Le S.I.D.A

Une maladie nouvelle

C’est aux USA, en 1981, que le SIDA a été signalé pour la première fois dans des groupes homosexuels. Face à cette maladie inconnue et qui apparaissait d’emblée redoutable, les réactions les plus variées et les plus discutables ont été enregistrées dans l’opinion publique.

Qu’est ce que le SIDA?

SIDA est l’abréviation de Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise.

S: Syndrome: ensemble d’anomalies et de troubles traduisant une atteinte de l’organisme.
I: Immuno: le système immunitaire est responsable de la protection, de la défence de l’organisme.
D: Déficience: pour expliquer que la maladie du SIDA rend le système immunitaire incapable de défendre l’organisme.
A: Acquise: cette déficience n’est pas héréditaire, elle est acquise au contact du virus.

D’où vient le virus du SIDA?

Il est difficile de la savoir avec certitude. Probablement de la mutation d’un virus humain jusque-là non pathogène ou d’un virus qui se serait développé d’abord chez les singes au Zaïre.

Le SIDA se transmet essentiellement de 3 façons:

1) la voie sexuelle: de beaucoup la plus fréquente; le virus présent dans les globules blancs des sécrétions sexuelles d’un séro-positif, pénètre dans l’organisme par la moindre ulcération des muqueuses vaginales ou anales: certaines pratiques sexuelles comme la sodomie, favorisent la contamination. Tout ceci explique donc la fréquence de la contamination sexuelle chez les homosexuels, mais aussi son existance chez les hétérosexuels.

2) la voie sanguine: les transfusions de sang ont pu être, à une époque, responsable de la transmission du SIDA. Eventualité de plus en plus rare grâce à des contrôles sévères des donneurs. Par contre, ce qui est encore trop fréquent, c’est l’utilisation des mêmes seringues par les toxicomanes.

3) la voie placentaire: une mère séro-positive peut contaminer dans 30 à 40% des cas l’enfant qu’elle porte.

Une seule solution: le préservatif

En effet c’est le seul moyen pour éviter la transmission du SIDA. Attention pourtant à veiller à bien l’utiliser! Une fausse manipulation et tout peut virer au cauchemard. Pour être sûr, lisez bien le mode d’emplois avant l’utilisation et si nécessaire s’entrainer à le poser ultérieurement à l’acte.

L’ultime solution est bien sûr le test du SIDA.

Ainsi, en ce début de millénaire, l’humanité est sommée de relever l’immense défi que lui lance cette maladie nouvelle: le SIDA.
Certes l’intelligence et l’ingéniosité de l’homme sont capables de dompter le redoutable virus. Et la victoire sera acquise d’autant plus rapidemment que l’homme changera ses peurs en solidarité et en resposabilité.

SORTEZ COUVERTS!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>