Le rugby, sport de brutes épaisses ou sport intelligent?

-Le rugby, késako?

Le rugby, c’est un terrain de 100m de longueur et de 45m de largeur. Un peu avant les extrémités de la longueur du terrain, il y a 2 lignes. Derriere chaque ligne, chaque équipe doit marquer un essai. Les passes se font UNIQUEMENT en arrière. Lorsqu’une passe est faite en avant, même sans le faire exprès, il y a ce qu’on appelle un en-avant (ah bon?) suivi d’une mêlée. Voila le rugby en un très bref résumé.
Le but du rugby est, comme dans la plupart des sports, de marquer le plus de points. Et pour ça, plusieurs moyens sont possibles:

-L’essai: il vaut 5 points. C’est l’action qui en rapporte le plus. Les joueurs doivent aplatir le ballon derriere une ligne. Ca n’est pas si facile qu’il n’en parait…

-La transformation: elle a lieu uniquement suite a un essai. Le ballon est posé n’importe où sur un ligne imaginaire "tracée" perpendiculairement a la largeur du terrain par rapport où l’essai a été marqué. Le but de la transformation est de passer le ballon entre les poteaux. Le ballon est posé sur un "tee". L’action n’a pas lieu, donc le joueur a tout son temps pour tirer. Cela vaut 2 points.

-La pénalité: lorsqu’un joueur de l’équipe adverse commet une faute "grave", il y a pénalité. Le ballon est alors posé sur le tee a l’endroit de la faute. Le botteur (celui qui tape au pied) doit alors, comme pour la transformation, envoyer l’ovale entre les poteaux. Le botteur a aussi tout son temps. Ce geste vaut 3 points.

-Le drop: un plein milieu d’une action (donc, quand tout le monde se court après), un joueur décide de mettre un drop. Pour mettre un drop, il faut VOLONTAIREMENT jeté la balle au sol puis la frapper rapidement pour qu’elle puisse passer entre les poteaux. Cela vaut 3 points.

- La touche

Pour les touches, il y a tout un tas de combinaisons. Le lanceur recoit un ordre du demi de mêlée (le maître à jouer d’une équipe) pour savoir ou il va lancer. Les joueurs dans l’alignement bougent dans un ordre précis pour déboussoler l’adversaire. Ensuite un sauteur saute (etrange…) pour récupérer la balle. Le sauteur est aidé car il est porté en l’air à l’aide de 2 autres joueurs. Les adversaires ont le droit de batailler la balle.
Ce secteur est l’un des plus tactique et des plus décisifs du rugby moderne. En effet, une bonne touche permet d’enchaîner rapidement et ainsi créer une belle attaque.

- La mêlée

Sans doute l’un des secteurs les plus impressionnant. 8 joueurs de chaque équipe, souvent les plus costauds, sont liés. Les 2 blocs font face a face. Lorque l’arbitre dit "entrez", les 2 équipes se rentre dedans au niveau des épaules. Les mêlées ont lieux lorsque une faute dite minime a été commise (en avant, … ).

-Epilogue

Malheureusement, les règles du rugby sont trop compliquées et trop nombreuses pour toutes les écrirent, mais j’éspère que j’ai réussi à vous montrer un peu mon sport. Le rugby n’est donc PAS qu’un sport violent. Mais aussi un jeu très tactique ou chaque mêtre gagné est une grande victoire. Le rugby ressemble à une "guerre". Deux camps qui face a face, doivent se rentrer dedans pour avancer. Le rugby est un sport de combat collectif. En plus, les rugbymen ont de très beau corps. N’est-ce pas les filles ;-) ? A vous de vous faire votre propre opinion mais avant de juger, regardez…

Quelques liens bien pratiques:

Site officiel de la Fédération Française de Rugby
Site de la Ligue National de Rugby
Site de mon club. Hi hi hi…

20 commentaires

  1. Anonyme

    super cet article sur le rugby bien ke je connaisse déjà les règles, pr les débutants ou les « spectateurs du dimanche » c ‘est plutot bien expliqué !!! Et oui je confirme, les rugbyman st hyper bien foutu !!! la preuve en est: Regardez l’auteur !! lol ! ET je confirme aussi ce n’est PAS un sport de brute contrairement à ce ke la majorité des filles disent !!! Moi j’adore le rugby surtt le Stade Toulousain mm s’ils ont perdu récemment !! J’vs laisse !! Bisous !!!

  2. Anonyme

    bat-fu ton article est super etant donnee que je fai du rugby je connaissai deja les regles mai il est tres bien explique !!!!!!!!!bravo et allez agen

  3. Anonyme

    merci tout le monde ^^.
    « Regardez l’auteur « = tu te fous de moi la ou quoi?!
    Fla, pour les douches et les vestiaires, pourquoi en parler puisqu’il ne s’y passe rien, ca serait une perte de temps!
    Je vois que je ne suis pas le seul rugbyman ici. Alors allez l’USAP (qui, je le rappelle, a battu le stade toulousain en, demi-finale du top 16 ^^)

  4. Anonyme

    je confirme tout ce qui a été dis ainsi que le « regardez l’auteur » !
    bravo pour cet article et moi je suis pour Agen (c’est mon papa qui les spontsorise…)

  5. Anonyme

    bravo Bat !!! kel superbe article sublimement suprême réalisé avec un certain brio magistrale car tu es le seul à expliquer aussi clairement la pratique de ce sport noble et beau grâce à ta Maîtrise Ultime des forces de la parole Ecrites…..

  6. juju_1987

    bien écrit, un style bien à toi, admirablement bien décrit… même les mauvais(es) sportif(ve)s peuvent le comprendre…
    Fla a raison… a quand une balade dans les vestiaires??? A moins que j’en sois dispensé?? ;-)

  7. Anonyme

    Avant de lire ton article je n’y connaissait absolument rien ! Mais maintenant grâce à toi je suis un peu plus calée en rugby !! MERCI !! lol

  8. Anonyme

    article vachement bien ! au fait je connai lea et je v a lesage l’année prochaine elle ma di ke t t un super mec, je voudrai faire un peu ta connaissance si tu veux bien ?
    salut
    violaine

  9. ALVAREZ

    salu baptimst’ !! c ki ki ta édai pour ékrir un article?!mouaii pour l’artik’…..torai pu tapliké.fo k’j’te rende ta blouse et ta clé ,noubli pa.
    jté mi 7 , kar torai pu parler de la troisieme mi-tps, et torai pu inséré kelke regle de basket dan st’artik’ konsakré o rugby. a plmuss’

  10. Anonyme

    la vache roman, t’as pas changé! toujours aussi stupide!
    ouais, faut que tu me rends ma blouse! et ma clef!!! voleur!!!!! je passerai un de ces jours

    MERCI A TOUS POUR VOS COMMENTAIRES SUPER SYMPAS!!!

  11. lesexologue

    salut baptiste….
    bon j’ai pa lu jusqu’au bout mais en tou cas, ça prouv une choz : l’été, on s’fait bien chié à carnac! Nan sans rire, je suis déçu, je pensais pas que les rugbyman arrivait à comprendre autant de choz en même temps! Moi j’trouve que le rugby, c’est un sport ou trente barbares vont se taper sur la tronche pour aller aplatir un ballon même pas rond derrière une ligne, enfin c mon avis…
    Nan, c’est pas mal! sgloucht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>