Le sommeil

Je vais tout d’abord vous expliqué pourquoi le sommeil est t’il aussi important ?!!

À « récupérer » physiquement et nerveusement de la fatigue de la journée. Mais aussi à stocker les informations reçues pendant le jour, à « organiser » ses neurones pour conserver ses acquisitions en mémoire. Pendant le sommeil, le cerveau reste en fait très actif. Certains processus biochimiques notamment, continuent de fonctionner au ralenti alors que d’autres, au contraire, se déroulent plus tôt pendant le sommeil. Par exemple, 75% des sécrétions d’hormone de croissance se font pendant la phase de sommeil lent profond le début de nuit. Une hormone particulièrement précieuse chez l’enfant puisque, les enfants manquant de sommeil voient leur croissance ralentie ; celle-ci ne repart que si la qualité du sommeil est rétablie. Même à l’age adulte, l’hormone de croissance reste indispensable, car elle permet la reconstitution des réserves protidiques et énergétiques.

La durée du sommeil

Le sommeil lent comprend :
- l’endormissement 5 à 10 min
- le sommeil léger 20 min
- le sommeil lent profond 10 min
- le sommeil très profond 10 à 15 min
- le sommeil paradoxal 10 à 15 min

Explication :
L’endormissement est le moment ou l’on passe de la conscience à l’inconscience.
Le sommeil léger il est mieux installé, mais le dormeur peut se réveiller facilement et réagis rapidement au bruit.
Le sommeil lent profond les muscles sont détendus, le rythme cardiaque ralenti.
Le sommeil très profond le dormeur est difficile à réveiller. La température corporelle s’abaisse légèrement, le rythme cardiaque et les ondes du cerveau sont lentes. C’est pendant ce stade que l’hormone de croissance est synthétisée et que l’on récupère physiquement
Le sommeil paradoxal le sommeil est profond les muscles sont détendus, le cerveau fonctionne à toute allure, les yeux sont animés de mouvements rapides et le coeur bat plus vite. C’est pendant ce sommeil que l’on rêves.

Voila la fin de mon article arrive en espérant qu’il vous aura plu est vous aura appris des choses merci d’avoir lu jusqu’au bout !!

13 commentaires

  1. keishikusan

    endormant lol non je plaisante bon mai pa complet pourquoi n’avoir pas mis les nombres d’heures qu’on besoin les enfants, les adultes par rapport a leur age? voir cours svt 5eme. Et pourquoi ne pas avoir parlé des narcoléptiques? en plus le film narco é d’actualité! dommage…

  2. hunikel

    euhh….. bah si vous voulez j’en refais un mais cette fois si avec le besoin de sommeils des enfants, et des adultes. Et aussi des narcoliptiques. Jle ferais selon vos com’s !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>