moins remarquer ainsi vétue???
    ça a pas vraiment de sens… Mais en même temps c’est une culture tout à fait différente.
    Je trouve cette loie justifiée, surtout maintenant qu’elle a été votée et que je vois des jeunes filles au voile se pavanaient dans la rue… parce qu’elles portent le voile!

    Je me suis un peu étendu sur le sujet …oups ^^
    Ce que je voulais dire surtout c’est que la France est au départ un pays catholique et qu’ainsi les musulmans qui y vivent doivent comme tout autre citoyen se plier aux lois… qui indiquent que le pays est laïque… et si ya besoin de rajouter des lois pour faire comprendre que la laïcité d’un Etat impose certaine chose telle que l’interdiction du port de signe ostentatoire à l’école… et bah on le fait.

  2. Anonyme

    les musulmans ont aussi un signe discret : la main de Fatma.

    comme les chrétiens avec la croix ou les juifs avec l’étoile, ils ont le droit de la porter tant que c’est n’est pas ostensible..

  3. Anonyme

    Vi… comme je te l’ai dit très bonne remarque… je l’avais complétement oublié celle là ^^
    C’est vrai qu’on en parle peu de la main de Fatma… ça reviens largement à penser que le voile « obligatoire » est ridicule et que ceux qui polémiquent des heures à vouloir nous prouver que c’est une injustice que de refuser le port du voile dans un établissement laïque… sont quand même très peu ouvert d’esprit…

  4. Anonyme

    et je vais aussi rappeler que le port de la kippa ainsi que celui des grosses croix est interdit dans les établissements publics afin que tous soient sur un pied d’égalité.

  5. Anonyme

    je pense que la laicité c’est le respect de lautre pour moile port du voile ou le port de la croix quel que soit la religion et une marke direspect de tt facon je ne supporte pas de voir kel ke soit le signe religieux ca me rapelle que ca existe je ne blame pas ce quiy croi c la ou il on trouvé de lespouir mai moi je ne suporte pas parcontre le port du voile je trouve ke c une marke de soumission ke se soit enver la religion ou envers lomme POUR moi ces femmes sont soumise

  6. Anonyme

    Dis, tu veux pas faire comme Cam666 et penser à partir?? Même si tu le fais pas… ça sera au moins UN post où tu dis quelque chose de sensé…

    « je pense que la laicité c’est le respect de l’autre, pour moi le port du voile ou le port de la croix quel que soit la religion et une marque d’irrespect »
    Mais n’importe quoi!
    Surtout que tu associes la croix et le voile qui…repetons le encore une fois, n’ont rien à voir!
    Je vois pas en quoi c’est irrespectueux que d’apartenir à une religion… Ce que tu dis ça s’appelle de la discrimination ma grande.
    Tu dois être tolérant envers ceux qui ont une religion comme eux doivent être tolérant envers toi qui ne pratique pas… C’est la liberté d’opinion…

    « de toute facon je ne supporte pas de voir quel que soit le signe religieux ca me rapelle que ca existe »
    Euh… Tu serais pas un peu égocentrique sur les bords toi??
    Je me demande vraiment à quoi te sers ta tête(et je suis gentille)….

    « je ne blame pas ceux qui y croient c’est là où ils ont trouvé de l’espoir, mais moi je ne suporte pas par contre le port du voile je trouve que c’est une marque de soumission que ce soit envers la religion ou envers l’homme POUR moi ces femmes sont soumise »

    1) Mais… en pensant que ces personnes ne sont pas CAPABLENT de prendre des décisions eux même en ce qui concerne leur religion, en pensant qu’ils ne sont pas capablent de voir ce qui est bon ou non pour eux tu crois que tu fais quoi??
    Tu es TOI d’un irrespect total envers ces personnes… Encore un peu et tu vas te croire supérieure parce que TOI tu ne t’es pas tourné vers la religion…arf!

    2)Ils respectent leur religion, qui a certaines règles tel que le port du voile, et ce n’est pas à toi de juger si c’est bien ou non… et ça n’a rien d’irrespectueux que d’avoir certain principe et certaine conviction!

    3)Une personne qui porte le voile, ça peut être comme le dit très bien cet article, par soumission envers un parent ou autre… Mais aussi un choix PERSONNEL, et sache que certaine personne (oui je sais pour toi ça doit être abérant) réfléchisse par elle même et n’ont pas non plus besoin d’être soumis pour décider de respecter une religion…
    ==> J’ai une amie qui désire se convertir… elle veut devenir musulmane… Personne ne la soumet, bien au contraire sa famille ne comprend même pas pourquoi ce soudain interet il n’empèche qu’ils respectent SON choix EUX…

  7. MICHEL

    si tu savais pourquoi je naimes pas la religion tu ne dirais pas ca ji est cru et vu ce que jen ai vu merci bien ce nest pas de la discrimination loin de la je respect ce ki y croi mais je naimes pas la religion je suis terre a terre si tu aas tes croyance jai les mienne et les mienne c la vie
    je me fiche kil y croi mai lemontrer et pourmoi de lirespect!!!

  8. Anonyme

    Encore une fois je vais traduire ton commentaire en français… ça m’enthousiasme à te répondre, parce que sinon je serais très vite tenter de te dire… tais toi ^^

    « si tu savais pourquoi je n’aime pas la religion, tu ne dirais pas ça. J’y ai cru et vu ce que j’en ai vu merci bien. Ce n’est pas de la discrimination loin de là. Je respecte ceux qui y croient mais je n’aime pas la religion, je suis terre à terre. Si tu as tes croyance j’ai les miennes et les miennes c’est la vie. Je me fiche qu’ils y croient mais le montrer est pour moi de l’irrespect!!! »

    Je vais juste te demander une chose…
    Pourquoi ce serait de l’irrespect que de respect SES propres principes?
    Et surtout tant qu’on se plie à ce de la société…

    Dans ce cas, moi aussi je pourrais très bien te dire que tu es irrespectueuse de profiter de la Pantecote, de Noel et de Paque…

    Quand on a ses propres conviction religieuses, cela implique une pratique, et c’est un CHOIX que TU dois respecter…. ça s’appelle la tolérance

  9. Anonyme

    fubwki -> confonds pas religion et institution religieuse … Si tu t’es heurtée aux institutions, c’est elle qu’il faut blâmer … pas la religion elle même …

    Pour l’article, il y a une bonne dose de chose fausse et peu claire …

    Primo, l’école privée musulmane est subventionnée par l’état ern France … En fait, toutes les écoles privées sont subventionnées par l’états, pour peu qu’elle soit agréée .. Première chose de fausse.

    LA port de la croix chrétienne n’est pas aacceptée à l’école sauf si elle est discrète – ce n’est alors plus un signe ostentatoire … Ben oui … deuxième chose de fausse donc …

    Le calendrier scolaire n’est pas organisé en fonction de la tradition chrétienne … il y a trois fête chrétienne dans le calendrier scolaire (on va pa les citer) pour presque 7 non chrétienne … De plus, si tu connaissait l’histoire de l’éducation en France, tu saurais pourquoi elles existent encore … Le France est le pays dont les institutions en veulent le plus à l’église …

    Enfin, il y a encore beaucoup de chose limite, mais j’ai ni le tmeps ni l’envie de les relever (surtout que j’ai fait des dizaines de posts sur le sujet)

  10. Anonyme

    Non non on ne va pas les citer… (c’est pas comme si je l’avais fait ^^)

    Ce qui serait bien… C’est que ce soit des personnes qui justement savent beaucoup de chose à ce sujet qui en fassent un article… ça éviterait les confusions ^^
    (Je ne vise personne hein……)

  11. Anonyme

    Fubwki ==> On ne respecte pas ce qu’on veut dans la vie….
    On ne s’acharne pas, on t’évite les confusions… pas pareil!
    Moi quand je reprends tes posts mon but n’est pas d’absolument te faire passer pour une conne… Mais tout simplement de te montrer tes torts pour t’éviter de les refaire. Il faudrait que tu distingues les deux quand même…
    Tu es capable de donner ton avis je pense… Ce qu’il te manque c’est l’argumentation, mais ça s’apprend et je suis certaine que tu es capable d’en faire preuve…

  12. Anonyme

    Je veux pas faire un article là dessus (trop long, j’ai une tartine à mettre … J’en ferais p’tre un sur l’histoire de l’éducation nationale si je me sens).

    Ce qui me gène c’est la tartine de bétise (propagée en grande partie par nos chers médias …) qui circule dans notre france profonde … C’est désolant …

  13. Anonyme

    Parce que l’histoire de l’Education Nationale ça donne un article moins long que les signes ostentatoires à l’école??? (ou p’t être que tu voulais faire un article sur les institutions religieuses… je sais pas!)

  14. Anonyme

    ptet ke pour vous on ne respect pas tjrs ce kon ve dans la vie et bah moi dsl jessaie de respecter ce ke jai envie de respecter de faire ce ke je ve de ma vie kitte a passer pour je ne c koi je men fiche mais ceci et un otre debat qui ne doi pas interesse grand monde

    bonne vac^^

  15. Anonyme

    Là… J’ai même pas envis de te dire quoique ce soit… tu en prendras compte en grandissant…(j’espère…. j’espère sincérement que tu vas grandir VITE)

  16. Anonyme

    Bon je crois que s’il y a une chose très importante à retenir c’est surtout celle là :

     » En effet, exclure les jeunes filles portant le foulard c’est les condamner à rester dans leur milieu d’origine où la pression intégriste sera encore plus forte ou à poursuivre leur scolarité dans une école réservée aux musulmans. Les scolariser c’est leur apporter une ouverture sur le monde. »

    Je suis d’accord sur le fait que le foulard a un côté ostentatoire, qui peut même être quand on est jeune un côté provoc servant à s’affirmer, se différencier, ou attirer l’attention, de la même manière que les piercing par exemple (attention ca peut aussi être une question de goût bien sûr ;) )

    Cependant, pour celles qui subissent des pressions (conscientes ou inconcientes), la Loi risque effectivement de faire plus de mal que de bien… au départ en tout cas… Son application ne devra donc pas se limiter à l’interdiction du voile, mais s’accompagner d’une vérification de scolarité pour les filles concernées afin qu’elles ne se retrouvent pas isolée… Il faut respecter leur religion si elle veulent l’appliquer en les aidant à trouver un établissement dans lequel leur pratique génera pas.

    2 craintes resteront cependant :

    - 1 pour les non-musulmans face à ces établissements qui pourraient devenir le foyer de propagande extremiste s’is ne sont pas assez nombreux. (Les extremistes sont forcement présents dans ce type d’établissements quelque soit la religion, alors que les modérés se contentent bien souvent des établissements publics)

    - 1 pour ces pratiquants également en ce qui concerne leur avenir… En effet il leur faudra ensuite trouver une société qui ne fasse pas de discrimination face au voile. Ca les enferme encore plus dans le comunautarisme c’est dommage…

    PS: n’oublions pas que ces établissement PRIVES sont également PAYANT, et ce malgré les subventions (modestes il faut le dire) de l’état. D’autant que même si les enfants sont mis dans ces etablissements, les parents payent des impôts pour les établissements publiques… Cette solution, même si elle semble la plus cohérente n’est donc pas forcément accessible à toutes les familles.

  17. Anonyme

    MODESTE ??????????????? Les subventions au privée ?????????? Non mais j’en connais qui sont à des milliards d’année lumière de la réalité …. Elles sont bien trop grosses encore … Mais si l’état n’était pas là avec ces subventions, et si elles n’étaient pas assez conséquantes … et bien les gens n’auraient en général pas le choix …

    Et quand on sait que les réusltats du public sont meilleurs que ceux du privée en général … bref, encore des ragots …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>